renouvellement: que choisir ?

Démarré par fanciocarlia, 29 Janvier, 2012, 15:47:24 PM

« précédent - suivant »

fanciocarlia

Bonjour,
J'essayes depuis un moment de savoir quelle est la meilleure solution pour mon renouvellement mais les avis des personnes à qui j'ai demandé sont différents.
Je suis technicien lumière. J'ai déposé ma première intermittence le 4 juillet 2011.
Depuis j'effectue environ 80h/mois à un taux net d'environ 13€/h
J'ai donc déjà atteint mes 507h.

Si j'ai bien compris 3 solutions existent:
- demander un renouvellement anticipé dès aujourd'hui et donc déposer environ 507h en 7 mois

- attendre la fin de mes 10 mois et donc faire mon dépôt début mai (soit environ 800h en 10 mois).

- attendre la fin de mes 243 jours et épuiser la totalité de mes jours indemniser

Pour la dernière solution, on m'a dit que quoi qu'il en soit je devrais faire mes 507h en 10 mois après mon renouvellement mais que toutes mes heures comptait pour le calcul du taux (même si cela s'étend sur 12 mois). Qu'en est il ?
Quel est la meilleure solution selon vous ? Quelle solution permettrait d'avoir le meilleur taux d'indemnisation ?
Merci

teddy59

Il ne faut pas raisonner en "meilleur taux d'indemnisation" cela fait un peut ce que nous refoulons actuellement de la part des banquiers avec "le meilleur taux de rendement"

A mon avis il faut raisonner sur ta situation avenir : je m'explique  tu travailles régulièrement , tu n'as pas de difficultés à avoir tes heures , donc continue  à bénéficier de ton indemnisation actuelle  .
2e sol : tu sais que tu vas avoir des jours difficiles  : là tu dois faire un savnt calcul pour savoir quel serait la meilleure periode  à demander le renouvellement pour que tu puisses faire les heures entre 2 renouvellement d'une manière  assez facile . 3e effectivement si tu recherches UNIQUEMENT le rapport "financier" il vaut mieux attendre la fin de ton indemnisation et cumuler un Maximum d'heures pouir augmenter le taux journalier

J'espère avoir été assez clair  dans mes explications sinon corrige ou demande ce que tu n'as pas compris

fanciocarlia

Je suis sûr de ne pas avoir de difficulté à faire mes heures. C'est juste que je comprends pas trop cette multitudes de possibilités.
Et puis si je peux être un peu mieux indemniser je vais pas cracher dessus...
En fait ce que je comprends pas:
si j'attends la fin de mon indemnisation (du coup que les 243 jours soit indemnisés), le calcul du prochain taux se fera sur quelle période ?

teddy59

Donc si  attends la fin de ton indemnisation , à mon avis ce sera  AVANT les 243 indemnisations , c'est à dire en gros  10 mois après la date de ton indemnisation actuelle (Il faudrait affiner la date exacte )  donc debut d'indemnisation + 10 mois = nouveau dossier et là ils prendont en compte tes cachets  effectués au cours de ces 10 mois  . Donc au plus tu cumules d'heures  au plus ton indemnisation sera importante (Relativement car le calcul est complexe  )

fanciocarlia

Ben justement c'est là que je captes pas.
Pour le moment j'ai bénéficié de 119 allocations en 6 mois.
Donc du coup je suis indemniser jusqu'à la fin des 243 jours ?
Du coup si c'est bien cela ça veut dire qu'il me reste environ 6 mois d'allocations et que la période du coup dure 12 mois ?

La plupart de mes connaissances attendent la fin des indemnisations pour renouveller et m'ont dit que l'indemnisation suivante serait calculée sur les heures effectués durant les 243 jours (soit 12 mois).
En revanche les 507h doivent bien s'effectuer sur les 10 mois suivant le renouvellement.

Du coup si j'ai bien compris, les heures effectués entre mai et juillet ne compteront pas dans les 507h que je dois faire l'an prochain mais compte pour le calcul de l'indemnisation ?
Désolé pour les demandes d'explications, ce n'est pas que j'essayes de profiter du système mais j'aimerais bien comprendre comment ça marche !


teddy59

Mettons que tu ne travailles plus pendant les 4 derniers mois , effectivement tu sera indemnisé  243 - 119 = 124 indemnités restantes .

Maintenant en ce qui concerne les calculs ( faire recherche , il y a une formule "savante" pour calculer les indemnités)  Ils vont rechercher les 507 h et plus en 10 mois et ils calculeront ton indemnités sur ces 10 mois

imago

Bonjour fanciocarlia,

J'ai l'impression, effectivement, que tu ne connais pas très bien les règles qui régissent l'indemnisation "intermittent".

Dans le forum, il y a toutes les réponses à tes questions. Comme le dit Teddy, il y a le petit bouton "recherche" qui est très utile pour ça.

Le forum étant de plus en plus touffu, je te donne le lien vers ce petit document si souvent cité ici qui fait une synthèse des règles:
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/LIVRET_CAP_DEFINITIF_SEPT_2011.pdf

Lis-le et, s'il y a des choses qui t'intriguent ou te chiffonnent. On est là pour entrer dans les détails, si nécessaire.


viviane

Coucou Teddy  ;),

Citationdebut d'indemnisation + 10 mois = nouveau dossier

C'est souvent à peu près ça, mais pas toujours.  Il travaille beaucoup. Or chaque fois qu'on bosse,on a des jours non indemnisés. Donc il mettra sans doute beaucoup plus que 10 mois à "finir" ses 243 jours.

Détails en suivant le lien donné par Imago



teddy59

Salut Viviane ; cela faisait un bail! ;D ;)

Oui mais il vaut mieux renouveler a période régulière sait-on jamais !!!!!

arnomat

Citation de: imago le 30 Janvier, 2012, 10:58:43 AM
Bonjour fanciocarlia,

J'ai l'impression, effectivement, que tu ne connais pas très bien les règles qui régissent l'indemnisation "intermittent".

Dans le forum, il y a toutes les réponses à tes questions. Comme le dit Teddy, il y a le petit bouton "recherche" qui est très utile pour ça.

Le forum étant de plus en plus touffu, je te donne le lien vers ce petit document si souvent cité ici qui fait une synthèse des règles:
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/LIVRET_CAP_DEFINITIF_SEPT_2011.pdf

Lis-le et, s'il y a des choses qui t'intriguent ou te chiffonnent. On est là pour entrer dans les détails, si nécessaire.



Bonjour à tous

Je suis un petit nouveaux sur le forum mais un ancien intermittant ;).
Je suis surpris de voir ce document que vous conseillez à fanciocarla car pour moi il n'est plus à jour.
Je m'explique:
si vous vous rendez sur le site du pole emploi il est dit que pour le calcul de l'indemnitée lors d'une réadmission, la période de reference est celle qui COMMENCE à partir de la date de votre dernière ouverture de droit et NON celle qui remonte en arrière a partir de votre dernière rupture de contrat (comme c'était le cas avant)
le lien:

http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/f3/ac/d2/6f/alloca8a10version6240292982471602605.pdf


En page 9 de ce doc assedic il est indiqué que pour une réadmission il faut, je cite:

"De nouveaux droits au titre de l'ARE (allocation d'aide au retour
à l'emploi) peuvent vous être ouverts dès lors que vous justifiez :
- de 507 heures de travail dans les 319 jours (artistes) ou
304 jours (techniciens) postérieurement à la fin du contrat
de travail prise en considération pour la première admission
"

Ce qui pour moi ne veut pas dire la même chose que ce qu'il y a dans le doc indiqué par imago, je cite:

"Si l'on ne trouve pas les 507 heures requises dans la période de référence à partir de la fin du dernier contrat avant la fin de droits, on revient à l'avant-dernier contrat et ainsi
de suite. "

Donc pour moi le doc indiqué par imago est faut en tous cas pour une réadmission. Car pour une première admission, c'est bien un retour en arrière depuis la derniere fin de contrat.

Qu'en pensez vous ?

imago

Bonjour arnomat,

Non, c'est comme ça qu'ils procèdent et ce depuis très longtemps.

La phrase que tu cites ( "...postérieurement à la fin du contrat de travail prise en considération pour la première admission...") veut dire que le dernier contrat de travail qui a servi à ouvrir tes droits est la date limite en revenant en arrière. On ne peut compter que les heures qui sont postérieures à ce jour et ça, tous les intermittents le savent, on ne peux pas compter une deuxième fois des heures déjà utilisées pour une ouverture de droits précédente.

Cela n'a rien à voir avec le mécanisme de la recherche des heures éligibles à l'intermittence, c'est juste une borne qu'on ne peut pas dépasser en revenant en arrière pour chercher les heures.


arnomat

Merci de m'avoir ôter ce doute imago :)

Cela me semblait à moi aussi très étrange.
Des collègues et amis m'ont pourtant dit que leur conseillé pôle emploi leur avait expliquer les choses ainsi. C'est invraisemblable....

En tous cas merci !