mettre mes droits en "pause" ?

Démarré par milenasev, 21 Octobre, 2011, 15:21:36 PM

« précédent - suivant »

milenasev

Bonjour,
Première année d'intermittence et du coup bien sur, plein  de questions...
Ma principale question est : est il possible de mettre mes droits en pause ?
Je vous explique...
J'ai travaillé dans un théâtre (technique) pendant 6 mois, de septembre 2010 à fin février 2011. A la fin de mon contrat je me suis inscrite aux assedics et j'ai donc touché mes indemnités puisque j'avais fait plus que le minimum d'heures...
Mes droits se sont ouverts au 8 mars (à quelques jours près)
J'ai droit à des indemnités jusque fin novembre 2011 (donc bientot !)
Je n'ai pas travaillé de fin février 2011 au 28 septembre 2011.
Là j'ai un contrat qui va donc du 28 septembre 2011 au 12/01/2012 (drôle de date tiens au passage !)
Bref, j'ai un méga taux horaire de ouf qui fait que les assedics me donnaient 1700€ grosso modo par mois, alors que quand je travaille je touche 1300€.
Du coup, là, à la fin du mois les assedics me donneront encore des sous, même si j'ai un salaire, pour "compléter".

MAIS je voudrais savoir si il était possible de dire aux assedics, lorsque je m'actualise, que je ne veut pas qu'ils me donnent mes indemnités maintenant, parce qu'en même temps 1300€ ca me suffit large, mais que je préfère les garder pour plus tard (c'est à dire à partir du 12 janvier 2012 si je ne trouve pas de boulot à la fin de mon contrat) parce que bon sécurité sécurité, si jamais j'arrive pas à faire mes heures etc etc...
Ou bien est ce que si je leur dit que je ne suis plus à a la recherche d'un emploi, mes indemnités "restantes" sont perdues ?
Une fille avec qui je bosse m'a dit de demander un recalcul maintenant pour ne pas perdre des heures, mais je comprend pas pourquoi, et puis elle même n'est plus intermittente depuis plusieurs années du coup je ne suis pas sûre de ce qu'elle me dit.

Donc voilà...
Ah ! et aussi dernière question : j'ai entendu dire que pour avoir son statut il ne fallait pas faire tous ses contrats dans la même boîte, sinon c'est pas de l'intermittence. Sauf que mon premier contrat de 6 mois et mon deuxieme contrat de 3 mois 1/2 sont dans le même théâtre. C'est des C******** ou bien c'est vrai et du coup, pour garder mon statut faut que je bosse ailleurs ?

Voilà merci d'éclairer ma lanterne car je suis un peu en panique, et je crois que c'est loin d'être terminé...
Bref merci beaucoup beaucoup de votre attention !!

imago

Bonjour,

Tout d'abord, ton nouveau boulot est-il à temps plein (35h/semaine) ou à temps partiel? Si c'est un temps plein, tu dois de toute façon en informer Pôle Emploi car, du coup, tu n'es plus à la recherche d'un emploi. Si c'est le cas et que tu n'as pas déclaré ton changement de situation à Pôle Emploi suite à ton contrat de travail commençant le 28 septembre, il te demanderont peut-être le remboursement (très peu puisqu'il ne pourrait s'agir que de 3 jours en septembre) mais dans ce cas préviens-les tout de suite.

Si tu es à plein temps, les indemnités non utilisées sont réutilisables dans la limite de 2 ans je crois, si tu es à nouveau au chômage.

Si c'est un temps partiel, pourquoi arrêter le paiement car ce qui est pris est pris (tu peux très bien mettre les indemnisations reçus de côté si tu n'en a pas besoin).

Tout dépend donc du cas de figure, il faudrait que tu précises le type d'emploi que tu as en ce moment jusqu'en janvier pour qu'on puisse aller plus loin.

Citationpour avoir son statut il ne fallait pas faire tous ses contrats dans la même boîte, sinon c'est pas de l'intermittence
Non, c'était vrai autrefois mais depuis quelques années on peut avoir le même employeur sans que cela soit basculé dans l'annexe 4 (intérimaire).

CitationUne fille avec qui je bosse m'a dit de demander un recalcul maintenant pour ne pas perdre des heures
Il n'y absolument aucun intérêt de demander un réexamen de tes droits maintenant puisque tu n'as pas travaillé entre l'ouverture de tes droits et le 28 septembre.




milenasev

Tout d'abord merci de ta réponse !
En effet je suis a temps plein je vais donc le préciser à pole emploi tout de suite.
Je suis habilleuse pour répondre à ta question sur quel était exactement mon emploi.
En tout cas je pense que tu as répondu à mes questions, à savoir que je peut réutiliser mes indemnités non utilisées quand je serais à nouveau au chomage, que je peut faire mes heures chez le meme employeur sans remettre en cause mon statut d'intermittente ET que je n'ai pas à demander un recalcul maintenant.

Du coup juste pour aller un peu plus loin dans ma compréhension de l'intermittence... Quand dois je demander un recalcul, et quel en est le but/l'interêt ?

Merci encore !!

imago

#3

CitationDu coup juste pour aller un peu plus loin dans ma compréhension de l'intermittence... Quand dois je demander un recalcul, et quel en est le but/l'interêt ?
Tu ne dois pas demander un recalcul mais tu peux le faire.

Cela peut être justifiables si tu as de meilleurs salaires dans les mois précédents et qu'il te reste encore beaucoup d'heures de la précédente indemnisation ouverte à percevoir. Si l'indemnité journalière est bien plus élevée en faisant une demande de réexamen, cela peut se justifier.

Cela peut aussi être justifié par une période où tu fais beaucoup d'heures (ce qui recule d'autant la fin de ton indemnisation) et que tu voudrais en garder certaines pour l'avenir car tu sens que ça sera une période un peu plus difficile. Dans ce cas, dès que tu as assez d'heures pour avoir une nouvelle ouverture de droits, tu fais une nouvelle demande d'indemnisation (même si la précédente ne s'est pas encore achevée) et comme ça tu auras une nouvelles ouverture de 243 jours tout en gardant des heures pour la demande suivante.

J'espère que je n'ai pas été trop compliqué mais pour bien comprendre le mécanisme, il faut bien lire ce document si souvent cité ici: http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/LIVRET_CAP_DEFINITIF_SEPT_2011.pdf