J'en pense (ce que je craignais) que l'asso n'est pas clairement identifiée "spectacle vivant" mais à vocation culturelle au sens général. La première phrase "favoriser le développement du conte" est très neutre, et peut autant parler de lecture, que d'écriture, par exemple.
Du coup, tu risques fort d'être obligé d'utiliser le Guso. Les employeurs d'artistes "réguliers" ont déjà un code APE bien identifié, ce qui évite toute discussion. Ensuite, pour les quelques exceptions de la seconde catégorie :
2è catégorie : les employeurs titulaires de la
licence d’entrepreneur de spectacle n’ayant
pas le code NAF de la 1re catégorie visée
ci-dessus, et affiliés à la caisse des congés du
spectacle.
Là, on trouve quelques salles de spectacles (NAF 90.04Z par exemple, activité principale inconstablement spectacle : Gestion de salles de spectacles)
Dans ton cas, difficile d'argumenter là-dessus, surtout que l'asso est déjà inscrite au Guso... ils ne vont pas vous laisser partir comme ça, parce que vous l'avez décidé

La seule chose à faire, mais à bien réfléchir préalablement, c'est faire des modifications statutaires de votre asso de manière à les identifier clairement sur du spectacle vivant, et là, le Guso vous "virera", vous obligeant à adhérer à chacune des caisses de cotisations.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A vous de voir
