Hello,
pour te simplifier la tâche, je vais te donner une vision différente des choses. Le Guso n'est nullement détenteur de l'information juridique, mais seulement gestionnaire de salaires pour le compte d'employeurs dits "occasionnels".
Il existe un texte de loi, l'ordonnance de 1945, qui explique notamment que certains codes APE entrainent la "professionnalisation" d'office de certaines structures. 90.01Z en fait partie. Et là, dès la première représentation, la licence d'entrepreneur de spectacle est obligatoire.
Ensuite (en 1999 je crois) le Guso a été créé, s'adressant aux structures "non-professionnelles" uniquement, les autres étant tenues de s'affilier aux différentes caisses de cotisations comme vous l'avez fait. Certains codes APE sont donc interdits de Guso ; le 90.01Z en fait partie.
Pour répondre à ta question sur les AEM, il faut savoir que ces attestations ne sont pas seulement utilisées pour le spectacle, mais aussi dans le cinéma, l'audio-visuel, l'édition phonographique, la prestation technique, et radio. Dans ces secteurs, ils peuvent embaucher des intermittents, mais comme certains ne sont pas dans le spectacle, ils cochent "non" à tout ce qui est licence --> fatalement, ils ne sont tenus d'en détenir une. Cela, au même titre que, toujours sur l'AEM, un employeur à APE 90.01Z n'est pas tenu d'être "titulaire du label prestataire de service" tel que l'indique aussi une case.
Pour en revenir à votre cas, il faut très vite maintenant demander une licence d'entrepreneur de spectacles. Les cachets d'artistes ne poseront pas de souci pour la prise en compte par le Pôle Emploi, mais si des techniciens doivent être déclarés, ça ne passera jamais sans licence.
De plus, comme vous êtes 90.01Z, relativement à l'ordonnance de 1945, votre boite n'est pas réglo, ce qui veut dire qu'à terme (d'ici une année environ) le Pôle Emploi peut tout de même demander des comptes et bloquer les droits aux allocations chômage du ou des salariés et lancer un "contrôle employeur" sur votre boite. Il vaut mieux veiller à ce que ça ne se passe pas.
On peut récupérer l'ordonnance ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=culture%20ordonnance%201945&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.culture.gouv.fr%2Fculture%2Finfos-pratiques%2Fdroit-culture%2Fspectacles%2Fpdf%2F45-2339.pdf&ei=mjkHT-6sII6q-gbt0OiaAQ&usg=AFQjCNHHcHz0mR7PeoKnge7b1NDpyqJ37w&cad=rjaSinon, c'est aussi le job des Directions Régionales des Affaires Culturelles d'informer sur ce genre de dispositions règlementaires. Ne pas hésiter à prendre contact avec eux ; de plus, c'est eux qui instruisent les demandes de licences.