cachet ou heures

Démarré par MARC, 13 Décembre, 2008, 09:17:58 AM

« précédent - suivant »

Ankaa

CitationReste à faire le distinguo entre enseignement et répétition.
La distinction est très simple à faire. Il s'agit de voir le niveau des "collaborateurs" (le metteur en scène étant cadre, il a des collaborateurs sous ses "ordres" ).

Les comédiens ou musiciens sont supposés être professionnels, dans le sens : avoir des capacités réelles à pratiquer leur art, sans avoir besoin d'un enseignement. Un metteur en scène est là pour guider des gens qui ont déjà une pratique et une qualification, dans le but d'obtenir un spectacle fini. Il délivre donc un contenu à connotation artistique.

Au contraire, la personne qui va enseigner une manière de jouer, se comporter, etc (ex; au lieu de lui dire "joue telle scène de manière plus dramatique", il va lui expliquer/enseigner comment jouer la scène de manière plus dramatique) se situe dans l'enseignement et là, on est sur du régime général. C'est pourquoi un metteur en scène est bien plus crédible à préparer une pièce dans un théâtre avec des comédiens professionnels qu'un autre qui donne des "répétitions" tous les mercredi hors vacances scolaires à l'amicale laïque avec une succession de saynettes en fin d'année scolaire.

C'est en tout cas l'analyse que porte le Pôle Emploi en cas de contrôle.

paulinejisty

Sauf que Pôle Emploi n'est pas là pour contrôler toutes les répétitions et enregistrer tous les mots et gestes des metteurs en scène et comédiens.Si contrôle il y a, PE veut connaître le financement de ces répétitions, la gestion des spectacles y compris le montant des billetteries, les membres et l'objet de l'association, l'activité de l'organisateur et celle du metteur en scène. Mais PE n'a pas a évaluer le niveau artistique et faire la distinction entre amateurs et professionnels. Heureusement d'ailleurs car bien des amateurs (de l'amicale laïque ou d'ailleurs) n'ont rien a envier à certains pseudo professionnels, par exemple dans le milieu que je connais bien, celui des chœurs et orchestres.

Ankaa

Ah oui, en effet ! en cas de doute, PE dépêche l'Inspection du Travail qui elle, a ce pouvoir, et cette dernière transmet à PE.

Cela dit, je ne parle absolument pas de niveau artistique mais de technicité. Tu as mal lu  ;)