comportement à caractère fascinant des intermittents !

Démarré par Admin, 22 Juillet, 2006, 22:10:18 PM

« précédent - suivant »

Admin

Les intermittents du spectacle ont eu des "comportements à caractère fascisant", selon Renaud Donnedieu de Vabres

AP | 20.07.06 | 10:34


PARIS (AP) -- Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a dénoncé les "comportements à caractère fascisant" des intermittents du spectacle dont il a été la cible lors de la 60e édition du festival d'Avignon.
"Il y a eu une atmosphère de violence politique absolument inadmissible, des comportements à caractère fascisant, j'utilise ce mot à dessein", a rapporté Renaud Donnedieu de Vabres jeudi sur RTL.
"On n'a pas le droit d'interrompre un débat, mené notamment par des artistes, sur les minorités visibles dans le spectacle vivant, et il y avait une banderole sur laquelle était inscrit: 'RDDV, à la Libération tu seras tondu'. Mais, on est où?", s'est indigné le ministre de la Culture.
"Je suis habitué à l'expression forte syndicale pour faire valoir les droits des artistes et des techniciens" et "un ministre, ce n'est pas un intouchable", a-t-il affirmé, "mais ce qui s'est passé dépasse la revendication normale".
"On a le droit évidemment de s'en prendre à un ministre et à l'action du gouvernement de la majorité présidentielle, c'est une démocratie vivante, c'est l'expression syndicale normale, mais franchir les lignes jaunes de la mémoire de la guerre, de l'horreur du nazisme, des questions de collaboration, à partir d'un conflit social, là, franchement, j'en appelle à la responsabilité de chacun", a-t-il ajouté.
Le ministre de la Culture a assuré défendre "avec passion les artistes et les techniciens", qui "ont droit à un système spécifique d'assurance-chômage".
"J'attends des partenaires sociaux qu'ils signent l'accord qu'ils ont négocié, l'Etat le complétera et si cet accord ne devait pas intervenir dans un délai raisonnable, à ce moment-là bien évidemment, le gouvernement et le parlement prendraient des initiatives", a-t-il indiqué.
Le ministre a rappelé l'augmentation de 14% du "budget pour le soutien au spectacle vivant en quatre ans" et la prolongation des mesures de 2005 parmi lesquelles "les fameuses 507 heures en 12 mois".
La CGT a appelé à perturber tous les déplacements du ministre de la Culture afin d'obtenir une loi sur l'assurance-chômage des intermittents du spectacle, comme le ministre s'y était engagé en cas d'absence d'accord des partenaires sociaux sur le sujet. AP