se mettre en arret maladie?

Démarré par gzzzt, 20 Juillet, 2012, 11:49:12 AM

« précédent - suivant »

gzzzt

Bonjour, j'ai un pied platré suite à une fracture,
et je me demande si je dois me mettre ou non en arret maladie.
J'en ai pour un mois et demi (sans compter la rééducation), aucun contrat n'était prévu sur cette période (pas avant septembre), j'ai juste annulé un voyage de trois semaines, et remis en cause des sessions de travail.
Je suis musicien et j'ai renouvelé mon statut en juin.
En théorie je pourrais donc ne pas déclarer d'arrêt de travail sans grande incidence sur mes futurs contrats (à part une grande difficulté à repeter et à me mettre dans une phase de recherche qui était prévue pour aout).
J'ai lu le texte du cip, que dans mon cas ça décalerait d'autant la fin de mes jours indemnisés,
mais je ne comprend pas comment est calculé l'indemnité de remplacement de la sécu et si elle est systématique,
et si la reprise de l'ARE après l'arret de travail est lui aussi systématique.
Par ailleurs j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il fallait 200h dans les trois derniers mois, condition que je ne remplis pas, même en comptant depuis fin juin (je suis passé par l'afd)
Je n'ai pas non plus envie de passer mon temps à batailler avec une nouvelle administration, j'y passe suffisement de temps déja entre l'assedic et les financeurs publics, mais le décalage pourrait me permettre d'avoir un mois de répit vu la disette qui s'annonce fin 2012 (2013 est beaucoup plus encourageant)
je n'ai pas trouvé de réponse suffisement claire sur le forum, desolé si cette question a déja été abordée.
merci de vos réponses

gzzzt

j'ai trouvé ça:
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4974
effectivement à priori je n'ai droit à rien de la sécu (ni 200h en deux mois, ni 800 en 12, meme avec des cachets à 16h)
J'ai fait trop peu d'heures cette année et je suis passé par l'AFD en début d'année.
Donc pas d'arret pour moi.

Ankaa

Bon, tu as fait la question et la réponse tout seul  ;)

Je souhaiterais quand même faire une petite précision : Ce n'est pas les patients/malades qui décident si oui ou non, ils prennent un arrêt de travail. C'est au médecin de décider, et de prescrire.

Même si je ne remets pas en question ton besoin d'arrêt de travail, gzzzt (forcément, avec un platre !) je veux en profiter pour remettre les choses dans l'ordre, même si je sais que chez les artistes et techniciens, les arrêts de travail sont très rares et ce ne sont pas eux qui creusent le trou de la sécu, loin de là.

Mais je préfère être claire, parce qu'il y a toujours des gens pour dire que les intermittents sont des profiteurs de systèmes. Et là, j'aime autant tuer une éventuelle polémique, dans l'oeuf. Voilà, c'est dit !  ;D

gzzzt

Le medecin décide d'un arret de travail aussi en fonction des informations qu'on lui donne sur la nature de notre travail je suppose (déja en l'occurence je travaille pas ou en tout cas pas officiellement sur contrat dans cette période, donc il se doute pas forcement que je suis intermittent, que je peux eventuellement me faire arreter, c'est quand meme un échange entre eux et nous).
sur la pertinence de demander un arret de travail disons que meme si ça je perd pas directement de travail remuneré je perd du temps que je peux pas consacrer (ou de manière beaucoup moins efficace), à de futurs projets qui me feront peut etre vivre dans les mois qui viennent.
Ensuite j'ai regardé de plus près, la date de calcul n'est pas forcement la date du début de la "maladie", mais peut etre le lendemain du dernier contrat de travail, voir meme d'un contrat precedent sur l'année ecoulée, ce qui fait que ce serait possible pour moi du coup.
mais je sais toujours pas si c'est une bonne idée de se lancer dans une procédure qui a l'air un peu compliquée et couteuse en énergie, alors que c'est pas vraiment nécessaire.
Le problème c'est si ya des complications, si la convalescence se prolonge ça risque de devenir vraiment un problème.

Ankaa

CitationEnsuite j'ai regardé de plus près, la date de calcul n'est pas forcement la date du début de la "maladie", mais peut etre le lendemain du dernier contrat de travail, voir meme d'un contrat precedent sur l'année ecoulée, ce qui fait que ce serait possible pour moi du coup.

Pour la recherche des 200 ou 800 heures, la sécu se base sur le dernier jour du mois précédent l'arrêt de travail.
Tu as été arrêté courant juillet ? c'est à partir du 30 juin qu'il te faut réunir 200 h donc en mai et juin ; ou 800, de juin 2011 à juin 2012.

irridas

Bonjour et j'en profite pour vous donner l'info que peu de personnes connaissent.
J'ai promis d'ailleurs de rédiger le mode d'emploi en cas d'arrêt maladie.

il faut savoir que le plafond servant de calcul aux IJ a été revu par décret au mois de décembre 2011.
Il est de 2541 € au lieu de 3100 € .
ce qui veut dire que vous toucherez  41.38 € par jours. c'est le maximum.
soit le smic.
les conditions propres aux travailleurs intermittents aux été supprimés.
on ne deduit plus les jours indemnisés par les assedic du coefficient diviseur.
Que vous gagnez 4000 € mois ou 2541€ vos IJ seront de 41.38 €
en ce qui me concerne c'est une ALD.(maladie longue durée).

Par contre pour ce qui est déclaration d'arrêt, donc radiations , puis reinscription puis re_arrêt, puis re-inscriptions tout cela se passe à merveille a la seule condition d'être hyper réglo au niveaux des bulletins de presence d'hospitalisation, de situation de dates,etc...

PS un conseil : souscrivez  à une caisse de prévoyance maladie.(elle comblera la difference du salaire) audiens assure cela mais il fait être en contrat lors de l'arrêt maladie.
Ainsi vous ne vous retouverez pas au smic à la cinquantaine en cas de maladie grave.

J'ai discuté et échangé beaucoup avec la coordination des précaires d'ile de france.
les textes mis en lignes sont a revoir certainement.



gzzzt

re-Bonjour,
d'après le texte du cip-idf que j'ai linké un peu plus haut, la recherche des heures se ferait par rapport soit au jour de maladie, soit au dernier contrat de travail si on trouve pas.
Ensuite si ça a changé,meme en prenant en compte mon dernier contrat (fin Mai) si on ne déduit pas les jours indemnisés du calcul, alors mon IJ serait vraiment ridicule (autour de 10 euros d'après mon calcul puisque le 'gain journalier' est encore divisé par deux).
Ce qui m'inquiète maintenant c'est que si la rééducation se prolonge ou qu'il y a des complications, je risque d'une part de louper des plans en septembre, donc de fortement compromettre mon statut pour l'année prochaine (c'était déjà pas bien parti), et aussi de mettre fortement au ralenti le travail de longue haleine de création, de technique, de résidences nécessaire à la pérennisation de mon activité. Et j'ai une saison 2013( de Janvier à Juin) hyper dense, que je dois préparer aussi, et si j'étais pas completement remis (j'ai besoin de pouvoir compter sur mes jambes, pour transporter du materiel entre autres), ce serait la catastrophe pour moi (mais j'espere que j'imagine le pire).