première année d'indemnisation

Démarré par loulouboy, 29 Juin, 2007, 17:07:51 PM

« précédent - suivant »

loulouboy

Bonjour

Je vais pour la première fois avoir droit au statut d'intermittent sous peu. J'aurai mes 507 heures dans 15 jours. Mais comme je vais faire 30 cachets supplémentaires dans l'été et que ma date anniversaire est en novembre, je me demande ce qui est le plus intéressant : me déclarer des les 507 heures obtenues, ou en déclarer beaucoup plus à la fin de l'été. Est-ce que ça changera des choses pour le montant de l'allocation ? Ou est-ce que la première année est de toute façon plafonnée et à ce moment là, ai-je plutot intéret à garder ces 30 cachets pour l'année suivante.

Merci de m'aider, je suis dans le flou le plus complet et j'entends tout et son contraire...


Ankaa

En fait, il n'y aura pas de choix possible : ce seront les 507 (en 319 ou 304 jours) premières heures seulement qui détermineront ton premier dossier. Ensuite, ce seront au minumum 507 qui pourront être prises en compte dans tes futurs renouvellements.

Vercors

Qu'advient-il des heures au-delà de 507 ? Elles sont reportées sur l'année suivante ?

Ankaa


mruriel

Bonjour,
La reponse qui t'a été faite est, à mon avis, un peu érronnée.
Tant que tu ne fais pas de demande d'allocation aux ASSEDIC, ceux-ci ne vont pas décider d'eux-même de t'indemniser.
C'est donc seulement à partir du moment où tu vas faire une demande d'allocations que les ASSEDIC vont calculer ton indemnisation.
Tu peux donc choisir de faire ta demande d'alloc' soit dès que tu atteint les 507 h soit attendre d'avoir plus d'heures.
Après, il faudrait faire des simulations de calculs pour voir ce qui est le + intéressant. Plus tu auras fait d'heures, plus l'indemnisation sera importante mais d'un autre côté tu commenceras à être indemnisé plus tard.
Donc, l'un dans l'autre... je ne sais pas !
Bons calculs.
Muriel

Ankaa

Oui enfin en même temps, attendre d'avoir plus d'heures, c'est aussi prendre le risque de voir les premiers cachets faits passer à la trappe parce qu'ils ne seront pas inclus dans les 319 ou 304 jours requis.

Et je ne sais pas ce qu'il en est du nouveau protocole (mruriel, tu as l'air de l'avoir mieux étudié que moi) mais aux dernières nouvelles (certes, avant le 1er avril) pour une première demande d'indemnisation, l'Assedic ne prenait en compte que les cachets ou jours contenant la fameuse 507ème heure. Les autres cachets étaient pris en compte pour le dossier futur (d'où des indemnités journalières de misère, surtout quand il y avait peu de jours d'inscription comme demandeur d'emploi).

J'espère que tu as raison, mruriel ! ;)

loulouboy, tiens-nous au courant, ça m'intéresse ! :)



Narvalo

Salut,

je viens d'être dans le même cas que toi, mais d'après les infos que j'avais eu, il semblerait que les assedics ne prennent en compte, pour une premiere ouverture de dossier, SEULEMENT les 507 dernieres heures.  Donc si tu montes ton dossier après, tu perdras des heures...

A+

Vincent

Vercors

Décidément c'est très compliqué de comprendre comment ça fonctionne. Bon du coup moi j'ai fait ma demande au bout de 9 mois avec plus de 507 heures. Donc je verrais bien si ils prennent mes 507 premières heures (et reportent les autres sur l'année suivante, j'éspère qu'ils les jettent pas !  ;D) ou s'ils comptent toutes mes heures.

Ceci dit, j'ai fait le calcul de l'indemnisation et ça changerai pas grand chose en réalité (ça m'a un peu surpris d'ailleurs!  ???)

Narvalo

tu nous diras, mais je crains que tu ne perdes tes heures en trop.
Je m'explique, j'ai fait mes heures en quasi 6 mois seulement. J'etais au régime général et il me restait 210 jours d'indemnisation sous ce statut. Au moment du dépot de mon dossier, la personne de l'anpe m'a expliqué que mon dossier serait examiné mais qu'au vu du relicat sous le regime general, il etait pas impossible que mon passage au regime intermittent ne soit pas accepté...Déjà degueulasse dans la forme comme je reunissais les 507 heures en 6 mois MAIS les cachets présentés dans ce dossiers auraient été perdus : impossible de les remettre pour un prochain examen de passage au regime intermittent !!!!!
Finalement c'est passé, mais c'est pourquoi je pense pas que les heures puissent recompter...

mruriel

Ma première ouverture de droits remonte à... environ 5 ans donc je ne peux pas vous faire part de mon expérience personnelle sur ce point là.
Mais, j'ai lu les textes dans leur intégralité (si si !!!) et je n'ai vu nulle part que pour la 1ere admission il n'y avait que 507 heures de prises en compte et cela me parraîtrait assez abérrant. (Après, j'avoue, je n'ai pas encore appris le nouveau protocole par coeur). A priori, les ASSEDIC prennent en compte toutes les heures comprises dans les 10 mois ou 10 mois 1/2 précédent le dernier contrat à partir du moment où est faite la demande d'allocations. Pour ce qui est du "report" pour l'année suivante, je dirais ATTENTION !!! Car avec le décalage qu'entraine le nouveau mode de calculs (1 jour travaillé = 1,4 jours non indemnisé pour les techniciens), il est probable que pour ceux qui travailleront un peu plus que le minimum requis, il faille + de 10 mois pour épuiser les droits ouverts. Or, au moment de la réouverture des droits, les ASSEDIC ne remonteront que sur 304 ou 319 jours et les heures effectuées avant ne seront donc jamais prises en compte.

Vercors

Suite à l'acceptation de mon dossier, je constate que l'assedic a bien pris en compte toutes mes heures (plus de 507) en remontant les 10 mois précédant ma demande d'allocation, et non pas seulement les 507 premières heures.