Débuts dans la professionnalisation

Démarré par toniostory, 16 Juillet, 2012, 19:26:28 PM

« précédent - suivant »

toniostory

Bonjour à tous...
Je me suis inscris afin d'avoir un peu plus de renseignements sur le statut d'intermittent ..
En résumé je suis en CDI dans le privé, métier qui ne plait pas et qui est devenu plus un gagne pain qu'autre chose. A coté j'ai une âme d'artiste, je fais du théâtre,je fais partie d'une compagnie amateur et je fais aussi du théâtre d'impro, de la musique et j' aimerais me consacrer uniquement à cela.
D'ou mes questions sur le statut d'intermittent.
Est ce possible de cumuler travail dans le privé et intermittent?
Quel est le salaire moyen d'un intermittent du spectacle ou est il difficile de subvenir à ses besoins lorsqu'on est intermittent?
Quels sont les différents statuts possibles en tant qu'artiste ?
Mes questions sont peut être un peu floues mais tout ce que vous pourrez me dire m'aidera à m'orienter...
merci d'avance.

Ankaa

Info modo : titre du sujet édité pour être plus explicite

descamax

salut toniostory,

j'ai effectué peu ou prou la démarche que tu envisages. En effet, j'ai quitté mon poste de fonctionnaire de l'éducation nationale pour vivre de ma passion : le théâtre.

C'est une décision lourde de conséquence, et il faut bien mesurer tout ce que cela suppose.

D'abord, pour vivre de ce métier, il faut être intermittent du spectacle. Pour obtenir ce statut, il faut réaliser 507h en 10 mois et demi. Disons que ça représente un spectacle par semaine (cachet de 12h). ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est énorme !  En effet, il ne suffit pas de se représenter une fois par semaine, il faut gagner de quoi être rémunéré un cachet une fois par semaine. Il y a plusieurs moyens : se faire embaucher par un théâtre (quand on débute, faut pas rêver), vendre ses spectacles (c'est long, long, long, et franchement plus difficile qu'il n'y paraît), ou fonctionner aux entrées avec une asso. Le problème du fonctionnement aux entrées, c'est qu'on n'a pas toujours de quoi se payer un cachet. En théorie, l'asso-support doit te payer un cachet pour peu que tu montes sur scène, en pratique, si l'asso n'en a pas les moyens (il y a un montant minimum à respecter, qui correspond à 12h de SMIC, plus les charges, bien entendu), il va falloir s'arranger, et accepter un cachet pour 2 voire 3 représentations (ça va en faire bondir certains sur le forum, mais c'est la réalité du métier).

Supposons maintenant que tu as la classe mondiale et que tu sois capable de réussir immédiatement l'exploit d'effectuer le bon nombre de cachets dans le temps imparti (il m'a fallu un an et demi pour y arriver, et d'après mes potes comédiens, c'est un véritable exploit).
Tu dois savoir que pendant le temps où tu cumules tes cachets, tu ne vivras que de ça. Or, un cachet au SMIC par semaine = environ 320€ par mois !!! Si tu arrives à avoir des cachets plus élevés, crois-moi, tu n'attendras sans doute pas les 600€, surtout dans le milieu du théâtre !!
Quand, enfin, tu auras réalisé tes heures, tu devras croiser les doigts pour que Pole EMploi ne te sucre pas un cachet (suspense), puis tu devras attendre encore une bonne quinzaine de jours pour qu'on ouvre tes droits. Après, tu souffles pendant un mois maxi, et tu repars à la chasse ! Mais, maintenant, tu es payé décemment pour ton travail...

Mais, me diras-tu, pourquoi ne pas commencer à cumuler les cachets pendant que j'ai encore mon CDI. Eh eh eh... tu sous-estimes ton futur meilleur ami (Pôle Emploi). Après une démission, il faut cumuler plusieurs centaines d'heures de travail avant de prétendre à des allocations. Et ce nombre d'heure avoisine les 500... tiens, tiens... retour à la case départ !

Voici maintenant mon propre vécu :

J'ai démissionné de l'Education Nationale, mais j'avais la chance :
1. d'avoir une femme fonctionnaire qui assurait les rentrées d'argent
2. d'avoir touché une prime de départ (on se débarrassait des fonctionnaires à l'époque)
J'ai donc pu aborder ma traversée du désert de manière relativement apaisée.
Dans le même temps, j'ai donné des cours de maths particuliers en cesu (mais pas trop, sinon on risque de passer au régime général et c'est pas glop)

Pour atteindre les heures, j'ai travaillé dans une compagnie sans me faire payer pendant plusieurs mois (n'étant pas encore chômeur, j'avais droit au bénévolat). La compagnie stockait en fait l'argent pour me le reverser plus tard.
J'ai créé 6 spectacles pendant l'année.
Lorsque j'ai estimé être capable de réussir à faire tous mes cachets, j'ai demandé à la structure de me rémunérer pour mes prochains spectacles (la plupart aux entrées). Lorsqu'il y avait assez de recettes (c'est rare), pas de soucis pour me payer (le surplus allait dans ma réserve), lorsqu'il manquait d'argent, on prenait dans ma réserve.
Dans le même temps, j'ai commencé à faire un peu de figuration pour la tv et le ciné. Il faut savoir que ce n'est pas évident d'infiltrer le milieu (j'ai fait 2 jours de figu la première année).
J'ai aussi eu connaissance (par hasard) d'une boîte d'événementiel qui m'a proposé quelques prestas artistiques et de la technique.

Aujourd'hui, ça va.
Je souffre de ne pas savoir vendre mes spectacles, mais ils se vendent quand même. Le spectacle de rue est ce qui fonctionne le mieux, mais il faut être bon car il y a de la concurrence. J'ai remarqué que le bouche à oreille est 1000 fois plus puissant que n'importe quelle campagne de communication. Désormais, je ne réfléchis plus à la stratégie de com quand je crée, je ne me concentre que sur la qualité car c'est elle qui fait vendre. Par contre, c'est la galère pour lancer la machine à chaque nouveau spectacle.
Je bosse beaucoup pour la boîte d'événementiel dont j'ai parlé plus haut.
Je suis maintenant dans les fichiers des directeurs de casting, et il arrive (rarement) qu'on m'appelle pour des figurations sans même déposer le cv !
J'ai rencontré d'autres comédiens qui me proposent de temps en temps de travailler pour eux.
Malheureusement, je fais peu de spectacles aux entrées car ça demande beaucoup d'énergie et on ne gagne presque rien. Pourtant, c'est ce genre de spectacles que je préfère. Je continue d'en faire par passion.
Travaillant désormais à 75% pour la même compagnie, je ne joue jamais sans être payé. Je prends toujours un cachet minimum (12h de SMIC). Ainsi, lorsqu'on vend un spectacle un peu cher, ça grossit ma réserve, et lorsque je fais un spectacle aux entrées, on pioche dedans. On est à 100% dans la légalité, et c'est cool !
En effet, une fois demandeur d'emploi, le bénévolat est interdit. Il n'est donc plus question, aux yeux de Pole Emploi, d'accepter un cachet toutes les 2 ou 3 représentations. Ceux qui le font (par nécessité) craignent les foudres de Pôle Emploi en cas de contrôle.

Je suis très heureux car je fais le métier que j'aime. Par contre, avant, je gagnais 175% de mon salaire actuel. Actuellement, j'en suis à une moyenne de 1200€ net par mois (on peut pas faire beaucoup moins !). Entre les cours de théâtre dispensés à droite à gauche, les temps de route, les coups de fil, les devis, l'affichage, la création de spectacle, les répétitions non rémunérées, le temps de montage des décors, du son, de la lumière, le démontage, le rangement, j'en suis à environ 50 ou 60h de travail par semaine. Mais Pôle Emploi, et tous mes amis, croient que je ne travaille que 12h par semaine, ou plus précisément 507h tous les 10 mois et demi.

Bande de frustrés !

eh eh eh. C'était long, hein ?

Bonne réflexion.

Sophie07

Bonjour.

C'est évident que devenir intermittent du spectacle est difficile. Tout le monde n'est pas fait pour ce métier. Sa demande beaucoup d'investissement personnel, il faut avoir la pêche et être toujours motivé. Surtout rester positif quoi qu'il arrive  ;)

Mais si c'est ce que vous aimez alors allez-y!

toniostory

Tout d'abord merci pour vos réponse et merci pour tes explications Descamax.
Je me doutais bien que le chemin était tortueux pour arriver à faire ce qu'on aime et j'espère qu'il sera un peu plus simple pour moi...C'est vrai que pour ma part je suis polyvalent dans le milieu artistique, le théâtre, la musique guitariste et clavier, je m'y connais un peu en home studio, et j'ai plein d'autres cordes à mon arc.
Pour la figu j'ai déjà essayé, disons que ce sont des cachets faciles mais pas très intéressant point de vue artistique, mis a part que cela te permet de faire des rencontres.
Par contre j'ai d' autres questions ...Peut etre pourras tu me répondre ?
Etre artiste indépendant ne facilite pas les choses ? Je suppose qu'avec ce statut  tu n'a droit à rien au niveau de pole emploi,  et tu dois certainement  te débrouiller pour vivre de tes cachets...
Après, y a t il une limite de cachets lorsqu'on est encore en CDI pour rester dans la légalité ? Car je pense continuer à avancer dans cette direction pour le moment et voir par la suite.