1 er dossier

Démarré par jeje66, 09 Juillet, 2012, 13:17:12 PM

« précédent - suivant »

jeje66

bonjour,
je suis musicien depuis 13 ans et je compte monter le dossier d'intermittent cet été.

je suis dans un groupe de 4 musiciens regroupés en assos. si j'ai bien compris la chose, il faut que je fasse pendant 10 mois et demi 43 cachets pour pouvoir prétendre à l'intermittence. Ma majeur partie du boulot cet été est les campings.
la somme moyenne que je vais toucher et d'environ 80 euros par soir. cette somme est-elle suffisante pour un cachet?
ensuite pour ce qui est des feuilles guzo est-ce moi qui doit les emmener au camping, ou le camping qui doit s'affilier?

merci d'avance

teddy59

Vous etes musiciens en ASSO ??!!  avec licence ou non ?
Logiquement c'est illégal de travailler en asso en se redistribuant les sommes perçues .

En ce qui concerne  ta problématique . " Logiquement " 80 euros c'est insuffisant tant au point de vue ethique , en général les musiciens sont payés "minimum 120 euros Net"  que pratique  car tu ne peux pas etre declaré en CACHET  tu serais en dessous du tarif conventionnel  !!

Pour le camping je pense qu'il  peut passer par le GUSO pour déclarer les artistesqu'il utilise

Si tu nous eclaire sur ta situation , on pourra t'en dire un peu plus

A bientot

nathalielilie

Bonjour à tous,

Citationje suis musicien depuis 13 ans et je compte monter le dossier d'intermittent cet été

ouhaou!!!Musicien depuis 13 ans !!!Effectivement il serait peut être temps de passer pro histoire qu'on soit tous sur un pied d'égalité.

Citationje vais toucher et d'environ 80 euros par soir.

Je comprends pourquoi les patrons de camping font la gueule quand on leur demande 150€ par zicos.C'est certain que 80€ tout compris , car j'imagine que tel est le cas il ne te restera plus grand chose.

Bon courage

imago

Bonjour,

Doucement, doucement... le gars vient de s'inscrire et fait son premier post sur un premier dossier et vous lui tombez dessus comme la misère sur le monde. Pas très sympa, quand même.  :-\

@jeje66: ça serait bien que tu sois un peu plus précis sur ton fonctionnement pour qu'on soit sûr de te répondre en connaissance de cause.
Tu dis que tu es dans un groupe de musiciens regroupés en assoc. Cela veut-il dire que tu fais partie de l'association et, si oui, y as-tu une fonction et laquelle? Cette assoc fait-elle des factures ou bien fait-elle autrement pour vendre vos prestation? Qui signe les contrats s'il y en a et en qualité de quoi?
Et, pour finir, les 80 Euros que tu touches par prestation, je suppose que c'est du net sans compter les frais (comment faites-vous pour les frais de déplacement etc.)? S'il n'y a pas de contrat autre que le guso, as-tu rempli des formulaires ou non. Et à quand remonte le premier cachet que tu comptes utiliser pour faire une demande "d'intermittence"?
Il nous faudrait ces précisions pour pouvoir te répondre correctement.

nathalielilie

Bonjour à tous,

CitationDoucement, doucement... le gars vient de s'inscrire et fait son premier post sur un premier dossier et vous lui tombez dessus comme la misère sur le monde. Pas très sympa, quand même.  Undecided

C'est vrai tu a raison imago mais il faut dire qu'en ce moment je suis un peu désappointé et épuisé par cette saison.Il y a par chez nous de plus en plus de "groupes" de postiers,banquiers etc...qui jouent dans les campings et autres manifestations pour 80€( toutes charges comprises)et ce plus de 3h sans pose.C'est pourquoi je connais très bien ce tarif de 80€.

J'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre :"c'est dommage c'est super ce que vous faites mais vous avez fait une pose et vous jouez que 2h30;MES groupes jouent plus de 3h sans pose et ils sont moins cher que vous."

Mais enfin comme on dit vieux motard que jamais.

Sportivement je lui souhaite bon courage et réussite.

Achao à tous

teddy59

ENTIEREMENT d'accord avec Nathalie et Etonné par Imago ?! D'abord je pense que nous ne sommes pas  "agressif" nous remettons simplement les choses à leur place ! et si aujourd'hui BEAUCOUP de PRO souffrent c'est bien à cause de presta au black , de presta sous payés , des prestas faites par des asso  non légales !!!! Je pense que notre role est de dendre une PROFESSION qu'est l'ARTISTE  .

Relis ma reponse , elle est quasi identique à la tienne , je demande simplement des précisions pour pouvoir lui repondre  et question : AS -tu une reponse de Jeje66 ? bizarre  NON ?
J'ai vecu cette situation dans le monde des magiciens , qui maintenant se déchirent car le phenomene du "debutant" est totalement récurrant a tel point qu'on se demande si l'on peut encore etre MAGICIEN PROFESSIONNEL !!!! tu imagines  , alors je pense que c'est normal de "tirer la sonnette d'Alarme"

nathalielilie

Je te remercie beaucoup Teddy pour ton soutien et je pense que le post d'imago s'adressait plutôt à moi.C'est simplement par galanterie je pense qu'il dit "vous"et je le remercie également de cette attention. :)
Je ne m'attendais pas à des félicitations de toute façon car je me rend bien compte que mon discours est un peu dur mais  il était difficile pour moi de ne pas rebondir sur ce sujet hélas devenu trop banal.

Je connais la musique si je puis dire que cette asso à 4 zicos ça ne me parait pas catholique tout ça.(Mais je peux me tromper et j'attends avec impatience que jeje66 nous éclair)

une ptite brève:Il y a 3 jours je discute avec un guitariste(très bon)et il me dit qu'il fait 80 dates par an,joue avec plusieurs groupes,il se fait trimbaler par les uns et les autres donc pas de frais alors il prend 60€ par cachet.
Je lui pose la question qui me brûle les lèvres:comment tu déclares tous ces cachets???!!!"Ben quand je suis obligé de déclarer quand c'est par asso il me font une "feuille de défraiement".Bien je fais mon ptit calcul dans ma tête:60x80=4800. et je pose l'autre question:"que fais tu pour vivre"??"Je suis prof d'anglais.

Je passe sous silence ce que je lui ai répondu je pense que ça ne plairait pas du tout à imago ;D

Je sais que beaucoup de gens se taisent par peur de passer pour des vilains petit canards mais on ne m'a pas appris à moi a tendre l'autre joue.

Cela fait 20 ans que je parcours les routes de l'intermittence et je me dis que quand on voit ce qu'on voit et qu'on n'entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense :)

Je rêve d'un monde où tous les artistes se donnent la main et se respect les uns les autres. en appliquant déjà des tarifs éthique comme l'a si bien dit Tedd.


teddy59

CQFD Nathalie . Je suis dans le metier depuis 76 ( oulalalala cela ne me rajeunit pas !  ::) ;D) et j'ai toujours combattu, et surtout DEFENDU les IDS , avec "quelques belles batailles" largement gagnées . il faut IMPERATIVEMENT se defendre  car je peux vous l'affirmer , et je suis serein car ma carrière est derrière moi et je pourrais tout laisser tomber , mais notre profession est en GRAND DANGER !!!

Lorsque je suis en face d'un energuméne comme tu l'as decrit , aussi bon soit-il car cela n'a rien à voir avec la defense d'une profession, je leur dit ceci : "lorsque la semaine   je me prélasse en attendant les contrats j'ai envie de temps à autre d'être boulanger , ou peintre , ou boucher ou .... professeur d'Anglais  le tout en parfait amateur , defrayé et peu payé , en prenant la place biensur d'un vrai professionnel qui est biensur trop cher et qui ne fait pas ça  avec plaisir mais uniquement par besoin , me donneriez-vous votre place de temps à autre ? " et la réponse est totalement toujours la même "biensur que NON, j'en ai besoin pour vivre !!!....." eloquent non ?

nathalielilie

Hello Tedd,
comme c'est bien dit!!!Heureusement pour nous ,n'est pas musicien qui veut sinon il y a fort a parier que nous serions envahit par les bouchers,les boulangers et les peintres !!!Mais hélas pour beaucoup de patrons il y a longtemps que la qualité ne prime plus sur la quantité!!

Et nous attendons toujours une réponse de jéjé66...A suivre...

Bon courage à tous

chach07

Je ne sais pas si jeje66 va donner des nouvelles à vrai dire.
Je crois bien que, lorsque l'on a l'habitude de beaucoup écrire via internet, on est vite dépassé par le ton que l'on a l'air d'utiliser : quand on se lit, on se dit que tout va bien, mais quand autrui nous lit il y met peut-être une autre intonation. Les mots en MAJUSCULE par exemple, sont là pour crier, en tout cas, je vous assure que c'est ainsi que beaucoup de monde perçoit ce style.

Ceci dit, votre débat n'est pas si simple... Vous en connaissez beaucoup des profs, des postiers, etc. ? moi oui (pas de banquier par contre !) ; et bien je peux vous assurer que c'est la déprime générale ! Que la musique leur offre une bouffée d'air, c'est normal ; que ce soit un petit complément de revenu pour eux, cela peut aussi se comprendre. Que cela casse le marché pour d'autres, c'est une réalité aussi.
Par contre, dire qu'un cachet minimum est à 120 net alors là, je ne suis pas d'accord. Beaucoup de musiciens, professionnels depuis longtemps, et très très bons peuvent parfois cachetoner à 100 ou 110 net ! Puis la semaine d'après avoir un contrat à 200 net... Tout dépend où, de la salle, de l'organisateur (petite asso ou belle salle). Et ils sont tout à l'honneur de bien vouloir soutenir certaines initiatives.
Par contre, là où cela se discute +, pour moi en tout cas, c'est pour les campings, qui, dans ma région se font un fric fou, arnaquent tout le monde avec des prix abusifs et détruisent paysages et rivières par leur développement sans limite et sans assainissement adapté, et avec parfois l'appui des collectivités en +, ces dernières ayant fait le pari du tourisme comme quasi seule économie.

Oui, mais je sais, je deviens hors sujet là... Juste pour dire que tout n'est pas si simple, que chacun fait aussi ce qu'il peut pour s'en sortir...

stéffy

Bonsoir à tous,

Juste pour apporter mon témoignage à la lecture de certains commentaires à propos du montant des cachets.il m'arrive souvent de travailler en tant que pianiste pour des particuliers et jouer durant un cocktail une demi heure un peu plus un peu moins, tout çà pour un cachet de 60 € net (via le guso).   Sincèrement je pense que gagner 60 € pour 1/2 heure de presta est tout aussi valorisant qu'un musicien qui va vouloir respecter les conventions collectives et qui va jouer par exemple 3h pour 120 € plus 2 h de matos.
Donc pour répondre à jeje66, oui un cachet de 80 € brut ou net ou cout total est suffisant. Après il y a les conventions collectives de l'entreprise; Pour les campings, les organisateurs, s'ils passent par le guso, doivent indiquer un numéro de CC de leur choix, la loi est passée en mai 2011 (il me semble).Mais comme il existe des CC étendues, non étendues et que l'on peut appliquer partiellement, au final les montants des cachets sont totalement libres, et heureusement!
Quant au coté associatif du groupe, si c'est pour l'achat de matos ou autres, pourquoi pas, mais il ne faut surtout pas faire de factures aux organisateurs si tu veux garder ton statut.

teddy59

Steffy et  Chahch 07  j'HALLUCINE , vous faites l'apologie du travail dissimulé et des petits cachets !!!! , cela fait bondir un grand nombre de professionnel .
Steffy quand tu dis que tu te produis pour 60 NET pour une 1/2 heure en piano bar là je suis d'accord c'est tres bien payé par contre lorsque tu dis à Jéjé66 que 80 euros  brut ou net ou cout total est "suffisant" ca c'est DEMENTIEL!!!!! Imagine 80 euros cout TOTAL cela lui laisse maxi en NET 40 euros  ( salaire + deplacement + montage et demontage) pour environ 5h de boulot puisqu'il est en orchestre , c'estr meme en dessous du smic !!!! On ne peut pas passer sur une telle chose  , sinon c'est la mort de la profession de musiciens . Quant au coté ASSOCIATIF ce n'est pas une question d'achat de materiel ou autres  mais c'est tout simplement INTERDIT  ! car concurrence deloyale vis à vis des professionnels qui en vivent de ce metier

Chach 07 , tu defends les postiers , les profs, etc ( NB moi je connais des naquiers et des hauts fonctionnaires qui font mumuse dans otre metier en piquant du travail aux pros) en disant qu'ils depriment et que cette passion c'est une bouffée d'air pour eux . Alors moi avec ma petite machine à pain automatique je vais fabriquer du pain car j'aime cela et cela sent bon , puis je vais allerOFFRIR le pain pour un prix symbolique  devant la vitrine de mon boulanger préféreé que crois-tu qu'il va faire ? ..... apeler les gendarmes

Arretez de defendre  ceux qui font ca pour s'amuser , nous defendons une PROFESSION EN PERDITION où beaucoup souffre de ce genre de concurrence deloyale !!! D'ailleurs choses TRES BIZARRE pourquoi jéjé66 ne donne plus signe de vie depuis son 1er post ??????????????

N.B. Si j'ecris  en majuscule ce n'est pas pour CRIER ( ce qui est une notion d'informaticien) mais simplement pour appuyer des mots importants et  mettre en valeur des expressions

YannL

Citation de: teddy59 le 20 Juillet, 2012, 08:59:02 AM
nous defendons une PROFESSION EN PERDITION
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ça.
L'intermittence du spectacle n'est pas une profession, mais un statut. Et pas uniquement d'artiste, ce que beaucoup de gens oublient.

Je vois beaucoup de "jeunes" arriver dans les métiers du spectacle, et leur seul but est de devenir intermittent, par n'importe quel moyens.
(D'ailleurs je trouve que c'est entre autre à cause de cette manière de penser que notre statut est mal vu. Le but n'est quand même pas de faire ses 507h, de toucher de la thune de pôle emploi et basta. On est là pour faire notre métier, et quand (comme...) il n'y a pas assez de boulot, PE nous aide à la fin du mois
Personnellement ce statut me correspond totalement et je préfèrerais ne jamais toucher d'indemnités, il y a des mois où ça arrive.)

J'essaie de leur expliquer qu'avant de devenir intermittent du spectacle il faut savoir faire quelque chose, apprendre un métier quoi.
Pareil, je viens depuis peu sur ce forum et je lis beaucoup de choses qui vont dans ce sens là, on mélange tout.


@teddy59 : je pense bien sûr que tu le sais, mais je préfère quand même le relever.

stéffy

Teddy59, je comprends ta réaction. Mais quand je dis "suffisant" c'est au sens légal du terme et non pas déontologiquement parlant. 80€ cout total pour 5h te donne via le guso un salaire net > au smic, bref...Après la concurrence est partout, il faut faire avec et on n'a pas toujours le choix: soit tu préfères rester chez toi bouffer des patates, soit tu te produis en faisant le métier que tu as choisi et que tu aimes et en à sachant qu'en cas de galère il y a les aides du PE.
Moi, ce que je trouve "HALLUCINANT", ce sont les cachets énormes de pseudo artistes propulsés par les tv et radios, qui doublent leurs salaires grâce au PE... et j'espère que notre gouvernement tout neuf va mettre un peu d'ordre dans tout çà !
d'accord avec toi yannl

teddy59

Entièrement d'accord avec toi Yanni lorsque tu dis que IDS est un statut et non une profession , c'est bien ce que j'ai dit aussi (NB : d'ailleurs je preconise dans ma conference sur le droit et les devoirs des IDS , d'utiliser les ARE pour faire de la pub, prospecter , chercher du travail et non comme un salaire!) mais lorsque je parle de  de PROFESSION en PERDITION je parle bien des artistes et technicos du "monde du spectacle"  car JUSTEMENT avec toutes cette concurrence deloyale + le laxaisme d'un grand nombre on laisse tout faire au nom de la "LIBERTE de CHACUN"  après plus de 30 ans dans ce domaine je peux t'affirmer que les jeunes générations vont dans le mur.

Lisez un peu ce que nous prépare le patronnant les syndicats et le Ministère !! sans être oiseau de mauvaise augure , les larmes vont couler ,!!!! Mais si vous pensez le contraire pas de soucis  restez sans rien face à cette concurrence deloyale et vous verrez bien mais sans doute trop tard !! de toutes façons je peux parler librement et libre car ma carrière est derrière moi  et je n'aurais bientot plus d'interet à me battre pour les IDS , mais c'est plus fort que moi , en ayant sorti un grand nombre de la misère( c'est peut dire d'ailleurs)  je me dois d'ESSAYER d'aider les générations futures , mais maintenant si vous n'avez plus besoin  d'un vieux C.N  , je peux aussi me retirer

Petit rappel TOUJOURS SANS REPONSE , jéjé 66 est bizarement absent pour donner des explications...........................................