congé maternité réponse et questions

Démarré par coquelicot, 02 Mai, 2012, 11:35:04 AM

« précédent - suivant »

coquelicot

Bonjour,
je suis une jeune maman qui a fini son congé maternité et qui va (j'espère) retourner à l'intermittence.

Tout d'abord, je souhaite apporter mon témoignage en guise de réponse pour certaines futures mamans.
J'ai, après plusieurs courriers, obtenu la reconnaissance et l'indemnisation de mon congé maternité. Pourtant je n'avais pas travaillé le trimestre précédent ce congé. Mais j'avais travaillé 200h avant la date de début de grossesse et plus exactement dans les 90 jours précédents le début du 9e mois avant la date présumée de l'accouchement (pour reprendre les termes exacts de la loi).
Il y a vraiment de nombreuses solutions ou angles d'étude des dossiers pour avoir droit au congé mater.  Et je remercie au passage ce forum qui m'a permis d'avoir toutes les réponses à mes questions sur ce sujet!

Maintenant, les questions.
Je travaille prochainement et j'espère ainsi réintégrer l'intermittence grâce à la prise en compte du congé mat (soit 5h par jour à 0€).
- au téléphone, Pôle Emploi m'a dit qu'au moment d'examiner mes droits, ils prennaient toutes mes heures de travail et complétaient avec le congé mater. Est-ce exact? Ou bien comptent-ils toutes les "heures" du congé mat plus celles travaillées?
- pour que le taux soit un peu moins minable vaut-il mieux faire un seul gros cachet ou beaucoup d'heures peu à bas salaire?
- si je me réinscris à Pôle Emploi avant d'avoir retravaillé, arrêtent-ils le réexamen des droits au premier cachet fait (comme pour une première admission) ou prennent-ils tous les cachets faits? Vaut-il mieux alors s'inscrire seulement après avoir travaillé?

Merci d'avance

CécileVolange

Bonjour,
1) je ne sais pas, moi j'ai fait assez d'heures après mon congé pour pas avoir besoin d'utiliser les heures du congé
2) Pour avoir une idée de ce que donnera ton indemnisation en fonction des heures et des salaires, tu peux faire des simulations http://mescachets.com/simulation_allocation_journaliere_intermittent
3) je comprends pas trop ta question mais je suis sûre que d'autres y répondront ! "Normalement" il faut se réinscrire à pôle emploi le lendemain de ton dernier jour de congé maternité, et pôle emploi reprend ton indemnisation là où elle s'était arrêtée avant ton congé... mais tu avais peut-être déjà épuisé tes droits ?
Bonne chance et profite bien de ton mioche !

teddy59

En tous cas MERCI mesdames  pour vos temoignages , car dans ce domaine les IDS "féminines" ne sont pas à la fête quant aux conditions pendant leur maternité !!!
Tiens à revoir peut-être avec le nouveau Président  , c'est d'actualité !!!

Pour informayion Jolie Coquelicot (Houaaaa) combien touchais-tu par jour en periode d'arret maternite ? ( Uniquement si ce n'est pas indiscret )

CécileVolange

Pour info Teddy, même si c'est pas à moi que tu demandes, mon indemnité de congé maternité était un tout petit peu plus élevée que mon indemnité chômage... que du bonheur !
Pour l'anecdote, je dépose tout mon dossier à la sécu, avec tous les bulletins des 3 derniers mois précédent le congé, et je reçois un courrier me disant qu'il manque des pièces : ils voulaient aussi ceux des mois précédents !
J'appelle la sécu dans le but de les engueuler, leur dire que y'a le compte d'heures, qu'ils sont incompétents et que si ça continue je vais aller poser une bombe dans leurs locaux (ça peut être très énervé une femme enceinte qui sait pas si elle va avoir des revenus pendant son congé ni à quelle hauteur...) Et ils me répondent : "madame, on vous demande les bulletins des mois précédents pour voir à quelle période le calcul de vos indemnités sera le plus favorable pour vous..."
J'ai abandonné mon projet de bombe, j'ai sagement envoyé les documents et ensuite j'ai encadré la notification d'indemnités de la sécu au-dessus du berceau...

teddy59

Sage décision d'une maman  et SUPER témoignage car sur le sujet il y a peu de chose et nous "les hommes" ont est un peu dépassé , vous gérez beaucoup mieux que nous  ses situations !!  ;) :D  Merci, encore

coquelicot

Merci CécileVolange!

Pour répondre à ta question teddy59, mon indemnité journalière était très très basse mais pour la simple raison que j'avais épuisé mes droits et peu travaillé, rapport à une première grossesse interrompue...
Bref, normalement c'est pas si éloigné de l'indemnité assédic à ce que je sais.

Autre info au passage, sachez que pour une maman intermittente qui demande un congé parental (ou complément du libre choix d'activité) pour un premier enfant, la CAF ne prend pas en compte les périodes indemnisées par Pôle Emploi. Donc pas facile de justifier de 2 ans d'activité en 2 ans...

CécileVolange

Hello,
Pour info, je n'ai pas demandé à Pôle Emploi de prendre en compte mes heures de congé maternité puisque j'avais assez d'heures après mon congé sans avoir besoin de les comptabiliser. Cependant, ils sont remontés tout de même 10 mois et demi en arrière pile poil, et ont donc compté 5h/jour sur la période de mon congé (soit pour mon cas, pas loin de 300h). Ce qui au final, me fait quand même 2€ de différence sur l'allocation journalière...

CARO_CARO_CARO

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum, mais j'ai déjà noté que vous préfériez que l'on n'ouvre pas de nouveaux fils de discussion pour les sujets déjà abordés...

Donc, je mets ici ma question à propos de ce fameux congé maternité des intermittentes!! (je n'ai pas trouvé de réponse dans les différentes discussions du forum)

Cela concerne le calcul des indemnités de congés maternité par la CPAM (sécurité sociale).

J'ai travaillé plus de 200 heures dans les trois mois avant mon congé, et j'ai donc droit à mon indemnité. En revanche, je n'ai pas travaillé avant ces trois derniers mois : sur les douze deniers mois, je n'ai ni touché de salaire, ni d'ARE (j'avais épuisé mes droits Pôle Emploi).

Or j'ai lu que plusieurs modes de calcul de l'indemnité de congé maternité étaient possibles :
-soit il se base sur le salaire des DOUZE derniers mois avant congé maternité
-soit il se base sur le salaire des TROIS derniers mois avant congé maternité

Il est évident que pour moi, il est BEAUCOUP plus avantageux de se baser sur trois mois... Car si je divise ce que j'ai gagné par douze, mon indemnité est très très basse....

Mais les textes à ce sujet ne sont pas clairs du tout! (j'ai été voir sur le site des matermittentes, sur le site de la CPAM, sur celui de CIPIDF....)

Aussi, je voudrais savoir s'il faut demander expressément que notre indemnité soit calculée sur les trois derniers mois??? Ou.... Bref,  comment faire?????

Merci d'avance chaleureusement pour vos réponses et témoignages, en espérant avoir été claire.

Cordialement

Caro.







CécileVolange

Hello,
pour moi, j'avais donné que mes bulletins des 3 derniers mois, mais ils m'ont demandé les bulletins des 12 derniers mois en me disant qu'ils feraient les 2 calculs et choisiraient ce qui est le plus avantageux pour moi, et c'est ce qu'ils ont fait.

CARO_CARO_CARO

Merci pour cette réponse, elle est plutôt encourageante....

Ça m'a quand même l'air bien empirique tout cela!....

Si vous avez d'autres témoignages ou infos, je suis preneuse!

Bonne journée!
Caro

lisa_lisa

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite aborder un nouvel aspect du congé maternité :

Il semblerait qu'un congé maternité non indemnisé ne soit pas pris en compte lors de la réouverture de droits à l'ARE?

Concrètement, en 2012, je n'avais plus de droits Assédics, tout en continuant à faire régulièrement des contrats en intermittence.
j'ai travaillé 200 heures dans les 6 mois précédants mon congé (qui a débuté en aout 2012),
j'ai n'ai bien sur pas été indemnisée pendant mon congé maternité puisque je n'avais pas bouclé mon statut.
J'ai travaillé 50 h dans la semaine qui a suivi mon retour de congé maternité en décembre,
alors je monte mon dossier, pensant qu'avec les heures du congé mater (5h par jour à 0€ sur 3 mois 1/2) ajoutées à mes heures travaillées je vais pouvoir ouvrir mes droits,

et bien non, car apparemment congé maternité non indemnisé = congé non pris en compte pour le calcul des droits au chômage (ARE)?
Dans ces conditions, renouveler son statut autour d'une grossesse devient carrément impossible?

Pas moyen d'obtenir une explication claire auprès de pôle emploi de cette non prise en compte... Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Avons nous des recours possibles?
Quelqu'un a-t-il une piste d'explication?

(Quand on parle de droit au congé maternité pour toutes, je me demande bien ce que ça veut dire)

CécileVolange

Bonjour,
Je crois bien en effet qu'un congé non indemnisé signifie non prise en compte des heures...
Il faut contacter les matermittentes : http://www.matermittentes.com/
Enorme courage à toi.

teddy59

je reviens dans ce debat meme n'étant pas concerné moi meme (  ;) ;D )  en disant qu'il faudra REELLEMENT se mobiliser a fond TOUS les intermittents hommes et femmes  confondus pour obtenir une VRAIE PROTECTIOON pour nos "chères et tendres"  .

Alors que nous vivons des moments où l'on nous decrit comme des profiteurs il serait tant de dire et de faire savoir  au "bon peuple français"   comment sont considérées nos compagnes, epouses, filles collègues ect  féminines d'autant plus que nous avons UNE minsitre en ce moment !!!!

Moi je suis pret à m'investir totalement sur ce point !!!

CARO_CARO_CARO

Bonjour!

Il y a autre chose qui n'est pas clair.......

Est-il avéré que le congé maternité est pris en compte dans le recalcul des droits par Pôle Emploi UNIQUEMENT SI on a travaillé APRES ce congé maternité????

J'ai lu cette information sur le doc du CIP-IDF.

Personnellement, j'étais en fin de droits avant mon congé maternité.
En revanche, j'ai travaillé 300 heures juste avant le congé, et je vais donc percevoir une petite indemnité de la part de la CPAM... Je comptais faire une demande d'ouverture de droits à Pôle Emploi dès la fin de mon congé (avec 300 heures travaillées+heures du congé maternité, je dépasse les 507 heures requises).... Mais je me demande donc si j'aurai le droit de faire cette demande d'ouverture de droits tout de suite, ou bien si je devrai attendre d'avoir travaillé ?... Sachant que la fin de mon congé a lieu en juillet, je ne pense pas trouver de job avant septembre....... ???

Quel stress ce congé matermittent!

Merci encore pour ce forum et pour vos réponses et témoignages.
Caroline


lisa_lisa

Merci pour vos réponses, ça donne du courage.
Je me tourne vers les matermittentes,
Pour info, le lien vers la page qui concerne "mon" problème
http://www.matermittentes.com/pages/conges-maladie-et-maternite-des-intermittents-non-pris-en-compte-par-l-unedic-lettre-au-service-juridique-3054472.html
il y a un loup, semblerait-il, sur le fait qu'un congé mat doit etre pris en compte pour le calcul de l'ARE, indemnisé ou non...

Sinon CARO, pour te répondre, je te cite le message que m'avait envoyé le pôle emploi spectacle de Toulouse:
"Vos heures de maternité peuvent être comptabilisées à hauteur de 5 heures par jour. Cependant pour que ces heures puissent être prises en compte, vous devez justifier d'au moins 1 cachet après votre congé.
A compter de ce dernier cachet, vous devez rechercher vos heures sur 304 jours plus tôt si vous êtes technicien ou 319 jours plus tôt si vous êtes artistes."