Salut Teddy,
on peut effectivement faire parvenir la demande de congés à partir du 1er avril et je crois qu'on ne peut pas mettre sur le dos des CS le fait qu'ils ne paient qu'à partir du mois de mai. Cela a été la règle depuis toujours car ils ne perçoivent les cotisations du trimestre précédent (janvier-mars) qu'au cours du mois d'avril lors du règlement par les employeurs. Ensuite, le temps de prendre en compte les jours travaillés pour tous les salariés, en général ils ne paient, au mieux, que fin mai voire en juin si on a indiqué une période de congés pour début mai.
Je crois que ce n'est pas là que le bât blesse. C'est, comme le mentionne l'article du monde cité plus haut, l'utilisation des sommes bloquées pendant les trois trimestres précédents. Et une utilisation comme rente de situation pour un certain nombre de personnes dont, semble-t-il d'après l'article et l'enquête, au moins un syndicat qui se serait laissé corrompre pour étouffer des irrégularités. Pour ma part, en dehors de son rôle de banquier (on récolte l'argent et on le place en attendant de le distribuer après avoir pris sa dîme avec laquelle on salarie des employés et certainement bien confortablement les dirigeants), je ne vois pas l'intérêt des CS. Si quelqu'un y voit un quelconque intérêt, je suis preneur.