SMARTFR et intermittence

Démarré par InterGitan, 26 Janvier, 2012, 12:51:26 PM

« précédent - suivant »

teddy59

Euh oui SAUF QUE se présentant come "PRODUCTEUR" ils doivent prouver qu'ils en ont les DROITS , c'est à dire les fameuses licence , faute de quoi leurs "SALARIES" risquent fort  d'etre dépourvu quand le controle fut venu !.....   et pourraient etre requalifiés dans une autre catégorie que celle des IDS , une CATASTROPHE pour eux , donc je réédite ma demande  de la preuve de posséssion de LICENCES OBLIGATOIRES

zepekenoch

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour vous faire part de mon expérience à la SMART, en espérant que celle ci vous serve...

Lors de ma demande de re-examen de mes droits d'intermittent en mars 2019, l'ensemble de mes heures déclarées via la coopérative SMART n'ont pas été prises en compte (environ 150h)
En fait, pour pouvoir déclarer ces heures, la SMART se place comme producteur, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. De plus, le contrat de travail par lequel cette coopérative embauche n'est pas légal puisque qu'il n'y a aucun lien de subordination entre le salarié et l'employeur.
J'ai contacté le CIP-IDF ainsi que le Syndicat Français des artistes interprètes (SFA) qui m'ont bien validé l'illégalité de la procédure proposé par SMART pour la déclaration des intermittent.e.s, et le danger à venir pour elles/eux...
Pour le moment, à priori, c'est seulement si votre dossier subit un contrôle approfondie de la part de Pôle Emploi (Chavanod). A voir par la suite...

Jusqu'en janvier 2020, la Smart m'a toujours dit qu'il s'occupait de mon cas, qu'ils avaient un cabinet d'avocat qui avait l'habitude de ces cas. Il y'a eu un recours auprès de Pôle Emploi, sans que cela change quoi que ce soit. J'ai donc demandé un dédommagement à la Smart, et là surprise , ils m'envoient un courrier pour me dire que tout est de ma faute, que j'aurai jamais du répondre à Pôle Emploi avant de leur en parler, que mes contrats étaient des heures de stage (ce qui est absolument faux).

Je suis disponible pour toute interrogation lié à cette histoire. J'espère que mon témoignage vous permettra d'y réfléchir à deux fois. J'aurai aimé être au courant du risque que je prenais à l'époque...

Bonne journée à tout le monde

teddy59

MERCI  pour ton temoignage , car tout dernièrement j'ai eu un artiste qui ne cesse de vanter les avantages de SMART  m'expliquant d'ailleurs cette fameuse "cagnotte" dans laquelle il puise pour payer des factures .
Je suis dubitatif sur le fonctionnement de cette structure et d'un autre coté comment peuvent-ils vivre depuis longtemps  sans ennuis ???
Je vais approfondir la chose !

Giampi

J'ai eu l'occasion de passer par SMARTFr pour quelques dates il y a 2 ou 3 ans. Les cachets ont bien été pris en compte, les salaires ont été versés comme prévus dans la semaine du spectacle. La structure possédait toutes les licences nécessaires, aucun problème pour ma part.
zepekenoch, est-ce un cas particulier, un conflit avec la profession de producteur ou autre?

sigir

Connaissant le milieu des coopératives, j'ai du mal à imaginer que ça puisse être une bande de margoulin profiteurs, surtout à cette échelle (2000 personnes en 2012 d'après un message de cette discussion, je ne sais plus combien de dizaines de milliers en Belgique).
Mais ce n'est pas la première fois que j'entend ce genre de témoignage (peut-être toujours le même ?), ça demanderait à être éclairci.

gzzzt

j'ai eu plusieurs retours récemment de gens qui disent avoir eu des heures retoquées. méfiance donc. personnellement j'ai fait appel plusieurs fois à eux il y a quelques années et n'ai pas eu de problèmes; mais je pense pas y avoir recours à nouveau. Bien évidemment il s'agit de portage salarial donc démontrer la légalité de l'affaire est tenu; d'autant que c'est vous qui faites toutes les démarches à travers leur plateforme.

teddy59

mais je croyais que le portage salarial était interdit pour nous ?????  alors qu'en est-il ???

biggs

Salut,

J'aimerai bien vos retours d'expérience sur Smart en France pour les intermittents 'annexe techniciens'

Je suis passé plusieurs fois par smart en Belgique, où le gros du secteur culturel fonctionne avec ce genre de structures cooperatives et tout le monde a l'air d'y trouver son compte, employeurs comme salariés. C'est vrai que c'est pas mal foutu, c'est souple, c'est pratique quand on a des frais.

En France on est vite coincé quand on est intermittent et qu'on nous propose un ptit job qui rentre pas dans les clous, on n'a pas trop de solution pour facturer.

j'avais testé il y a quelques années le cumul auto-entrepreneur + intermittent mais j'ai vite arrêté, trop galère avec PE.

Des avis ?