papiers suite à l'embauche

Démarré par edithrichs, 23 Novembre, 2011, 18:40:25 PM

« précédent - suivant »

edithrichs

Bonjour à tous, je n'ai pas encore le statut d'intermittent, et j'ai été embauchée pour la première fois en tant que technicienne lumière cette semaine.

Avec mon chèque de paie, j'ai eu plusieurs papiers :
- le détail de ma paye
- mon contrat de travail (jusque là ok)
- la "déclaration unique et simplifiée des cotisations sociales et contrat de travail" du guso (en double)
- et un papier de l'urssaf : "déclaration unique d'embauche".

Je voulais donc savoir que faire, ou à quoi me servent les deux derniers papiers (guso et urssaf) , car je suis un peu perdue.
Merci d'avance, et à bientôt :)

imago

Bonjour,

Le papier du guso est très important. C'est ce document qui te permettra d'obtenir les indemnités chômage, c'est destiné à Pôle Emploi. Tu le gardes et tu leur envoie s'il te le demandent après en avoir fait une photocopie (très important en cas de document égaré chez eux, fais la photocopie dès que tu l'as comme ça c'est fait).

La déclaration unique d'embauche est une preuve que l'employeur a bien prévenu l'urssaf qu'ils t'engageaient. C'est un document obligatoire. Tu le mets avec le contrat et la fiche de paie et tu gardes tout ça en cas de contrôle. Il n'y a rien à envoyer de ta part.


edithrichs

Ok super, merci beaucoup ! J'avais peur de devoir cotiser dès maintenant, ca va alors ! Merci encore!
:)

imago


De toute façon, l'employé n'a rien à cotiser si ce n'est les cotisations sociales qui sont directement retirées sur la paie.

enka

Bonjour,

Question un peu similaire : j'ai débuté mes premières heures en Novembre.
L'employeur m'a fourni :
-Certificat d'emploi Congés Spectacle
-Bulletin de paye
-Attestation AEM

Le Guso c'est quoi là dedans? Ou alors c'est envoyé directement par l'employeur à la bonne administration?

Merci pour vos réponses!

imago

Bonjour,

Le Guso est un service destiné aux employeurs occasionnels pour déclarer des artistes. Cela permet à des employeurs comme des particuliers, des associations ou autres structures qui n'ont pas pour activité principale le spectacle vivant de regrouper toutes les cotisations à payer en un document. Tu peux aller sur le site du guso pour en savoir plus mais, à priori, ton employeur ne doit pas être concerné.

Si ton employeur est un professionnel (avec licence, code naf etc.) il ne passe pas par le guso (il ne peut pas) et il déclare lui-même directement les salaires et cotisations aux organismes et fait des paiements séparé alors que par le guso, toutes les cotisations sont groupées en un paiement (un peu comme le chèque emploi etc.)



enka

Ok, c'est bien le cas (professionnel avec bon code naf), merci pour les précisions!