Congés spectacles : Quand la Bourse baisse, les cotisations augmentent !

Démarré par chach07, 11 Janvier, 2012, 18:18:20 PM

« précédent - suivant »

chach07

Bonjour à tous, 

les Congés Spectacles augmentent leurs cotisations ! (15,20 %)

La raison ?

Ils osent le dire eux même....

"NOUVEAU TAUX
le taux de cotisation est de 15.20 % pour l'exercice 2012 (activités exercées du 1° avril 2012 au 31 mars 2013)
Cette hausse résulte de l'amélioration du taux de paiement de l'indemnité de congés payés aux bénéficiaires et du faible rendement des placements financiers."
Bref, ils ont joué au casino financier et ils ont perdus... Pour la partie "amélioration du taux de paiement de congés aux bénéficiaires" on ne peut pour l'instant que les croire !

Grâce aux Congés Spectacles, le coût du travail est indexé sur le rendement des marchés financiers.

Bravo ! même le MEDEF n'aurait pas osé....

Ce qui veut dire que si les marchés s'écroulent, on pourrait très bien ne pas avoir du tout de congés spectacles. C'est le jeu : ils jouent et si c'est perdu, c'est tous qui trinquons !

Mais avons-nous demander à jouer ?

teddy59

Mais si ce que tu dis est vrai , cela pourrait etre assimilé à de l'ABUS DE BIENS SOCIAUX puisqu'il s'agit de cotisations SOCIALES  !!! Je ne vois d'ailleurs pas POURQUOI ils doivent placer cet argent qui NOUS appartient , ils n'en sont que les "dépositaires et garants" et dans le cas de placements devraient nous rétribuer en conséquence car ils font du POGNON SUR NOTRE DOS 

Aux armes IDS  , Renseignons nous et pourquoi pas déposons plaintes

Qu'en pensez-vous ???

chach07

En tout cas, tout le monde peut vérifier sur la page d'accueil de leur site, cette phrase suivante y est bien :
"NOUVEAU TAUX
le taux de cotisation est de 15.20 % pour l'exercice 2012 (activités exercées du 1° avril 2012 au 31 mars 2013)
Cette hausse résulte de l'amélioration du taux de paiement de l'indemnité de congés payés aux bénéficiaires et du faible rendement des placements financiers."

C'est effectivement très rageant ! Moralement inacceptable, mais légalement je ne sais pas... les cotisations congés spectacles ne sont pas des cotisations "salariales" mais "patronales".

Ankaa

CitationMais si ce que tu dis est vrai ,
Si si, c'est vrai... c'est la 2ème année de suite qu'ils nous font le coup.

Les deux motifs sont à vomir. Celui de la Bourse, comme vous l'avez évoqué, mais aussi l'autre :
Citationamélioration du taux de paiement de congés aux bénéficiaires
Parce qu'ils paient davantage aux bénéficiaires ? c'est à dire qu'il y a de moins en moins de personnes qui laissent tomber leurs sous ? Soit ! mais il ne faut pas se leurrer, les CS ne courent pas après les gens pour leur donner leurs congés  ::)
Donc, ce que j'en comprends, ben c'est que, comme les gens sont plus nombreux à demander leur thune (sous entendu, les CS s'en mettent moins à gauche) eh bien, les cotisations augmentent.

C'est juste lamentable  ::)

imago


Les congés spectacles sont une grosse arnaque qui consiste à bloquer pendant des mois des sommes colossales qui sont placées et détournées pour une part.
Il suffit de se rappeler du rapport de la cour des comptes en 2008 dont nous avions parlé sur le forum.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/02/02/comment-les-intermittents-du-spectacle-ont-ete-leses-par-leur-caisse-professionnelle_1006696_3246.html#ens_id=1006766

Inclure l'indemnité dans le salaire serait bien plus juste et chacun pourrait ainsi faire ce qu'il veut avec cette somme qui n'est qu'une partie du salaire (même spéculer si ça lui chante mais là, il l'aura décidé lui-même).

Sachez également qu'à partir de janvier 2012, il y aura également une hausse de l'assiette de la csg, ce qui fera augmenter la cotisation de cette dernière. Très peu, il est vrai mais multiplié par le nombre de salariés ça fera encore quelques dizaines de millions d'euros en moins dans nos poches.

http://www.juritravail.com/Actualite/calculer-cotisations-sociales/Id/11927

teddy59

ANDALE !!!!  >:( >:( >:(

Il faut prévenir les medias ( je viens d'envoyer un mail à un correspondant sur RTL) Tele , Radio et autres pour denoncer cet état de fait  car lorsqu'on regarde bien  sur nos fiches de paie , contrairement à ce que tu dis mon cher Chach , ce sont bien des cotisations SALARIALES OBLIGATOIRES ,  que ce soit imputé à nous ou à l'organisateur c'est bien sur le SALAIRE qu'elle est prélevé .  En decortiquant  ILS touchent actuellement 14,70 % et nous en reverse un "petit" 10 %  que font-ils des 4,70 % ???? De combien vont-ils nous AUGMENTER ?????? vont-ils  payer les cotisations qu'ils ne reversent pas aux ayant droits!!!!! J'ai d'ailleurs toujours dis que  c'était un detournement de biens social car ils ont bien le nom et l'adresse de l'ayant droit

Ankaa

Teddy, ce point a déjà été abordé : les 4,7 % sont des charges patronales.
Sur ce point, les CS sont clean, il n'y a rien à redire.

Ils sont limite sur plein de choses, mais pas sur ça.
Si tu prends un récap des congés payés qui te sont versés, et que tu ajoutes les charges patronales (qui sont mentionnés) à la base brute servant de calcul (les fameux 10 %), tu tomberas sur le montant total qui aura été versé par l'employeur (en l'occurrence 14,70 % de chaque salaire brut).

teddy59

OK mais alors où ont-ils l'argent pour payer leurs employés, les frais, et leurs bureaux ?

Ankaa

D'année en année, avec le fric qu'ils recouvrent et font fructifier ? Avec des subventions du Ministère de la Culture ? j'en sais rien, moi, je ne suis pas membre du Conseil d'Administration  ;)

teddy59

Salut les Amis . Connaissez-vous la DERNIERE en date des C.S. ?????

Hier en spectacle je discute de notre metier et l'un des artistes me dit 

Tiens les CS décalent d'1 mois le versement de ceux-ci aux artistes en effet  du 1er avril le reglement passe au 1er Mai !!!!! encore 1 mois de gagné !!!!

J'appèle les C.S. et on me certifie que les conges ont toujours été payé en mai !!!!!!!!!!

Non comptant de nous piquer NOTRE pognon , de MAL le faire fructifier  et de ne pas nous en faire profiter , d'augmenter les cotisations , maintenant ils dcalent les versements DUS !!!! C'est un veritable SCANDALE j'appèle cela de l'ABUS DE BIEN SOCIAL   qu'en pensez-vous ????????

imago


Salut Teddy,

on peut effectivement faire parvenir la demande de congés à partir du 1er avril et je crois qu'on ne peut pas mettre sur le dos des CS le fait qu'ils ne paient qu'à partir du mois de mai. Cela a été la règle depuis toujours car ils ne perçoivent les cotisations du trimestre précédent (janvier-mars) qu'au cours du mois d'avril lors du règlement par les employeurs. Ensuite, le temps de prendre en compte les jours travaillés pour tous les salariés, en général ils ne paient, au mieux, que fin mai voire en juin si on a indiqué une période de congés pour début mai.

Je crois que ce n'est pas là que le bât blesse. C'est, comme le mentionne l'article du monde cité plus haut, l'utilisation des sommes bloquées pendant les trois trimestres précédents. Et une utilisation comme rente de situation pour un certain nombre de personnes dont, semble-t-il d'après l'article et l'enquête, au moins un syndicat qui se serait laissé corrompre pour étouffer des irrégularités. Pour ma part, en dehors de son rôle de banquier (on récolte l'argent et on le place en attendant de le distribuer après avoir pris sa dîme avec laquelle on salarie des employés et certainement bien confortablement les dirigeants), je ne vois pas l'intérêt des CS. Si quelqu'un y voit un quelconque intérêt, je suis preneur.


teddy59

Tout à fait d'accord avec toi , il y a longtemps que je milite pour un VERSEMENT DIRECT   sur nos fiches de paie , cela ferait faire des économies non negligeables  ::)

teddy59

Donc j'ai  une info un peu plus precise  , voici ci-dessous le copié /collé de la lettre que les CS ont envoyé aux collègues et c'est certain que c'est ambigu :

Pour compléter votre demande de congé en ligne à partir du 1er mai 2012, inscrivez-vous dès maintenant au service de gestion dématérialisée de votre dossier.

Vous recevrez début avril un mail vous informant de la mise en ligne du formulaire de demande de congé. il suffira alors de vous connecter à votre compte pour le remplir
.

Cela veut-il dire  que tu ne pourras plus remplir la demande qu'A PARTIR du 1er mai donc paiement debut juin OU comme maintenant  remplir en Avril pour un paiement à PARTIR du 1er mai ????? si tu as  des infos plus précises ou si quelqu'un peut nous en dire plus ????

imago


Cette gestion en ligne du formulaire des CS ne change pas grand chose par rapport à l'envoi papier. Ce sont les mêmes périodes qui sont applicables. Comme je l'ai dit, on ne peut de toute façon pas faire la déclaration avant avril car il faut avoir les chiffres du mois de mars qui est le dernier mois de la période concernée (le calcul va du 1er avril au 31 mars de chaque exercice).

Il y a, sur le formulaire, une date à mentionner qui est le début de la période de congés. C'est le salarié qui décide de cette date. Beaucoup de gens, dont moi, mettent une période dès le début de mois de mai. Il faut choisir, si possible, une période où on n'a pas de travail, c'est mieux mais je crois qu'ils ne font aucun recoupement à ce sujet.
Choisir une période plusieurs mois plus tard (car correspondant à une réelle période de congés) n'ont aucun intérêt à le faire car cela correspond à leur laisser les sommes et c'est les CS qui vont le placer pendant ce temps et non le salarié qui n'en tire aucun avantage.

De toute façon, comme dit précédemment, même en indiquant le 2 mai comme premier jour de congé, on n'a jamais le paiement à ce moment car c'est trop tôt à cause de la prise en charge des cotisations du trimestre précédent mais on sera les premiers servis si on indique début mai comme début de la période de congés.


teddy59

oui oui tout à fait d'accord avec toi , je maitrise bien le sujet aussi  ;) d'ailleurs je dois être marqué au "rouge" aux CS car j'incite les amateurs déclarés, les etrangers ayant cotisé au système francais de reclamer leurs CS meme pour 1 ou 2 dates !!!

Mais ce que nos collègues ont compris en appelant les CS c'est que maintenant la decaration se ferait debut MEI et non plus AVRIL , donc pour un reglement des CS en JUIN !!!! mais peut-être ont-ils mal compris ??????? ou interpreté