Guso et minimum syndical

Démarré par Pierro, 28 Juillet, 2012, 10:19:37 AM

« précédent - suivant »

Pierro

Bonjour,

un ami m'a dit que les quelques dates que j'ai faites via le GUSO à 95€ brut ne compteront pas pour mon dossier car on est un poil en dessous du minimum syndical... (95€ déclarés en cachet et pas en heure).

Est-ce vrai ?

D'avance merci, déjà que c'est dur de boucler le statut, si en plus y a des dates qui comptent pas ... :/

Cordialement, Pierro







Pierro

Un petit complément d'info:

après vérification, je me suis gourré en calculant le minmimum syndical avec le simulateur du guso... j'étais parti sur un net de 85€, incluant les indemnités des congès spectacle... hors pour être juste, j'aurais du compter 85 net + 10 d'indemnités des congès, et là, on tombe sur du +/- 107€, ce qui semble être la norme dans les conventions collectives.

nb: pour la précision, via le GUSO on a le choix de toucher ses congès sepctacle directement.

Bref, on a des cachets 10€ en dessous du minimum syndical, en effet... Est-ce que ces cachets seront quand même pris en compte ? Y a 8 cachets en jeu ... :(

nathalielilie


Pierro

Est-ce que tu sais pourquoi c'est toléré quand les cachets sont en dessous du syndical ?

J'avoue que j'ai du mal à saisir le rôle du Guso dans cette histoire, pourquoi ne bloquent-ils pas les déclas qui sont trop basses ?

nathalielilie

il faut bien comprendre que le calcul se fait simplement au niveau des heures réellement travaillées.un cachet est compté 12h pour le calcul des droits assedic.
c'est un calcul à part.Les heures qui doivent être rémunérées au tarif syndical sont les heures réellement effectuées soit:installation du matériel(a confirmer),les balances et le concert en lui même.




nathalielilie

J'ajoute que nous sommes nous aussi contraints depuis quelque temps de jouer parfois en dessous du minimum syndical devant la concurence déloyale qui sévit nous avons bien failli perdre notre statut il n'y a pas si longtemps.

Hier encore j'ai rencontré un groupe de "musichiens"non pro qui crachaient abondemment sur les intermittents et j'en connais hélas beaucoup qui font des dossiers avec une moyenne de 60€ par cachet ce qui est scandaleux.

sans parler de quelques endroits à concerts où on nous rapportent par "ouie dire" que des gens non pros incitent ces endroits a ne pas déclarer leurs disant que si ils déclarent ça risque de leur attirer des ennuis.

Je suis écoeurée par ce système de M...

Pierro

Si tu connais des lieux qui emploient des musiciens au rabet ou au black, je te conseille de les dénoncer. Vu  qu'il est impossible de gérer les gens qui baissent les prix, autant travailler au corps les gens qui embauchent.
Crois-moi que 6 mois de fermeture administrative dans les dents, après ça y a plus de problème de salaire.

Quant à l'argument "oui mais ça fait perdre du boulot", du boulot mal payé, j'appelle pas ça du boulot. Si l'employeur a pas les moyens d'embaucher comme il faut, il embauche pas.

Ce qui fait reconsidérer les tunes de l'état allouées à la culture et la vaste question des lieux de diffusion, où au final les gens dont c'est le métier se retrouvent à le faire pas dans les bons endroits.

BREF, tant mieux si mes cachets sont pris en compte et merci pour ta réponse !

Ankaa

CitationJ'avoue que j'ai du mal à saisir le rôle du Guso dans cette histoire, pourquoi ne bloquent-ils pas les déclas qui sont trop basses ?

Parce que leur job, c'est d'encaisser des cotisations, non de faire du conseil juridique, déjà auprès des employeurs, et encore moins auprès des salariés.

Donc, ils encaissent, et si jamais il y a le moindre problème dans les montants des salaires, cotisations, etc, ça ne les concerne plus.

Précision :
Citationnb: pour la précision, via le GUSO on a le choix de toucher ses congès sepctacle directement.
Uniquement pour les employeurs particuliers  ;)

Pierro

Merci beaucoup pour les précisions !

teddy59

Entièrement d'accord avec Pierro , nous avons d'ailleurs entamé avec l'APA FRANCE une petition ( voir petition Mme la Ministre de la Culture) contre tout ce travail au black et à cette conccurence deloyale dans TOUS les domaines   du spectacle et qui touche aussi bien les aristes que les technicos , que les boites de prod honnetes et les Sté de portage salariale donc BEAUCOUP de monde !!!