Dispense de recherche d'emploi

Démarré par JEANJEAN, 12 Octobre, 2011, 13:40:35 PM

« précédent - suivant »

JEANJEAN

Bonjour à tous,

Merci de bien vouloir me renseigner, j'ai dépassé les 60ans et ½ depuis août de cette Année, suis-je encore dans l'obligation de justifier de 507 heures ou 43 cachets sur 10 mois ½ pour conserver mes allocations ?
J'ai plusieurs amis qui me disent que cela est possible de ne plus être obligé de justifier des 43 cachets, je cherche Le texte de loi.
J'ai demandé à pôle emploi et il m'ont dis que cela n'existe pas et je suis sur du contraire.

teddy59

<SVP   Bouton recherche !!!!!!!!!! >:(  et il ne faut pas aller si loin , une dizaine de thread en dessous  : "60ans1/2 "et tu as la réponse

MERCI de tenir cette ligne car sinon on ne peut pas s'en sortir à redire 10,20 ou 30 fois les choses

Merci de votre comprehension

archibald

bonjour Jeanjean,
Je suis dans le  même cas que toi, j'ai 60 ans 1/2 le 15 octobre de cette année. Par contre j'ai reçu de Pole emploi (par mail) un dossier à remplir pour le maintien de l'allocations jusqu'à 65 ans. Normalement tu aurais également du le recevoir, sauf si tu es dans le cas cité par Teddy 59, c'st a dire que tu as peut-être déjà tous tes trimestres ??

JEANJEAN

Bonjour Archibald,
Il me manque des trimestres, je suis ok jusqu'a 65 ans mais normalement on peut demander à être exonéré de recherche d'emploi mais jusque fin décembre de cette année car en suite le texte de loi sera abrogé.
En plus j'ai entendu dire qu'on leurs à demandé d'oublier se texte de loi jusqu'a la fin de l'année et ne pas accepter pour des raisons que je ne connais pas.
Je pense saisir dans les prochains jours le médiateur de la république mais je ne sais comment faire donc si vous savez merci de dire ce que je doit faire.

archibald

bonjour,

Je n'ai pas d'information concernant cette demande d'oublier ce texte!!!!
si quelqu'un peut nous éclairer merci.

JEANJEAN

Bonjour Archibald,
Lorsque l'on arrive à 60 ans et 1/2 on a la possibilité de demander en plus du fait qu'il nous prennent en charge jusqu'a 65 ans la possibilité de ne plus être obligé de justifier des 507 h ou des 43 cachets, mais il est important tous de même de faire chaque mois la déclaration et de déclarer tous de même les dates effectuées pour percevoir les allocations.
Pôle emploi ne nous dis pas cela et si on leurs en parle (ils ne connaisse pas) je ne sais pas pour quel raison et le plus ennuyeux, c'est que cela se termine le 1er janvier 2012 donc si les Assedic ne me répondent pas dans les prochains jours je vais saisir le Médiateur de la république.

archibald

Bonjour Janjan,
D'ou tiens-tu l'information disant que cela se termine le 1er janvier 2012, car pour ma part, je n'en ai pas entendu parler. Existe-t-il un texte officiel à ce sujet ?
Merci

imago

Bonjour,

Oui, la dispense de recherche d'emploi pour les plus de 60 ans est supprimée par la loi d'août 2008 et prend effet le 1er janvier 2012. C'est un des effets à retardement des différents grignotages des retraites.

Mais pour ceux qui en sont déjà dispensés avant cette date, il n'y a pas de retour en arrière, c'est uniquement pour ceux qui y arrivent à ce moment-là.

Bref, ceux qui ont eu 20 ans pendant les 30 glorieuses passent à travers et ceux qui sont rentrés dans la vie active après le premier choc pétrolier de 73 l'ont dans l'os. Super!

Voir:

http://www.cfdt-retraites.fr/Fin-programmee-de-la-dispense-de

http://blog.univ-provence.fr/blog/coordination-rgionale-paca/demandeurs-demploi/2011/02/07/l-ge-de-dispense-de-recherche-d-emploi-est-pass-60-ans

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019277859&dateTexte=


archibald

bonjour Imago,

Merci pour ton éclairage, mais en ce qui me concerne, j'ai 60 en avril 2011 et déposé un dossier de maintien d'allocation en octobre (60 ans 1/2) à la demande de pôle emploi. Je précise que je suis intermittent donc pas concerné par les liens que tu as fait suivre. J'espère ne pas être concerné par cette suppression de 2012.
A ton avis ?

imago


CitationJe précise que je suis intermittent donc pas concerné par les liens que tu as fait suivre
Le fait d'être aux annexes 8 et 10 ne protège pas des effets de cette suppression de l'article du code du travail sur la dispense de recherche d'emploi.
Les intermittents sont tout aussi concernés par tous les autres.

CitationJ'espère ne pas être concerné par cette suppression de 2012
A priori tu ne devrais pas être concerné. As-tu déjà eu la réponse à ton dossier de maintien d'allocation?

archibald

Non je n'ai pas encore reçu de réponse justement. Mon dossier a été déposé il y a 1 mois environ, mais on m'a prévenu que le délai de réponse pouvait être long. Je ne connais le délai normal de réponse.

JEANJEAN

En ce qui me concerne, cela à durer que quelques jours, j'ai eu de la chance mais comme d'habitude, ils ont perdu mon dossier comme à chaque fois.
Il serait bon de les relancer.
Pour ce qui concerne la dispense de recherche d'emploi je pense qu'il bloque volontairement les dossiers et je vais saisir le médiateur, mais ce sera juste.

Aristide

Ca veut dire quoi ça ?

Vont-ils remettre en cause le fait d'être indemniser jusqu'à 65 ans (ou jusqu'à l'obtention de son nombre de trimestres) ou simplement le fait d'être dispensé d'une recherche d'emploi ?

Je précise que tous les mois je déclare n'avoir pas travaillé et être toujours à la recherche d'un emploi et ceci depuis que j'ai eu 60 et demi (c'est à dire depuis bientôt un an et demi).

Avez-vous une réponse à cette question ? Merci par avance.

imago

#13
Bonjour,

Non, ils ne remettent pas en cause le fait d'être indemnisé jusqu'à ce qu'on ait les trimestres de cotisation (enfin, pour l'instant) sauf que cette limite est repoussée de 65 à 67 ans (voir les nouvelles lois sur la retraite).

Par contre, ils veulent supprimer la dispense de recherche d'emploi pour les plus de 60 ans ce qui parfaitement ridicule. Je les vois bien proposer des "stages d'avenir" par exemple ou demander aux gars s'il a bien fait ses devoirs en envoyant des cv qui vont finir à la corbeille à papier de toute façon. Je vois bien un maçon au chômage de 62 ans supplier les employeurs de bien vouloir le laisser encore porter quelques parpaings pendant trois ans ou un techno vouloir recharger quelques semis de matos à 2 heure du mat...

Mais tu n'as pas à t'inquiéter, Aristide, ça ne concerne pas ceux qui bénéficient déjà de cette dispense mais seulement ceux qui pourraient y avoir droit à partir de janvier si les textes n'avaient pas changé.

http://www.pourseformer.fr/emploi/licenciement/formation-continue/h/4220ece634/a/fin-de-la-dispense-de-recherche-demploi-les-seniors-premiers-concernes.html