contrôle Urssaf association loi 1901

Démarré par marie, 17 Janvier, 2012, 18:19:49 PM

« précédent - suivant »

marie

Bonjour,
l'association pour laquelle je travail comme IDS (en tant que technicien audiovisuel) et pour laquelle je m'occupe de l'administratif et comptabilité (bénévolement) vient d'avoir un contrôle Urssaf.
Bon ça fait toujours un peu flippé ce genre de contrôle, même quand on a rien à se reprocher ! Je ne suis pas comptable donc je peux faire des erreurs.
J'étais étonné de ce contrôle car nous n'avons pas une messe salariale très importante, mais le contrôleur m'a expliqué qu'ils avaient des quotas selon le nombre de salariés et donc tout le monde peut un jour avoir un contrôle.
Le contrôleur connaissait bien le système des IDS puisque lui même s'occupe de la compta d'une asso qui en embauche.
Je l'ai reçu avec la trésorière de l'asso.
Il a tout d'abord demandé tous les bulletins de salaire sur 3 ans, les dads et tableau des cotisation. Il a fait plein de calculs par salarié pour vérifier qu'on avait les mêmes chiffres.
Il y avait juste 2 petites erreurs, une en faveur de l'urssaf et une autre en notre faveur. Il m'a demandé de les corriger pour la suite mais que cela n'avait aucune incidence et que c'était peut-être l'urssaf qui nous devait de l'argent.
a cause de la réduction Fillon sur laquelle i lfaut ajouter 10 % (en notre faveur, donc) puisqu'on cotise à la caisse des congés spectacles.

Ensuite il a regardé la comptabilité : là dessus 2 choses l'intéresse   
Les remboursements de frais et les honoraires
Bien faire attention à rembourser des frais uniquement aux salariés qui n'ont pas d'abattement (par exemple chez nous les comédiens ont une déduction de 25 %)

Quand aux honoraires il a demandé les factures pour vérifier que les personnes qui les ont faites sont bien inscrites à l'insee.

Tout ça pour rassurer les personnes comme moi qui veulent juste bien faire et peuvent faire des erreurs.

Ankaa

Merci pour ton retour, Marie  :)