SMARTFR et intermittence

Démarré par InterGitan, 26 Janvier, 2012, 12:51:26 PM

« précédent - suivant »

InterGitan

bonjour à tous,

Actuellement sans asso pour diffuser mes spectacles j'envisage de confier la production à SMARTFR qui gère tout contre un pourcentage (N° objet, Licence, contrats, paye etc...).

Apparemment avec SMARTFR l'artiste continue de vendre ses dates et peut gérer son compte sur le site de smartfr pour décider des dates de répet cachet etc.... et même se rembourser des factures (faites à l'ordre de SMARTFR) pour les costumes accessoires décors etc...

Du coup je vois pas trop le lien de subordination ente l'artiste "client" et SMARTFR et j'ai de gros doutes sur le traitement par pole emploi des cachets faits par SMARTFR et donc je me demande si il y a risque de perdre son intermittence.

Si vous passez par SMARTFR merci de me donner votre retour d'expérience avant que je ne saute le pas.

Merci d'avance

teddy59

Salut , Bon j'ai été voir leur site , et j'ai d'ailleurs vu qu'ils étaient de ma région !!!  Mais connais pas  , ce n'est pas grave .

Plusieurs remarques :

-     Je n'ai pas vu sur leur site de N° de licences ??

-    Rembourser les  factures au nom de smart .fr Certes ( je suppose que le cout de la dite facture est incluse dans le prix de vente car ils ne sont pas philantropes)  mas dans ce cas si tu es aux frais réels tu ne peux pas déduire les dits frais !!!


-Reglement 20 Jours après avoir encaissé le réglement  donc si c'est payé par une mairie à 30 jours + 20 jours par smart cela fait une attente de presque 2 mois !!!

-  Si je comprends bien smart est un RELAIS entre l'organisateur et l'Artiste  , ils touchent une commission point barre , c'est donc comme toute société  de ce type

Je pense que notre ami Ankaa peut mieux en parler car , tout discret qu'il est , je crois que c'est aussi son Job mais en moins couteux  ;)

Ankaa

Citationje crois que c'est aussi son Job mais en moins couteux   ;)

Exactement ! merci Teddy  :)

InterGitan

merci mais ça m'en dit pas plus sur le sujet!!!

Ankaa

#4
Ben mais ça, c'est peut-être parce que personne d'ici ne passe par eux. Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ?  ::)

InterGitan

Citation de: Ankaa le 27 Janvier, 2012, 17:51:24 PM
Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ?  ::)

Comment diffuser mon spectacle sans monter une asso de manière compatible avec l'intermittence. Bref tu remplace SMARTFR par XXXXX (la solution que je n'ai pas trouvée) et tu as ma question. J'ai demandé sur SMARTFR parce que j'en ai entendu parler mais ça pourrait être n'importe quelle solution si elle est sûre à tout niveau.

teddy59

 tu  vas sur

http://www.cachets-artistes.com 

et là tu tombes sur une boite serieuse avec des prix serrés et des connaissances de Ouf , C'est le Phoenix l'öte de ces bois  , la rolls et j'en passe ( bon j'arrete   ;) ;) :D)

Tu n'as pas à te poser de question  et tu as résolu ton problème

ChaKi

Salut,

Je déterre le sujet pour proposer ma petite expérience  ;)

Des boites comme ça il y en a de plus en plus et c'est pas plus mal pour les indépendants.
Pour ma part je bosse avec Hempire Scene Logic à Lille, ils font un taff super efficace et sont très sympas. Pour Smartfr, j'y suis passée quelques fois mais ça ne me correspondait pas, je préfèrerais toujours avoir des gens en face plutôt qu'une machine ^^

La diversité de ces petites structures amène à être vigilant, mais je pense qu'il y en a pas mal qui font bien leur boulot, avec passion et sans jouer les machines à fric.


imago

#8
Bonjour ChaKi,

Merci pour ces précisions... Néanmoins, en tant que modérateur du forum, j'ai accès à l'adresse mail des inscrits et j'ai fait une petite vérif. Il est utile pour les lecteurs du forum de savoir que tu fais partie du staff de cette boîte (en tant que chargée de com) et que ça aurait été la moindre des choses de le dire, ne serait-ce que par honnêteté et sans te faire passer pour une cliente de cette boîte. Il n'est pas interdit de faire un peu de pub (pas trop quand même) mais pas de la manière dont tu procèdes.
Ankaa n'a jamais caché son appartenance à Phoenix Production (http://www.cachets-artistes.com/) dont elle mentionne même le lien dans son profil même si elle ne profite pas du forum pour se faire de la pub à tout bout de champs. Ce que je fais maintenant pour inviter tous les lecteurs à aller faire un tour sur son Site (elle n'oserait jamais le faire elle-même).
Je lui laisse aussi le choix de décider si nous supprimons ton post ou pas. Pour ma part, je pense que le laisser ne peut que renseigner un peu les lecteurs sur ce que cela pourrait dire de "l'esprit" de la boîte. J'espère juste qu'il s'agit d'une maladresse (car, en plus, j'aime bien Gojira et que le Site n'a pas l'air mal). A toi de nous confirmer ça ou pas.



SMartFr

Bonjour à tous,
Réponse tardive... mais réponse quand même ! (note pour le modérateur... quand on veut s'inscrire sur votre site, à la question en quelle année sommes nous, il faut répondre 2011, c'est pour ça qu'on a trainé pour trouver !).
Je travaille chez SMartFr, c'est donc en toute clarté que je viens donner des précisions sur ce qui vient d'être dit plus haut.
Notre coopérative regroupe plus de 2000 artistes aujourd'hui, ces artistes ne sont pas face à une machine, mais face à des personnes qui prennent le temps de les accompagner, elles sont payées pour ça d'ailleurs car l'ordinateur fait le reste automatiquement (paie, contrats....).
Nous ne prenons pas que en charge les intermittents, mais toutes les professions liées au domaine artistique et culturel (formateur, webdesigner...). Notre fonctionnement est simple : plusieurs structures juridiques en back office regroupée gèrent l'ensemble des cas de figures avec cadres réglementaires différents. Tout ceci est possible grâce à la mutualisation de moyens des artistes. Je vous invite à voir sur cette page l'ensemble des services mutualisés : http://www.smartfr.fr/nos-services/nos-services-mutualises et pour ceux qui se posent des questions, une rubrique "en toute transparence" où vous pouvez télécharger l'ensemble des documents nous concernant : http://www.smartfr.fr/presentation/tout-savoir-sur-smartfr/en-toute-tranparence.
Enfin (et après je vous laisse juge), le paiement est a 7 jours fin de prestation, et non pas après paiement du client ! SMartFr assume pleinement son rôle de producteur et d'employeur.
Merci pour votre lecture et bonne fête de la musique !!

teddy59

Précisions interessantes  pour le serieux  des stés de ce type .
Petite remarque : Ne pas oublier de mentionner vos types et N° de licences ministerielles acquises , notamment sur la page contact de votre site
Pourquoi ? : cela peut déterminer si un artiste peu ou pas passer par votre sté ( Licence lieux fixes ou tournée ect....)  et surtout vis à vis des ASSEDICS qui doivent pouvoir  constater que vous etes bien l'EMPLOYEUR de l'artiste en tant que "Producteur"

Ankaa

#11
Citation(note pour le modérateur... quand on veut s'inscrire sur votre site, à la question en quelle année sommes nous, il faut répondre 2011, c'est pour ça qu'on a trainé pour trouver !).

Merci pour le signalement !  :) les administrateurs du site ont déjà été prévenus en début d'année, voilà... les modos n'ont pas les commandes d'architecture du site.


CitationNous ne prenons pas que en charge les intermittents, mais toutes les professions liées au domaine artistique et culturel (formateur, webdesigner...).

C'est à dire qu'en l'occurence, la question qui était posée concernait uniquement les intermittents. Donc, logique de ne parler que de ça.

teddy59

Pas de reponses sur le type et les Numeros des licences possédées ??!!

imago

#13
Et bien, il semblerait que cette structure "Smartfr" se soit vue refuser la licence de spectacle en novembre 2011 après un micmac de changement de dirigeant...

Il y a tout d'abord eu un premier refus de la préfecture qui a été abrogé car basé sur des textes pas assez solides mais ce refus de licence a été réitéré le jour-même pour d'autres raisons.

Si vous voulez en savoir plus, voir à partir de la page 11 et 14:
http://www.idf.territorial.gouv.fr/actes3/files/recueil866.pdf

Je ne suis pas sûr que relancer ce fil, de leur part, le jour de la fête de la musique soit vraiment une bonne idée car ça risque effectivement d'être leur fête...


Ankaa

J'ai bien peur de ne pouvoir participer au débat, qui pourtant m'intéresse énormément. En effet, j'ai été personnellement accusée d'avoir tenu des propos calomnieux concernant cette boite, dans ce même topic, par une de leurs salariés. Cherchez bien si vous voulez (vous ne trouverez pas) mais s'il vous plait, je vous demanderai de ne pas commenter mon présent post.

Il est juste là pour justifier mon silence ici. Et pour préciser que toute personne est bienvenue ici, (droit de réponse, etc).