quel est l'avantage de l'abattement pour frais professionnels ?

Démarré par seraphin, 26 Novembre, 2011, 11:38:44 AM

« précédent - suivant »

seraphin

Bonjour,
Je me pose la question de l'avantage de bénéficier de l'abattement de 25 % pour frais professionnels.
Évidemment, on paye moins de cotisations sociales, et je suppose, moins d'impôts...
Par contre, le  taux journalier d'indemnisation chômage est beaucoup plus intéressant si on ne bénéficie pas  de cet abattement (j'ai compté environs 5 € de plus par jour pour 510 heures et 10000 € bruts).
Y aurait il une donnée que je n'aurais pas pris en compte ?
Ou alors, y'a -t-il une logique, une "morale" à choisir l'un plutôt que l'autre ?
faut il renoncer à l'abattement quand on est aux frais réels, et uniquement dans ce cas ?
Merci de vos réponses.

imago

Bonjour,

Il y une petite erreur dans ce que tu dis:

Citationon paye moins de cotisations sociales, et je suppose, moins d'impôts
Il y a effectivement moins de cotisations sociales sur un salaire abattu mais, pour l'employé, il y a plus d'impôt puisqu'il y a plus de net à payer donc de net à déclarer. Depuis 2001, il n'y plus d'abattement supplémentaire pour les impôts.

C'est difficile de donner un conseil sur l'abattement. Cela dépend de chacun, de sa situation et de ses priorité. Si tu veux plus de net tout de suite, tu peux choisir l'abattement puisqu'une partie du salaire n'est pas soumise à certaines cotisations sociales (les congés spectacles ne peuvent être soumis à abattement par exemple).
Mais la contrepartie de l'abattement c'est que la base de calcul de tes indemnités chômage ou maladie sera moindre donc tu seras moins indemnisé comme tu le fais remarquer. La retraite aussi... enfin ce qu'il en restera...

Il n'y donc pas vraiment de logique ou de morale à appliquer concernant l'abattement. C'est à chacun d'évaluer ce qui lui convient le mieux.


teddy59

CQFD Imago  :D

C'est un savant calcul à faire en tre tout pour savoir si tu souhaites payer + ou - d'impots . Sans oublier que tu peux egalement choisir l 0 % d'abattement avec les frais professionnel au réel

OUPS lourd sujet difficile à debattre sur un forum , il faudrait presque une réunion spécifique pour en debattre et effectuer les calculs pour chacun !!

Ankaa

La grosse différence entre abattement ou pas d'abattement, elle touche aux frais professionnels.

Tu écris ça :
Citationfaut il renoncer à l'abattement quand on est aux frais réels, et uniquement dans ce cas ?
Pour que les choses soient bien claires, comme le dit Imago, le fait d'avoir ou non l'abattement n'a plus aucune incidence sur la déductions des frais professionnels sur la déclaration d'impots sur le revenu.

En revanche...

Lorsque lorsqu'un salarié demande l'abattement, il ne peut plus être remboursé par son employeur pour les frais occasionnés.

Un exemple. Le musicien négocie un budget total (on va parler de masse salariale globale) de 700 €. Or, il utilise son propre véhicule, et sur ce plan-là, il va jouer à 200 km de chez lui.

Il peut dispatcher cette somme de la manière suivante (je vais schématiser au max, donc les montants ne seront pas précis, c'est juste pour expliquer le principe).
L'employeur pourra lui payer des frais de déplacement sur ces 700 €. Disons, à 0,50 € du km : (200 x 2) x 0,50 = 200 € de frais de déplacements, non soumis à cotisations sociales.
Il restera 500 € de budget, donc environ 250 € net pour le salarié).
Total du net à payer sur la date : 250 + 200 = 450 €
(net imposable = environ 260 €)


SI le musicien demande l'abattement (20 %), il n'aura pas le droit d'être, EN PLUS, défrayé. Donc, les 700 € vont passer en masse salariale.
Salaire net à payer : un peu moins de 400 €
(net imposable = environ 410 €)



----------------


Moralité : impossible de savoir si l'abattement, c'est bien ou non, parce qu'en fait, ça dépend  ;D
C'est bien pour les gens qui vont des cachets élevés (du 600 € brut) parce que les cotisations Pôle Emploi sont plafonnées. Au delà de 380 (et quelques) euros, les cotisations chômage sont prélevées mais ne sont pas rebasculées dans le calcul de votre allocation.
C'est bien aussi pour les gens qui n'ont pas de frais de transport. Soit parce qu'il jouent toujours sur un périmètre réduit, soit parce que leurs transports sont pris en charge au départ par l'employeur (par exemple, Tourbus).

Sinon, l'abattement ne présente guère d'avantages.
Enfin, c'est mon avis.

seraphin


kal

Bonjour à tou(te)s,

Je reviens sur ce sujet car je me pose la question suivante :

Pôle Emploi calcul le SR (salaire de référence) sur le Brut, ou le brut "abattu" ?

Car si c'est sur le Brut, il vaut mieux prendre l'abattement 20 ou 25%.
(Sachant que le Brut est plus élevé pour un salaire abattu qu'un salaire à 0% d'abattement.

Merci pour votre réponse...

Nyxm

nathalielilie

Bonjour,

CitationPôle Emploi calcul le SR (salaire de référence) sur le Brut, ou le brut "abattu" ?

PE calcul sur le brut abattu.Perso ça fait longtemps que je ne prends plus l'abattement.

teddy59

Bien RElire ce qu'à marqué ANKAA !!! Il y a du pour et du contre tout dépend d'un certain nombre de parametre : Ton eployeur est-il juste en prix , avec l'abbatement il aura moins de charges . Tu veux deduire plus que les 20 ou 25 % , il faut ne pas le prendre et justifier les depenses etc.....
Tout est une question de calcul

nathalielilie

Bonjour à tous,

CitationBien RElire ce qu'à marqué ANKAA !!! Il y a du pour et du contre tout dépend d'un certain nombre de parametre

Oups pardon,effectivement cela dépend:Il est vrai que dans mon cas l'abattement n'est pas valable,vue que le calcul du sr se fait avec le montant brut abattu mon AJ déjà assez basse s'en trouverait encore réduite.