congé maternité réponse et questions

Démarré par coquelicot, 02 Mai, 2012, 11:35:04 AM

« précédent - suivant »

Vercors

Bonjour,

J'apporte juste mon témoignage sur le congé mat' :
Pour celles qui ont la chance d'avoir suffisamment travaillé pour l'obtenir, attention au calcul des indemnités journalières par la sécu.
Le calcul doit bien intégré les jours indemnisés par Pole emploi !

En gros, la sécu va avoir tendance à diviser les salaires sur 12 mois par 365, ce qui fait un salaire journalier de référence plutôt faible. Il faut ôter des "365" les jours indemnisés par PE sur ces 12 mois. N'hésitez pas à contacter la sécu si votre calcul est erroné. Pour moi, l'indemnisation a changé du simple au double !

romimiro

Je viens ici vous faire part de mes inquiétudes et espère avoir des infos:

Je suis actuellement enceinte de mon 2ème enfant, suivie en grossesse pathologique car j'ai failli mourir pour mon premier et donc grossesse à risque.
Je vais donc être arrêtée dès 2 mois de grossesse et je n'ai pour l'instant effectué que 170h.
je n'aurai donc pas le droit à des indemnités pdt congé mat'?
Puisque j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir effectué 200h au cours des 3 derniers mois
Mes indemnités pôle emploi se terminent normalement fin octobre et j'avais jusqu'à mi-décembre pour renouveler mon statut.
Pouvez-vous me conseiller, m'aider, m'éclairer?
J'ai fait des recherches sur le net mais ne trouve pas de réponses à mes questions.
Merci par avance pour le temps que vous aurez pris


Célinou

Bonjour

Je suis novice sur ce site et félicite l'entraide.
Enfin un peu de chaleur! Car j'avoue avoir été parfois déconcertée par l'accueil de certains sites...

J'ai plusieurs questions concernant le fameux congés de maternité.
Je dois commencer officiellement le mien le 21/08 et ce jusqu'au 10/12.
Au 21/08, je n'aurais pas perçu toutes les indemnités qu'il me restera à percevoir car ma réexamination a été faite le 07 mai.
- Si j'ai bien compris, dès le 11 décembre, je reprends là où je me serais arrêté, avec le nombre de jours restant à percevoir, correct?
- Du coup, lorsque je serais finalement arrivée au bout des jours restant, j'aurais droit à une nouvelle réexamination, correct?
- Plus je travaille après mon congés maternité, plus je décale le solde de mes indemnités à percevoir dans le temps, plus j'ai de chance de faire mes 507 heures dans cette nouvelle période sans faire rentrer les congés dans le calcul, correct?
Ce qui m'inquiète est que mes dates de réexamination me convenaient bien cf la saisonnalité des projets. Or, je vais devoir en changer.
- Est-ce que je pourrais avoir intérêt à raccourcir mes congés pré et reporter 2 semaines par exemple en postnatal? Ca me permettrait éventuellement de décaler un peu plus une nouvelle réexamination vers le printemps. Une amie m'a conseillée au contraire de demander un congés pathologique à mon gynéco, ce qui peut aussi se justifier: la grossesse avançant, c'est vrai que les propositions de tournage se font de plus en plus rares. Est-ce que quelqu'un a des conseils, avis?
- Enfin, existe-t-il des modèles de lettres à envoyer à la CPAM ("Je remplis les conditions des 200 heures....") pour demander ses congés?

Voilà mes doutes... pour l'instant.

Je vous remercie de votre aide.

Une (première) future maman

teddy59

question à VERCORS  , lorsque tu marques "il faut OTER des 365 J les indem PE"
tu veux sans doute dire qu'il faut AJOUTER les indem perçus sur 365 j par PE ? puisqu'au dessus  tu marques qu''ils doivent intergrer les indem PE

Vercors

#20
Réponse un peut tardive à teddy :

Il faut bien ÔTER des 365 jours, les JOURS indemnisés. Les indemnités PE n'entrent pas en compte. Ils ne se basent que sur tes salaires. Seuls les JOURS indemnisés entrent en ligne de compte.

Exemple :
sur 12 mois :

Salaire brut = 12 000€
nbre de jour indemnisés par PE =170

gain journalier servant de reference au calcul de l'indemnité congé mat =
12000/(365-170)

Je redonne ce lien particulièrement intéressant à ce sujet :
http://ddata.over-blog.com/3/89/89/26//Fiche-recapitulative.pdf

Réponses apportées à Célinou:
Le 11 dec, tu repars bien là où tu t'es arrêté. Après, tout dépend où tu en étais dans tes jours indemnisés, mais c'est clair que c'est pas facile de garder le statut après un bébé ! Et pour la lettre type, je t'aurais bien filé la mienne (+ la lettre de réclam au cas où) mais je suppose que tu as trouvé ce qu'il te fallait depuis !
Bon courage et n'hésite pas si besoin !

Pour romimiro : désolée, mais ton cas étant particulier, je ne sais pas comment la SECU va traiter ton dossier. Vois avec la CIP, éventuellement ?
http://www.cip-idf.org/

teddy59


romimiro


chouquette48190

Bonjour à tous,

Future Maman d'un 2e loulou, en fin de droits depuis le 13 septembre 2013, j'ai plusieurs questions.

Je peux prendre mon congés mater à partir du 2 janvier 2014. Donc d'ici là j'attends mon renouvellement qui normalement devrait être accepté puisque je calcule environ 590h. Je vais continuer à bosser au moins jusque là. Donc déjà 1ère question : est-ce qu'il tarde bcp à envoyer le dossier de renouvellement ou est-ce qu'un petit coup de fil au 3949 peut aider ??? On m'a dit aussi qu'on pouvait le télécharger sur le site du pôle emploi mais je n'ai rien trouvé.

Ensuite pour le congés mater' je me pose vraiment bcp de question car cela à l'air de compliquer les choses.

1°) pour le calcul de IJ je pensais que la SECU prenait les 12 derniers mois avant le congés. Donc pour ma part, en faisant la simu sur ameli.fr je me retrouvais avec 18€/j soit environ 550/500€ par mois (ce qui divisait mes revenus par 3) et donc là j'apprends sur votre forum qu'ils prennent la période de 3 mois la plus avantageuse ???

2°)ensuite j'ai vu aussi qu'il y avait une histoire de quota d'heures pour la SECU. J'ai vu sur le papier 800h :o si on prend les 12 derniers mois... perso je ne les aurais pas (ou peut-être tout juste si je fais un gros mois en décembre en tournant avec les spectacles de Noël)... dc si ça se trouve je n'aurai pas droit au CM...

Cpt en admettant que je prenne un congés minimum de 8 semaines j'aimerai savoir maintenant au niveau du PE ce que ça donne :

1°) je vois "5h/j" pdt le CM ??? sur tout le mois ??? ça fait 150h/mois minimum non ?? Mais donc bien à 0€ ce qui j'ai tout compris fera baisser mon taux journalier à mon prochain renouvellement (2014).

2°) et après quand je reprend ça donne quoi ?? le PE reprend son indemnisation ??? Et au niveau du nb de jours indemnisés c'est comme si la machine c'était arrêtée ??? Ex.  je totaliserai environ 150 jours indemnisés à la date de mon congés mater. A la fin lorsque je reprend les jours indemnisés repartent à 150 jours et il me reste donc une 100aine de jours ???

Je vous remercie d'avance et désolée pour toutes ces questions

Vercors

Ce post étant assez complet sur le sujet, j'ajoute quelques précisions sur le renouvellement des droits après le congé maternité, qui peuvent servir pour les futurs mamans :

- Comme il est difficile pour beaucoup de refaire ses heures avec un trou de 3 mois d'inactivité dans la période de référence, ne pas oublier que le congé compte pour 5h/jour à 0€ (s'il a été indemnisé par la SECU !). Certes cela peut sembler ridicule de compter des heures à 0€, mais il faut savoir que le calcul de l'indemnisation par Pole Emploi implique la somme de 3 paramètres A+B+C où B et C ≠ 0. Donc même si vous avez beaucoup d'heures à 0€ qui rentrent en compte, vous pouvez quand même être (légèrement) indemnisée.
- Il faut absolument un contrat après le congé mat pour demander une réadmission. La date de fin du contrat étant celle prise en compte pour remontre sur 10 mois.
- Si ce contrat arrive loin du congé et que les 507h ne sont pas faîtes en 10 mois, ne pas oublier qu'il existe une "période rallongée" (PE remonte sur 11 mois, puis 12 en recherchant 50h de plus par mois ajouté), les 50h étant vite atteinte avec 5h/jour.

Voila, la prise en compte de ces heures ne vous fera pas une indemnisation royale, je précise !! Mais elle aura le mérite d'exister et vous pourrez refaire vos heures un peu plus sereinement !

teddy59

demande une petite précision sur le calcul des heures  APRES la reprise maternité .
Mettons qu'après la reprise il reste quelques jours dARE encore à prendre ,  l'artiste redemarre son taf  et admettons que  4 mois plus tard elle arrive au renouvellement de son statut  . Elle fait ses comptes  et mettons qu'elle obtienne 477 heures sur les 507 requises , l'Assedic va dons aller "puiser" dans la periode " arret maternité" pour compenser le manque d'Heure ?  mais à quel niveau  : UNIQUEMENT   les 30 heures manquantes ou en incluant la TOTALITE ( non necessaire)  des 5H par jour d'arret mater   , ce qui dans ce cas fait baisser considérablement les ARE futurs ?!!! ( j'espère que je suis  assez clair ) :o

Vercors

Il me semble bien qu'ils prennent la totalité des heures de congé mat' inclues dans la période des 304 jours (ou + si période rallongée). C'est tout ou rien !
Et oui, le taux peux s'en trouver fortement abaissé.

teddy59

petite nouvelle TRES réjouissante .
Donc pour faire court , la secu avait pris un calcul d'IJ  sur 3 mois au lieu de 1 an  et en plus au regime général !!! après un combat , du mail ,  des données précises ( Exemple  nous avons fait le calcul nous meme pour la secu !!!!! nous avons gagné et je peux vous  dire que le combat caut vraiment le cout !!!!! c'est à dire du simple au TRIPLKE , donc futurs "MATERMITTENTES " battez vous , surveillez vos droits

Amandine

Bonjour,

je dois préciser que le congé maternité ne fait pas en soi baisser le taux l'année suivante, car depuis le nouveau protocole de 2007 il n'y a plus de taux journalier donc plus de rapport heures travaillées/ salaires, comme c'était le cas avant. Le congé maternité n'apporte donc que des heures qui permettent de rouvrir des droits si on est juste en heures - il n'apporte aucun salaire donc ne vient certes pas gonfler le salaire de référence. Mais il ne fait rien baisser non plus car ces heures ne sont pas responsables de la baisse du taux : le fait d'avoir plus d'heures depuis 2007 n'est plus en soi un problème.

Si l'indemnité baisse l'année suivante, c'est uniquement dû au fait qu'on a moins travaillé du fait de la grossesse et donc que le salaire de référence est moins élevé qu'une autre année... Ce qui est en soi discriminant  en un sens (grossesse entraîne moins de travail puis moins d'indemnisation l'année suivante) - mais ce n'est pas en tout cas lié au fait que le congé maternité compte en heures (au contraire cela est plutôt bénéfique).

teddy59

merci pour cette précision importante b!!!  ;)