Bonjour
Juste pour compléter ce que dit Imago.
Oui, pour avoir l'AFD, il faut que tu n'aies pas droit à l'ASS ni à l'ARE.
Autrement dit, il te faut faire une demande d'ARE (sachant que tu n'y as pas droit)
en remplissant le nombre d'heures sur 10 ans (grosse galère). Ce n'est que SI tu n'as pas les heures sur 10 ans à l'ARE que tu pourras avoir l'AFD.
Parfois PE ouvre "automatiquement" des droits AFD à quelqu'un qui a fait une demande d'ARE, n'y a pas droit, et n'a pas non plus droit à l'ASS. Parfois pas, ils envoient d'abord une demande d'ASS.
quand est-ce que je peux faire la demande (avant la fin de droit, juste après...)
Surtout pas AVANT la fin de droits. Ce serait considéré comme une demande anticipée et tu perdrais tous les jours d'indemnisation ARE entre le contrat précédant ta fin de droits et ta fin de droits.
-et surtout est-ce que c'est rétroactif; si leur réponse traine, qu'entre temps j'ai réussi à réunir mes 507 heures pour l'ARE annexe X et que je refais une demande intermittence "normale"; est-ce que cette demande peut être accordé après coup ou est-ce que ça annule tout?
Si t'as fait ta demande et qu'ils trainent pour répondre, c'est pas ton problème. Un conseil, dépose directement à ton agence et repars avec une copie tamponnée. . Et de toute façon, PE est tenu, quand tu poses une demande après la fin de droits, d'examiner tes droits "au terme de l'indemnisation", pas au moment où tu poses ta demande, et encore moins au moment où ils ont le temps de la traiter....
-est-ce que le retour à l'ARE se fait directement et sans problème?
merci de vos lumières
Pas forcément. Ils devraient te faire repasser à l'ARE dès que tu y as droit, mais souvent ils oublient... jusqu'au moment où tu reposes une demande d'ARE. Là ils recalculent, t'ouvrent rétroactivement tes droits ARE à partir du moment où t'as 507h, et déduisent de ton allocs les éventuels jours d'afd trop perçus... Faut donc les surveiller.