Chômage intermittent et retraite

Démarré par nb75017, 06 Juin, 2012, 19:06:55 PM

« précédent - suivant »

nb75017

Bonsoir à tous !

C'est un sujet d'actualité aujourd'hui : la retraite !
Je suis un jeune intermittent, et je cherche tout simplement à savoir si mes périodes de chômage indemnisées par les Assedic seront prises en compte dans le calcul et le nombre de trimestres ouvrant droit à la retraite.
D'ailleurs, si c'est le cas, seront-ce des trimestres cotisés ou bien seulement validés ?

Bref, si vous avez des éclaircissement sur ce sujet, ça m'intéresse !

Merci d'avance.
Nicolas

teddy59

Oui je suis dans ce cas .

Si tu regardes tes fiches de reglement de tes ARE tu t'aperçois que tu cotisent pour le volet social et aussi pour la retraite complémentaire !! ( avec pas mal de points d'ailleurs) Pour ta future retraite , mise à part si cela change entre temps , effectivement cela compte aussi bien en validé quand cotisé. 

imago

#2
Pour les indemnités chômage, elles ne comptent que comme trimestres validés pour la crav (régime général d'assurance vieillesse, la sécu quoi...) mais elles sont soumises à cotisation pour la complémentaire (audiens pour nous), comme le dit Teddy. Seuls les salaires comptent comme trimestres cotisés. Donc, les indemnités chômage donnent des trimestres mais à 0 Euro et ne peuvent servir qu'à ouvrir des droits mais ne participent pas au montant de la retraite, cela pour la partie sécu, je le répète. Mais effectivement, c'est la complémentaire (arcco et/ou agirc) qui sera prépondérante pour les intermittents qui auront eu plus d'indemnités chômage que de salaires au cours de leur carrière car la partie sécu sera ridiculement basse.
Cela dit, il me semble difficile de se projeter dans l'avenir concernant les régimes de retraites et beaucoup de changements peuvent intervenir d'ici là pour ceux qui ont encore de longues années de cotisation avant d'ouvrir leurs droits à la retraite.
Il ne reste plus qu'à espérer que le chômage continue de produire des points de retraite complémentaire à l'avenir sinon c'est direct le minimum vieillesse qui menace les artistes et les techniciens qui n'ont pas des niveaux de salaires annuels suffisants pour avoir une retraite crav correcte. Donc, si cela venait à changer, seuls les "permittents" ou les rares intermittents qui travaillent beaucoup sur toute une carrière seraient épargnés.

nb75017

Merci pour vos précieuses réponses ;) !

ziico

Bonjour, Attention une nouvelle disposition va empécher les futurs retraités bénéficiant du minimum contibutif de la Cram (un peu plud de 600 € actuellement)(ce qui sera le cas de la majorité des intermittents ...) de cumuler sans limitation cette retraite avec la retraite complémentaire. Désormais le cumul ne pourra pas dépasser 1005 € (pour 2012). Voir ici :
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3191176/minimum-contributif-instauration-plafond-005-eur-1er-janvier.html
Ceci va pénaliser les intermittents ayant peu cotisé sur les salaires !
Alain

imago

Bonjour.

Merci, ziico, pour cette information que je ne connaissais pas. Effectivement, pour certains, il vaut mieux mettre des noisettes de côté. Mais... où???

teddy59

D'ailleurs il est à remarquer que c'est ENCORE UNE FOIS les petits qui trinquent  :'(, en effet  si tu n'as pas gagné grand chose , on n'essayera meme pas de t'aider , bien au contraire !!! Sans oublier que si tu n'as pas le nombre requis de trimestres ou ta retraite à taux plein , tu ne peux pas travailler  pendant ta retraite sans perdre une part de celle-ci , alors que si tu as tout tes trimetres + le taux plein tu peux bosser autant que tu veux  sans limitations de salaires ni limitations de ta retraite .

De toutes façons c'est totalement STUPIDE de limiter les gains ( déclarés) car cela ferait rentrer des charges sociales et des impots dans les caisses de l'état!!!!! Et après cela on s'étonne que le travail au black va exploser !!!!...................