Maquillage artistique ?????

Démarré par clownette, 24 Octobre, 2011, 20:17:10 PM

« précédent - suivant »

clownette

Bonjour a vous tous,

Je suis artiste ( clown magicienne, et sculpteur de ballons).
Cela fait 7 ans, et il y a 3 mois je suis lancée en plus dans le maquillage artistique, il se trouve que j'ai blogué sur internet, et je viens de lire sur un site de maquillage :
Nous ne réalisons plus ce type d'intervention événementielle. La peinture sur le visage du public (enfant et adulte) n'est plus autorisée pour les intermittents du spectacle. Ces prestations dépendent aujourd'hui du régime générale, c'est l'une des raisons qui nous a poussé a cesser nos activités dans ce domaine.

Pourriez si possible de me le confirmer, je vous en remercie
J'attends une réponse avec impatiente.
Clownette

Ankaa

Bonjour,

ben... pour moi, cette activité n'a jamais relevé de l'intermittence, en fait. Seuls les maquilleurs (et maquilleuses, donc) qui oeuvrent pour maquiller dans le cadre de cinéma, de spectacle, ou TV, donc des sujets qui seront en représentation peuvent être déclarés au titre de l'annexe VIII.

amiche

Bonjour,
Je suis maquilleuse professionnelle et je réalise du maquillage enfants.
Les agences d'évènementiel m'ont toujours déclaré en tant qu'intermittente du spectacle.
Et hier une agence ayant le code APE 9001Z m'annonce que les maquilleuses doivent être déclarées au régime général, c'est la 1ère fois que j'entends ça. Est-ce le cas?

Merci d'avance

CécileVolange

Hello,
Et bien je pense que le message d'Ankaa est clair ! Si tu es maquilleuse sur un tournage par exemple, ou si tu maquilles des comédiens pour leur spectacle, tu peux être intermittente, mais si tu maquilles des enfants pour une kermesse ou que tu leur fais faire des jeux pour un goûter d'anniversaire par exemple, logiquement, ça ne fonctionne plus... !
Après, si ça passe, c'est sans doute que Pôle Emploi ne vient pas vérifier si tu maquilles des comédiens ou des enfants...
Voilà !

teddy59

et attention aux controles "post" boulot  qui , si ils confirment que c'était des maquillages enfants , ils suppriment tes heures ainsi acquises et aileaile aile le redressent v, versement des indemnités ARe ect et cela possible sur 3 ans !!!! . Je pense qu'il ne faut pas jouer avec le feu !!!

CécileVolange

D'accord avec toi Teddy, faut pas jouer avec le feu... le soucis c'est que visiblement ses employeurs la déclaraient sous le régime de l'intermittence sans que clownette ne sache que ce n'était pas légal...

teddy59

malheureusement cela revient au même en casde controle , ils mettent tout le monde dans le même sac en " pensnat"  à une complicité ou tout au moins  à un manque de connaissance , mais de toutes façons ils "RECTIFIENT" le tire , reajuste et supprime les acquis !!!

paulinejisty

Teddy, 3 ans tu es gentil. PE peut remonter jusqu'à 10 ans pour fausse déclaration !

amiche

Merci pour vos réponses. J'apprends vraiment des choses au bout de 10 ans de métier...  ??? Toutes les maquilleuses qui font du maquillage enfants pour les arbres de noël à ma connaissance sont employéss par des agences d'évènementiel et rémunérées sous forme de cachets. Alors pourquoi ces agences font-elles ça ? Quel est l'intérêt ? payés moins chers qu'au régime général, j'en doute...


teddy59

Deja une agence evénementielle SANS Licence  qui paie des maquilleuses au cachet sont TOTALEMENT dans l'illègalité  car dans ce cas là  ils font du placement d'artistes !!! mais cela va sans doute changer car j'ai eu le responsable de l'un des plus gros syndicats de producteurs de spectacles qui compte bien s'attaquer au problème !!!! gare aux  retombées !!!....... Mais par ailleurs une maquilleuse pour enfants ne peut en AUCUN cas etre considérée dans le domaine de l'intermittence  et cela meme si son travai est un travail "artistique"  donc d'un coté comme de l'autre NADA  , il n'y a que les maquilleuse theatre, cinema   ... qui peuvent prétendre à etre indemnisé en tant qu'IDS