Petition pour la Sauvegarde de nos metiers

Démarré par teddy59, 22 Juillet, 2012, 10:42:11 AM

« précédent - suivant »

teddy59

Une petition est en ligne sur
http://www.petitionenligne.fr/petition/apa-france-petition/2759

Elle decrit parfaitement notre situation actuelle de précarité  face à la concurrence deloyale ainsi que siur notre statut remis en cause . Elle sera adressée à Madame la Ministre de la Culture

Lisez là et SIGNEZ LA[/b] , ne vous contentez pas de dire "j'aime"

Merci d'avance


Ankaa

#1
C'est quand même regrettable que la/les personnes qui a/ont rédigé ce texte met(tent) toutes les associations dans le même sac.

Je bosse pour des associations... qui sont fiscalisées, donc logées à la même enseigne que n'importe quelle structure commerciale et soumises aux impôts commerciaux.

C'est au niveau des services fiscaux qu'il devrait y avoir moins de laxisme et davantage de contrôles, parce que l'air de rien, la TVA collectée est la PREMIERE ressource de l'Etat.
Contrôles aussi sur l'application de la taxe fiscale, ça serait pas mal, parce que, comme la TVA, y'en a marre des structures qui s'en auto-exonèrent  >:(

chach07

Bonsoir Teddy, bonsoir Ankaa,
Bon, désolée, mais là, à chaud, un seul mot me vient : délation.
Voilà ce que m'inspire cette pétition, mais aussi vos commentaires ; d'autres choses aussi, mais il faut prendre le temps pour les exposer (l'apologie de la TVA, rien que ça, est discutable...).
Faites attention, par pitié : si vous défendez votre métier de façon corporatiste, si vous demandez plus de contrôle de cet état, nous serons alors sur la mauvaise voie, celle qui est si nauséabonde.
La solidarité doit se situer à un niveau bien plus général que celle d'une profession.

teddy59

Ankaa ,je te rassure  Il s'agit bien des ASSO loi 1901 SANS LICENCE , ne payant pas de TVA ni charges  et  etant en concurrence paracommerciale avec les autres asso et structures qui elles payent plein pot comme tu le dis à juste Titre .

Par contre Chach 07 PAS DU TOUT D'ACCORD avec cette histoire rebattue , resssasser  de "delation" "cela rappele des mauvais souvenirs"   "nauséabond" ARRETONS une fois pour toute de comparer les faits qui se sont passé pendant la guerre avec la vie actuelle!!!  Je ne sais pas si tu es dans la profession depuis longtemps , mais je peux t'affirmer que d'année en année la situation devient de plus en plsu difficile pour les structures qui font leur boulot avec TVA et Charges et RAS LE BOL de ces Asso  qui nous bouffent le boulot !!!! Ce n'est pas de la delation mais simplement la DEFENSE DE NOTRE TRAVAIL !!! pourquoi penses-tu que certains IDS crevent de faim ? parceque des sociétés ne payent pas les charges dues  . Alors OUI j'ai envie de denoncer ces VOLEURS .

Rien que pour cette année moi meme j'ai perdu 5 contrats car en face de moi j'avais des asso loi 1901 SANS TVA , ni CHARGES   donc moins chères , je te passerai des Belges et les anglais  qui viennenet pour rien ( à boire et à bouffer )

sam858

D'accord avec ta pétition teddy
Même cas que toi
Pas étonné que cela émeuvent certains!
mais si on veut perdurer il ne nous reste que cela (encore que je ne me fasse pas d'illusions)
a+
sam

ps: je viens de la signer!

Ankaa

CitationPAS DU TOUT D'ACCORD avec cette histoire rebattue , resssasser  de "delation" "cela rappele des mauvais souvenirs"   "nauséabond" ARRETONS une fois pour toute de comparer les faits qui se sont passé pendant la guerre avec la vie actuelle!!!

Ben pour moi, la délation, c'est quand une personne physique donne des noms et/ou décrit des faits dans l'intention de nuire à autrui. Là, il ne s'agit pas de ça. Lorsque, par exemple, les flics arrêtent un gus qui est en train de braquer une mamie, ils ne font pas de la délation : ils font leur boulot. Et l'idée de cette pétition, c'est que les Institutions fassent le boulot pour lequel elles sont conçues.

Et puis, il ne s'agit pas de faire l'apologie de la TVA, mais de comprendre que nous vivons dans une société, dont certes chaque individu peut se sentir encarcané, mais dont il bénéficie de certains avantages (services publics gratuits, comme les écoles, l'entretien des routes pour aller jouer, etc). Et ça, ça se finance. Par des taxes comme la TVA. Alors oui, c'est juste de reverser de la TVA à l'Etat, même si fondamentalement, ça fait c****, mais c'est lourd de voir que certains s'auto-exonèrent du versement, et que cela se fait au détriment d'autres.

S'il y a une apologie de quelque chose, ici, c'est celle de l'égalité.  :)

teddy59

Tout à fait d'accord avec toi , enfin quelqu'un qui comprend  que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !! ;) :D

Si vous saviez , sur un autre forum ( de magicios) je me fais demonter la tete  car ils trouvent inadmissibles cette chose là !! Pauvre France individualiste

Ankaa

Après, je trouve que la pratique amateur doit être favorisée, parce que si, à nos débuts, nous n'avons pas la chance de monter sur les planches gratuitement, on ne pourrait jamais être professionnel.

Le souci, c'est qu'au nom de cet amateurisme (sans le sens péjoratif, n'est-ce pas !) des gens se mettent à demander des rémunérations et c'est là que le bât blesse selon moi.

stéffy

Bonsoir
Le problème est à prendre à la source. Qu'est-ce qui différencie un professionnel d'un amateur ?
Pour un coiffeur, un électricien, un boulanger...des compétences et diplomes sont exigés, mais pour être artiste pro il suffit de le décider soi-même et de faire que çà ! Donc il faudrait une reconnaissance des métiers artistiques, une autorisation d'exercer comme une licence qui interdirait aux amateurs de se produire sans.
Mais après comment voulez-vous controler tous les bals, mariages, fêtes populaires etc...
Le problème est bien ailleurs, les annexes 8 et 10 sont devenus des vaches à lait. D'un coté, les grosses boites de prod cinéma et musique, les tv radios qui exploitent un maximum le système et paye les techniciens au rabais et de l'autre des intermittents qui touchent chaque mois 6 à 8 cachets de 200 € voire beaucoup +, et presqu'autant en chômage: est-ce normal ? posez cette question à un smicard de PSA ?

teddy59

Euh Steffy , tu es sur un forum de DEFENSE des intermittents et non de  "casse de ceux -ci" . Chaque corporation defend ses droits et ses avantages .Lorsque tu laisse entendre  que les boites de Prod sont des grands mechants  et que les IDS "profitent" du système je pense que tu ne dois pas être IDS et meconnaitre certes nos avantages mais aussi  les TRES nombreux inconvenients de nos professions!!!Quand tu nous compare à un "smicard" de PSA je te reponderai que je n'ai AUCUN tarif préférentiel pour l'achat de mes vehicules et nous , artistes, devont en changer régulièrement quand on fait des kilometres , je n'ai pas un C.E. d'enfer , pas de tickets restaurants , pasde cheque vacances ,  pas de 13e ou 14 e mois , je paie plein pot et SEUL la mutuelle de TOUTE ma famille , je n'est pasde RTT pour travailler au black dans le batiment ou.... dans le spectacle , j'en passe et des meilleurs . Je te rappelle aussi l'usure psychologique et morale de l'IDS qui doit se battre en permanence pour trouver du boulot  ,  pour repondre à PE et ses tracasseries , pour faire du commercial , de la création , pour payer ses factures  , sans oublier que  nos collègues "FEMININES" que nous avons trop tendance à oublier , ont un soucis supplémentaire quans elle nous font le cadeau de nous offrir  "un petit ange" , c'est l'une desrares professions où elles ne sont pas considérées à part entière pour etre sereine pour DONNER LA VIE . Alors je te dis STOP , arrete de nosu fustiger et si tu es réellement IDS  tu ne peux qu'être d'accord avec moi et les milliers de collègues qui se battent chaque jour pour  vivre dignement voir pour certains "survivre "

chach07

Bonjour Teddy et tout le monde,

Oui, tu as bien raison de rappeler les difficultés et inconvénients du monde du spectacle et de ses travailleurs car, oui, le "statut" est une chance comparé à d'autres artistes / techniciens des autres pays mais il est aussi un sacré merdier qui nous met chaque 10 mois dans l'instabilité, où on croise les doigts pour que tout se passe comme on a calculé afin de continuer à vivre...

Mais par contre, il ne faut pas que les différentes professions et corps de métier se montent les uns contre les autres ! Un smicard de PSA, même avec une réduction pour acheter une voiture neuve, je doute qu'il puisse se la payer et, si il a un treizième mois (ce que je ne sais pas d'ailleurs) d'une part c'est tant mieux et pas volé vu qu'il se fait voler toute l'année par ses patrons, d'autre part je doute qu'il parte en voyage dans les îles avec mais peut-être qu'il rééquilibre son compte en banque qui se traine un découvert dès le 15 du mois depuis des mois...

Le smicard de PSA, si on était encore solidaires nous tous, devrait dire : "tant mieux pour eux si ce statut existe" et nous, nous devrions dire "tant mieux pour lui si il a quelques petits avantages salariaux dans cette vie pas facile". Et nous aider les uns et les autres pour que tout le monde ait des conditions de vie décente, mais, comme tu le dis, la situation est plutôt que chaque corporation défend ses droits et avantages. En continuant ainsi, on n'a pas fini d'être exploités.

teddy59

Tout à fait d'accord avec toi Chach ;) et c'est d'ailleurs en réaction à la fin de  thread de Steff que j'ai ecrit  la réponse car justement dire "va dire ca à un smicard de PSA" c'était dire indirectement  "vous les IDS vous etes des privilegiés" d'où l'explication detaillée que nous sommes LOIN d'être des privilegiés .

Sans vouloir polemiquer sur le sujet , je ne pense pas d'ailleurs que les ouvriers de PSA sont les plus malheureux , je connais beaucoup de personnel  de petites ou tres petites entreprises qui sont  bien moins lotis que les ouvriers des grandes entreprises  car dans ces petites structures  on compte au sou par sou , pas de CE  etc... mais BREF revenons au sujet principal de ce thread à savoir  la pétition ANTI CONCURRENCE DELOYALE

stéffy

Rassure toi Teddy, je ne cherche pas à "casser" les intermittents. Oui je suis intermittente et ce depuis plus de 30 ans; Ce que je voulais dire c'est que notre statut, profondément injuste, est de plus en plus mal accepté par le public, parce qu'il favorise ceux qui gagnent beaucoup. Et ce n'est pas en tirant sur les amateurs que nous avancerons; Il m'est arrivé à maintes reprises de travailler avec des orchestres ou chorales d'amateurs (avec ou sans licence), et j'étais très heureuse de pouvoir bosser, d'avoir mes heures pour garder mon statut, et grâce à cela de monter de nouveaux projets avec des pros.Enfin, je pense qu'il faut au travers de ce forum ouvert à tous, faire comprendre nos difficultés à ceux qui ne connaissent pas nos métiers et savoir reconnaitre que notre système d'indemnisation par PE est utile mais pas toujours bien adapté et qu'il y a des abus de tous cotés.

nathalielilie

Bonjour à tous,

pétition signée.

Merci à tous ceux qui se battent pour défendre nos métiers.

descamax

Le problème n'est pas la TVA ou les charges. Dans tous les métiers, il existe différents statuts d'entreprise exonérés ou non de telles ou telles charges. La micro-entreprise, par exemple, permet d'être exonéré de TVA est est ouverte à une multitude de métiers.
Le problème est le non-respect de la loi concernant la licence d'entrepreneur de spectacles. Qu'est-ce qui fait la différence entre pro et amateur ? la licence ! Si on fait en sorte que les amateurs (ou plutôt les non professionnels) soient limités à un certain nombre de représentations, ils resteront des amateurs et laisseront la place juste aux professionnels qui en vivent.
Il faudrait peut-être réajuster un poil les critères d'attribution de la licence, veiller à ce que la licence soit bien possédée par les assos qui jouent régulièrement, et une bonne part de la concurrence déloyale sera éradiquée.