comment me déclarer en "solo"

Démarré par eliannick, 02 Août, 2012, 14:22:54 PM

« précédent - suivant »

eliannick

Bonjour,
Nouvelle sur ce site , je cherche desesperement des réponses à mon cas perso.
Je suis intermittente en tant que comedienne.
Je viens de monter un spectacle avec un ami qui lui est auto-entrepreneur.
Je ne sais pas comment faire pour mes déclarations.
Un producteur produit un spectacle , or mon ami ne voudrait pas avoir ses factures emputées d'une TVA (qu'il ne récupère pas !) et d'une comission d'agence qui n'a aucune justification (puisqu'il fait une facture).
Donc, je voudrais savoir s'il existe une possibilité de me déclarer toute seule dans le cadre de ce spectacle.
Merci de vos avis

teddy59

As-tu un "EMPLOYEUR" identifié , c'est à dire quelqu'un qui te dis : vous jouezà tel endroit , tel jour ,à telle heure.

Dans ce casc'est TRESsimple : GUSO ou entreprise de portage salarial.

Vous louez les lieux ou vous vous produisez ? vous faites la Pub , la Billèterie etc?

Avec ces reponse nouis pourrons t'aiguiller

eliannick

Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Oui  j'ai un employeur identifié différent pour chacun de mes contrats (ou presque.) Je découvre à peine (grace à des sites comme celui-ci )qu'il existe du portage salarial, et je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne.
Peuvent ils me déclarer seule ? Ce que je voudrais faire c'est :
Faire un contrat avec l'organisateur en stipulant qu'ils doivent régler à tel ou tel organisme et que cet organisme fasse le necessaire aux déclarations.
Je suis déjà passer plusieurs fois par le guso. La majorité des fois ça c'est bien passé , mais 2 fois j'ai eu des galères et la dernière ne s'est résolue que par la bonne volonté d'une personne des assedic (j'ai eu la chance de tomber sur elle ce jour là !) et je suis restée 3 mois sans assedic. Tout cela à cause d'un organisateur qui s'est "pris les pieds" dans les déclarations.
C'est pour ça que je préfèrerais gérer contrat et paiements
Est ce que ça correspond à ce que propose le portage salarial ?
Merci encore d'accepter de vous pencher sur mon petit cas perso.

eliannick

Bonjour à la communauté.

J'ai essayé de me renseigner toute seule par rapport au portage salarial et voilà ce que j'ai trouvé sur internet
http://www.legi-information.org/information/pdf/portage_salarial/nouveaux_intermediaires_du_spectacle.pdf
Si j'ai tout compris(!?) le portage salarial n'est pas compatible avec les métiers du spectacle vivant.
"Rapprochement fait entre les spécificités du spectacle et le
fonctionnement du portage salarial rapporté en annexe, il apparait
clairement que ce principe, dont s'inspire les nouveaux intermédiaires,
n'est ni applicable, ni même déclinable au spectacle vivant."
Donc pour etre en régle il ne me reste que le GUSO .?

teddy59

 Désolé mais tout faux ;)

Le portage salarial est bien  AUTORISE pour nos professions , je pense que le texte que tu donnes en ref est "tres orienté" producteur . , sinon  il y a le cheque intermittent , des sociétés comme "allo jazz" , demander egalement à Ankaa sur ce forum en MP ,  etc.....

Le GUSO est tres bien si tu aides ton employeur à remplir les feuillets .

PARCONTRE ATTENTION pour ton ami !!!! layant des "organisateurs" donc liens de subordination , celui-ci NE PEUT PAS ETRE  AUTOENTREPRENEUR dans le domaine du spectacle vivant !!!!!!! Relire le texte officiel ( bouton recherche)  car il s'expose à un TRES IMPORTANT redressement quand l'URSSAF le controlera   et en ce moment ils cherchent du pognon partout

eliannick

mon ami a une inscription au registre du commerce et il est inscrit en tant que prestataire de services code 923k ( activités diverses du spectacle).
Il fait également du clown, de la sono et de l'animation,presentation de spectacle...

teddy59

OUI mais  c'est interdit !!!!! Lire le decret de loi  !  car il y a lien de subordination  puisqu'il n'est pas le PRODUCTEUR TOTAL du spectacle c'est à dire que c'est LUI qui decide du jour , du lieu, des heures, de la billetterie, du reglement SACEM , location salle etc.....  Par ailleurs si il est A.E. dans le domaine du spectacle il doit IMPERATIVEMENT avoir les licences d'entrepreneur de spectacle .
Je peux te dire que l'URSSAF ne rigole pas avec cela , surtout si il fait des factures   et le reveil risuqe d'être douloureux