"carte CMB" ?

Démarré par arianel, 31 Juillet, 2012, 09:08:36 AM

« précédent - suivant »

arianel

Bonjour :)

Je suis complètement perdue et j'espérais avoir des conseils.
Voilà, j'ai fini mes études en mai 2011, puis j'ai enchaîné sur 6 mois de stage, et 8 mois de grossesse (bon, il tombait pas très bien ce ptit bonhomme mais je suis très heureuse ^^)
mon problème actuel est donc que je n'ai pas de statut (car je n'ai pas pu comptabiliser mes heures en tant que stagiaire), je ne sais même pas comment "commencer", je suis complètement perdue.

On vient de me proposer un poste de renfort Régie j'étais toute excitée jusqu'à ce que je voie : "apportez votre carte CMB" : Mais je n'en ai pas, puisqu'il faut être intermittent pour en avoir une !

bref je suis complètement larguée, peut-être que je suis même trop confuse pour que vous m'aidiez, mais en gros, j'aurais besoin d'aide pour comprendre comment démarcher pour devenir intermittent et pouvoir commencer à compter ses heures !

Merci !

Ankaa

Hello,

déjà, ce point :

Citation"apportez votre carte CMB" : Mais je n'en ai pas, puisqu'il faut être intermittent pour en avoir une !

Non, il ne faut pas être intermittent pour avoir cette carte, jamais de la vie !

Simplement, il faut que tu dises à l'employeur que tu n'as jamais passé de visite médicale (au CMB, Centre Médical de la Bourse si tu es sur Paris) et qu'il doit te faire convoquer. Cette démarche incombe à l'employeur uniquement, et elle est obligatoire (il ne peut pas s'y soustraire).

A l'issue de la visite médicale, tu ressors avec ton certificat d'aptitude (enfin, si tout va bien) et aussi, si tu la demandes (elle n'est même pas obligatoire !) cette fameuse carte, qui reprend, d'année en année (ou tous les 2 ans selon ta profession) tes aptitudes médicales au travail. La copie du certificat d'aptitude, ou de cette carte doit être fournie à chaque nouvel employeur que tu auras, faute de quoi il peut refuser de te faire travailler... sauf bien sûr la première fois.

Donc déjà, ce point sera éclairci... et tu pourras bosser... de manière intermittente  ;)
Pour les droits à des allocations au titre des emplois intermittents (spectacle, audiovisuel, cinéma) je te laisse parcourir le forum, c'est déjà expliqué plein de fois.
Bonne lecture !  :)