Droit à la formation pour les intermittents

Démarré par Kewt, 21 Mars, 2012, 13:04:42 PM

« précédent - suivant »

Kewt

Bonjour

J'espère que ce topic ne fait pas doublon et qu'il est mieux placé ici que dans "Formations".

J'ai du mal à trouver des informations concrètes sur le droit à la formation des intermittents, ce qui peut ou non entrer dedans, les possibilités de financement, etc. Le site de l'AFDAS est assez elliptique...

En ce qui me concerne, je suis artiste lyrique intermittent du spectacle depuis plusieurs années, et je voudrais me mettre à l'étude du luth (à la fois comme enrichissement personnel, et à terme pour pouvoir chanter en m'accompagnant, ce qui serait intéressant professionnellement dans mon cas).

Je n'arrive pas à savoir dans quelles conditions je peux avoir recours à l'AFDAS ou au DIF pour financer tout ou partie de mes cours, dans quelles structures je peux étudier, quels sont les plafonds, si le DIF est plus indiqué que l'AFDAS, etc. Le site de l'AFDAS reste obscur pour moi, n'ayant jamais fait de demande à leurs services. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

teddy59

Bonjour , première demarche prendre contact avec l'AFDAS  en expliquant ton souhait puis voir la reponse obtenue et nous la communiquer .

Il y a des regles assez precises ( durée d'intermittence , style de stage par rapport à ta specilalité etc....) et des critères BEAUCOUP moins précis voir nebuleux pour te refuser un stage  malgré nos COTISATIONS !!! :-\ :-\ >:(

Essaye deja de voir OU tu peux obtenir les cours de Luth , la durée ainsi que le cout  cela donnera deja  une première approche à l'AFDAS car en dehors des stages "conventionnés" il faut apporter des "billes" pour qu'ils acceptent

Donc fait cela et tiens nous au courant c'est TRES IMPORTANT pour toute notre communauté   MERCI

Kewt

Très bien ! cela confirme ce qu'il me semblait, à savoir que c'est un peu nébuleux même pour les "habitués". Je posterai après la réponse de l'AFDAS.

Kewt

Comment dire, la réponse obtenue est un peu... vague !

"Nous n'avons pas identifié d'organismes proposant des formations en luth dans le répertoire baroque, renaissance en réponse à votre demande.

Si vous identifiez un organisme proposant cette formation, une demande de prise en charge peut être envisageable si l'organisme possède un numéro de déclaration d'activité en tant qu'organisme de formation continue."

Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose de mon côté... Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !!!

teddy59

oui en GENERAL ils ont des sociétés ou groupement acrédité auprés de leur organisme QUI et COMMENT sont acrédités ? Mystère !!!! En dehors des organismes accrédités tu peux donc proposer  un stage en donnant les coordonnées     ou tu souhaites aller   et là tu as une "toute petite chance"  d'avoir un accord ...... Ah la formation AFDAS      ::) ::) ::) Il y aurait beaucoup à dire

Kewt

Bon, pour le moment rien de nouveau, je n'ai trouvé que des professeurs en privé, ou des conservatoires où je ne peux pas m'inscrire pour des questions de régularité des cours, donc rien qui puisse ouvrir des droits. Mais j'en profite pour demander, de manière plus générale, comment savoir combien d'heures de formation DIF on a à disposition ?

teddy59

Comme je te l'ai dit , tout est nebuleux , tu dois demander à l'AFDAS  mais en général c'est plus vis à vis d'un cout .
Si tu as des professeurs "diplomés" tu epux essayer de leur demander une attestation qu'ils sont bien diploméd ( niveau , lieu, etc) qu'ils enseigneent bien cette matière ( ou et quand )   le Cout qu'ils demanderaient et tu transmet le tout à l'AFDAS en mentionnant ( ce qui est d'ailleurs vrai) qu'il y a tres peu de formation specifique dans cet instrument . et tu auras "peut-être " une petite chance !!!