Bonsoir tout le monde,
Ce message est un peu long car il y a eu du nouveau!
Je réponds d'abord aux questions:
Je suis intermittente depuis seulement 1 an, et je ne connais pas toutes les réglementations concernant le statut.
Pour les heures fractionnées, par exemple en suisse, j'ai effectué simplement un calcul par rapport aux nombre d'heures travaillées dans la semaine multipliées par le nombre de semaines travaillées. (5,71). Voila pourquoi des chiffres avec virgule apparaissent.
Mais bon, je pensais bien que les heures s'arrondissaient.
Oui, je suis artiste et j'ai fais toutes mes heures en annexe 10. Pour mon contrat en Suisse, tout était en règle, e301, attestation de l'employeur, certificat d'assurance, contrat, fiche de paie.
Mon employeur était suisse.
Toutes mes heures ont été effectué sous la profession Danseuse.
J'ai eu une superbe nouvelle hier par téléphone!
Pole emploi m'a contacté (oui, oui!), et un conseiller très aimable et compétent a répondu à toutes mes questions.
Voila le résumé de mon dossier:
Lors de mon transfert de dossier début juillet, le pole emploi dont je dépend maintenant a calculé mes heures comme pour un dossier chômage général. D'ou le refus des allocations. de plus, comme Imago l'a bien précisé, pour faire valider ses heures effectuées à l'étranger, il faut travailler au moins une journée en France.
Fin juillet j'ai pu faire mes deux cachets en France. Normalement, la machine aurait du se relancer... Mais toujours rien, et puis comme mon pole emploi considérait mon dossier au régime général, toute était verrouillé.
J'ai appelé le PE, je ne sais pas combien de fois, pour avoir au moins des renseignements sur mon dossier, personne ne pouvait m'aider puisque j'etais intermittente du spectacle, et que presque plus aucun conseiller au téléphone connait le régime des intermittents.
Je suis passé dans mon PE, le mot intermittent a coupé court au rendez vous, " Nous ne nous occupons plus des intermittents, voyez à cette adresse"
J'ai essayé les mails par internet (section foire aux questions tout en bas de la page de pole emploi, apres plusieurs sous pages, une section pour envoyer des mails spécial "intermittents") Une fois le bouton envoyer le message pressé, la page web affiché "système erreur"
J'ai persisté à appeler, et puis surtout, j'ai envoyé une lettre par recommandée avec copie de tout mon dossier à cette adresse:
"Pole emploi services
BP 109
74604 Seynod Cedex"
Le lendemain, (jour de mon anniversaire), le conseiller pole emploi m'appelait pour me dire qu'il ne comprenait pas pourquoi mon dossier était resté figé, puisque toutes les heures ont été faites. Le pole emploi dont je dépend avait fait passer mon dossier au régime général. Il a donc fallu qu'il m'envoie par mail une demande d'allocations, que j'ai rempli en reprécisant toutes mes périodes de travail+ formation, ainsi qu'attestations justifiant des périodes de travail. Il était assez surpris de ma situation, et surtout, il y avait aussi un problème, il n'avait reçu aucune demande d'allocations de ma part. Et moi je n'ai jamais rien reçu non plus, ni dans ma boite aux lettres, ni par le pole emploi dont je dépend maintenant.
Normalement, mon dossier devrait donc se régularisait fin du mois.
C'est un petit soulagement après des jours de bataille et d'angoisse.
Je ne crie pas victoire tout de suite, j'attend de recevoir une lettre confirmant mon ouverture de droits, ainsi que le premier versement des allocations...
La conclusion de cette histoire c'est qu'il faut toujours persister, et ne pas hésiter à employer les grands moyens (courrier recommandé etc...).
Le statut intermittent du spectacle, est une bataille perpétuelle! Je m'en suis rendue compte cette année! Surtout, que trop peu de conseillers par le 3949 connaissent le sujet.
Il faut donc se débrouiller seul, et chercher le plus d'informations possibles, et connaitre soi même tout le système et les rouages du statut "intermittent du spectacle". En plus de notre vrai métier.
bref, je suis soulagée que mon dossier avance, et je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour essayer de répondre à mes questions. C'est important de s'entraider, et d'avoir des avis extérieurs au sien pour faire une évaluation de sa situation.
Je vais faire un topic pour résumer mon cas pour les prochains intermittents qui décidraient de travailler à l'étranger.
Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne soirée!