Petition pour la Sauvegarde de nos metiers

Démarré par teddy59, 22 Juillet, 2012, 10:42:11 AM

« précédent - suivant »

teddy59

Oui descamax tu as raison sur la forme , mais pas sur le fond . Je m'explique .
En dehors des ASSO il n'est pas necessaire d'avoir une licence pour etre artiste . Une Cie peut parfaitement être un rassemblement d'intermittents INDEPENDANTS et parfaitement fonctionner en toute légalité ( cela fait 20 ans que je fonctionne ainsi) tous les artistes sont biensur déclarés et nous pâssons soit par le GUSO , soit par une sté de portage salariale , soit par un prod , soit par la structure qui nous embauche . Cela facilite un certain nombre de contrats que nous n'aurions pas si nous faisions autrement .
Pour les ASSO loi 1901 effectivement tu touches le point exact " que TOUTES les ASSO " travaillant dans le domaine du spectacle sont dans l'obligation de posseder les licences , et choses INCROYABLES tous les textes de loi sont précis , clairs  mais .... NON APPLIQUES  !!! Tu ne peux pas savoir le nombre d'asso loi 1901sans licence  avec qui je suis en concurrence dans mon domaine , c'est vraiment Hallucinant !!! et lorsque tu préviens les autorités ( Inspections du travail, URSSAF, etc...) ils te répondent du style " on ne travail pas le dimanche" " c'est trop petit pour un controle , on ne controle que les gros"  "on n'a pas assez de personnel pour ce genre de controle" etc etc etc .... et c'est pour cela que l'APA FRANCE lance cette pétition

Arno_D

Citation de: stéffy le 23 Juillet, 2012, 20:02:26 PM
D'un coté, les grosses boites de prod cinéma et musique, les tv radios qui exploitent un maximum le système et paye les techniciens au rabais et de l'autre des intermittents qui touchent chaque mois 6 à 8 cachets de 200 € voire beaucoup +, et presqu'autant en chômage: est-ce normal ? posez cette question à un smicard de PSA ?
ton raisonnement est un peu au même niveau que les gens qui s'insurgent contres les salaires des grands patrons, sportifs de haut niveau: un non sens

Personnellement je suis dans l'évènementiel / TV ou la rémunération pour la technique oscille etre 200 et 300€ par jour pour une base 8h (25€/h a 37,5€/h)
sachant qu'en moyenne tu bosses 11 a 12h par jour pour ce tarif  horaire descend entre 16,6€ et 25€/h
pour un mec qui a 5 ans d'études post bac et 12 ans d'expériences je ne trouve pas ca indécent
pour toi un mec qui gagne 3000€ par mois en étant intermittent c'est anormal?
il faut arrêter de placer le débat ou il n'est pas.

Comme dit plus haut ce qui tue le statut c'est la permittence et les montages pour s'exonerer de charges (voir aussi la nouvelle convention du synpase).
ils veulent renflouer le statut ? qu'ils renforcent les controles dans un premier temps et on verra au bout d'un an combien de centaines de millions seront économisés.

désolé pour cet intermède limite H.S mais toutes ces idées reçues du style, il faudrait que le statut soit réservé aux artistes, ou aux métiers qui ne font que de l'artistique pur, me font doucement rire, parce que sans aucune prétention je pense qu'un tech qui fait 1200h sur 10 mois  finance quand meme largement autant voir plus le régime par les charges payées qu'un artiste qui peine a faire 507h (contre lesquels je n'ai rien). fin de la parenthèse





teddy59

Tout à fait d'accord avec toi Arno (NB Moi je suis Artiste) ton raisonnement est tout à fait  exact et logique .

Effectivement l'une des "pistes" seraient de supprimer le statut aux technicos ce qui serait , comme tu l'as dit à fort juste titre , une abbération !!!  Effectivement c'est sur la PERMITTENCE qu'ils doivent bosser ( Lire d'ailleurs l'ex PDG de TF1 dans le colimateur)

Arno_D

c'est simple, qu'ils prennent le tiers d'agent pole emploi qui se tourne les pouces et en fassent des inspecteurs pour débusquer la fraude. Une fois qu'ils auront fait le tour des grandes productions audiovisuelles et boites de post prod il y'aura déja beaucoup moins de permittence.
ca ne coute pas plus cher et niveau économie ca en ferait un paquet