impossible de renoncer à son statut étudiant ?

Démarré par avvril, 28 Octobre, 2011, 13:37:04 PM

« précédent - suivant »

avvril

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide, je suis totalement perdu.
Ma copine se lançait dans la vie active cette année. Ayant peur de ne rien trouver et d'être considérée comme trop fraichement diplomée, elle s'est inscrite à la fac pour pouvoir être conventionnée si elle ne trouvait rien d'autre que des stages.

Par chance, elle a trouvé un CDD de 6 mois, en intermittente du spectacle.
Mais Pole Emploi vient de lui dire qu'il ne lui serait pas possible de s'enregistrer en tant que demandeuse d'emploi en cumulant son statut étudiant.
Or, le statut étudiant, elle n'en veut plus : elle ne cherche pas à cumuler les deux, c'était juste un filet de secours au cas où pas de possibilité d'emploi...

Donc, ils lui disent qu'elle ne pourra pas comptabiliser ses heures d'intermittence, et qu'elle ne pourra toucher ses indemnités qu'en octobre 2012, date de la fin de son statut étudiant. Et pire, ils lui disent que pour le calcul des heures, ils ne prennent en compte que le dernier contrat. C'est à dire que si au bout de ses six mois à temps plein, elle est embauchée pour un job de deux semaines, en octobre 2012, pole emploi ne tiendra compte que de son dernier contrat de deux semaines et ne comptabilisera pas ses heures pendant ses six mois à temps plein..

N'y a-t-il pas quelque chose qui soit possible de faire ?
C'est fou qu'elle ne puisse pas renoncer à son statut étudiant, et qu'on lui dise que ses heures de travail ne seront pas comptabilisées, et que si elle veut pouvoir compter dessus, en gros, il faut qu'à la fin de son CDD 6 mois, elle ne travaille pas jusqu'à octobre prochain, sinon elle perds tout !

J'imagine qu'il doit bien exister des étudiants qui abandonnent leurs études en cours d'année, cela veut dire que pour ceux là aussi, ils ne peuvent pas travailler ni cumuler d'heures avant la fin de leur année scolaire ? En gros, il faut qu'ils ne travaillent pas pendant cette période ?

Quelqu'un a-t-il vécu/connu un cas similaire ?
N'y a t il pas moyen de faire quelque chose ?

Le statut d'intermittent est si difficile à obtenir, c'est fou qu'on puisse lui dire qu'elle ne pourra pas l'obtenir si elle travaille après son CDD... et qu'il lui faille attendre un an complet pour pouvoir espérer toucher les assedics....

merci de votre aide;..

imago

#1
Il y a trois solutions: ou bien ta copine s'est mal exprimée ou bien la personne qui lui a répondu n'a pas compris son problème ou alors (je n'ose y penser...) la personne a très bien compris la question mais a répondu volontairement à côté.

On ne peut effectivement pas être indemnisé par Pôle Emploi si on est étudiant mais dès qu'on s'inscrit à Pôle Emploi le statut d'étudiant s'arrête automatiquement. Il n'y pas de contrat entre l'organisme (éducation nationale ou  autre) qui oblige la personne qui s'inscrit pour des études à faire ces études jusqu'au bout et à être condamné à rester étudiant jusqu'à la fin d'une période définie.

Si tu es étudiant pendant que tu fais les heures, il suffit de s'inscrire quand tu veux pour que le statut d'étudiant s'arrête du fait de ta nouvelle situation de demandeur d'emploi.

Voir par exemple: http://www.legiculture.fr/Cachet-percu-par-un-etudiant-et.html

Ce n'est pas non plus parce qu'on est étudiant pendant qu'on fait les heures qu'elles ne peuvent pas être prises en compte pour l'indemnisation à condition, je le rappelle, que le demandeur soit inscrit à Pôle Emploi au moment de sa demande.

Voir aussi: http://fr.audiofanzine.com/intermittence-du-spectacle/forums/t.300529,constituer-son-dossier-d-intermittence-tout-en-etant-etudiant.html

Si d'autres peuvent confirmer, n'hésitez pas. Cela fait longtemps que je ne suis plus étudiant alors...  ;)