réactualisation avant fin de droits : date de début de période d'indemnisation

Démarré par catseyes, 19 Février, 2012, 22:26:42 PM

« précédent - suivant »

catseyes

Bonjour,

Le sujet de la réactualisation du statut avant la fin de droit ARE a souvent été traitée, seulement je ne trouve pas de réponse à une question précise. Les réponses qui s'en approchent ne sont pas sures et même le pôle emploi ne m'a pas apporté de réponse claire. Donc j'espère pouvoir trouver quelqu'un pour me conseiller.

- J'arrive en fin de droits le 31 mars.
- J'ai terminé un contrat CDDU le 8 février dernier. Avec ce contrat, je comptabilise suffisamment d'heures pour renouveler mon statut.
- Mon prochain contrat est prévu le 15 mars.

J'hésite entre renouveler mon statut à partir du 9 février. Ou renouveler mon statut le 14 mars.

Est-ce qu'il y a une différence ?

Est-ce que si je renouvelle le 14 mars, le pôle emploi va m'indemniser jusqu'au 14 mars selon le montant de l'indemnisation de mon premier statut et faire débuter la nouvelle période de 243 jours de droits à l'indemnisation à partir du 15 mars ?

Est-ce que si je renouvelle le 14 mars, le pôle emploi va forcément faire débuter la nouvelle période de 243 jours de droits d'indemnisation à partir du 9 février et par conséquent calculer l'éventuel trop perçu ou pas assez perçu sur février (puisque calculer selon le montant de l'indemnisation du premier statut). Dans ce cas, mieux vaut faire ma demande dès aujourd'hui pour éviter tous problèmes de remboursements.

Suis-je claire ?

Merci !


viviane

Bonjour,

Pourquoi tu veux renouveler avant ta fin de droits? Tu y as aucun intérêt!

Si tu poses ton dossier APRES ta fin de droits, ta nouvelle indemnisation démarrera au lendemain de ta fin de droits,donc pour toi le 1er avril (à supposer que le 31 mars soit bien ta fin de droits, c'est à dire qu'au 1er avril t'aie bien touché tes 243 jours)

Si tu le poses AVANT ta fin de droits, ta nouvelle indemnisation démarrera au lendemain de la fin du dernier contrat précédant ta demande. Donc le 9 février si tu poses ta demande avant le 15 mars, et le 16 mars si tu poses ta demande entre le 16 mars et le 31 mars...

Si tu as peur de plus avoir tes droits si tu attends ta fin de droits, tu as tord.

Si PE ne trouve pas 507H en remontant en arrière  du 15 mars, il cherchera en remontant du 8 février, mais  ton indemnisation commencera au lendemain de ta fin de droits dans les deux cas.

Attends donc, attends d'avoir reçu en avril ton avis de situation de mars, vérifie que t'as bien eu 243 jours, et pose ton dossier après..

catseyes

Merci pour ces réponses Viviane, c'est plus clair.

En fait je souhaite renouveler maintenant, car je pars bientôt en congé maternité et dans mes calculs, ça m'arrange qu'après mon congé maternité mes heures de mars soient comptabilisées dans un nouveau statut tout neuf (car pas sure de faire suffisamment d'heure après même avec les 5H journalière du congé maternité qui peuvent compter, j'ai envie de profiter du bébé).

Je vais donc faire ma réactualisation maintenant je pense.

viviane

Je comprends mieux...

Mais attention pour une réadmission anticipée PE ne prend en compte que les heures ATTESTEES par l'employeur AVANT le dépôt de ta demande.

Or là, pour février, ton employeur n'est pas en retard s'il n'a pas transmis les AEM à PE.

Donc
1° tu récupères TOUTES tes AEM
et après tu poses ta demande.