Rumeurs...rumeurs....

Démarré par bgef, 15 Juin, 2007, 11:28:57 AM

« précédent - suivant »

bgef

Je suis musicien au fin fond du Sud-Ouest, et je n'ai pas trop de contacts avec des intermittents au courant des dernières nouvbelles.
Ici, il y a des rumeurs :
-On va devoir faire plus de cachets pour faire le dossier....
-La période reviendrait à 12mois....
-plus on aura de cachets, plus on aura de grosses     
  indemnités, à un point tel que ça vaudra le coup de
  demander des cachets moins chers et donc des déclas
  moins chères( et ainsi tourner davantage).
  Voilà le genre de rumeurs....Ya-t-il du vrai?
  Merci à bientôt

tofflesaint

Salut, je pense que c'est RUMEURS!!!!
Réfaire toi plutôt à cela pour l'instent... ;)

dispositif avril 2007 annexe 8 et 10

http://www.intermittent-spectacle.fr/spip.php?article26

:)


bgef

Merci pour le lien.
J'y ai trouvé ceci :
Avec le nouveau dispositif, l’indemnisation devient proportionnelle à la fois à la rémunération et au nombre d’heures travaillées selon des spécificités propres à chacune des deux annexes. Ce nouveau mode de calcul est une mesure nécessaire pour résoudre certaines inégalités notamment la prise en compte des plus bas salaires mais aussi pour en finir avec la sous déclaration des heures travaillées.
C'est une phrase qui peut prêter à plusieurs interprétations....
Merci, si vous en savez un peu plus.

tofflesaint

C'est vrai!!!

Voie ci tu trouv ta réponse là dedans car moi je t'avou que j'ai du mal avec les article ou il faut toujours ce réfairé au suvant au présèdant revenir trois page en arriere etc....
Je me déconecte mais reprend la ligne bientot!!!

A+

http://www.intermittent-spectacle.fr/spip.php?article5

bgef

 ???
Ca n'est peut-être pas très sérieux, mais  ce genre de lecture, je n'y arrive pas.
J'espère qu'il y aura un traducteur bénévole un de ces jours.....
Merci quand même pour le tuyau

tofflesaint

Je te comprend bien!!!
C'est la même pour moi!!!! :-\

mruriel

Pour faire court et pour tenter de répondre à tes questions...

1) FAUX. On est toujours à 507 heures pour être indemnisable soit toujours 43 cachets au minimum pour un artiste.
Un cachet isolé = 12 heures, 1 cachet groupé = 8h.
Attention c'est la période d'emploi qui détermine si les cachets sont groupés ou isolés. Dès lors que la période d'emploi est supérieure à 5 jours, ce sont des cachets groupés. Exemple : contrat du 5 au 15 juin = cachets groupés même s'il n'y a que deux dates travaillées (le 5 et le 15) mais c'était déjà le cas.

2) FAUX. Pas de retour à une période de 12 mois. C'est toujours 507 heures en 10 mois pour les techniciens et en 10 mois 1/2 pour les artistes (mais il y a des possibilités de repêchage en ayant fait, par exemple, 574 heures en 12 mois pour un artiste... et un certain nombre d'autres cas de figures prévus dans ce nouveau protocole).

3) A VOIR... La nouveauté de ce nouveau protocole est la disparition du fameux "SJR" (Salaire Journalier de Référence) dans le calcul de l'indemnité.
Prenons un exemple concret.
A a gagné 20 000 ¤ en 43 cachets
B a gagné 20 000 ¤ en 68 cachets
AVANT (ancien protocole) : A avait une + forte indemnisation que B car son SJR était supérieur (ses cachets étaient + elevés).
AUJOURD'HUI (nouveau protocole): B a une indemnisation + forte car il a fait + d'heures.
Concrètement à salaires égales, il vaut mieux faire + d'heures avec le nouveau protocole

4) Avec le nouveau protocole, le mode d'indemnisation change.
Le nombre de jours non indemnisable dans le mois n'est plus calculé par rapport au salaire journalier mais par rapport au nombre d'heures travaillées dans le mois.
Pour l'annexe 10 (artistes) : (nombre d'heures/10)*1,3
Pour l'annexe 8 (techniciens) : (nombre d'heures/8)*1,4
Ainsi, par exemple, un artiste ayant fait 6 cachets isolés soit 72 heures (6*12)
aura 9 jours non indemnisés car 72/10 = 7,2*1,3 = 9,36

Voilà pour les nouveautés !



bgef

Merci, Muriel, très sympa de ta part.
J'aimerais te poser une question :
A propos de ton paragraphe 3) :
Il serait donc intéressant de baisser le montant de ses cachets et donc le montant des  cotisations pour les employeurs, ce qui pourrait décider ceux-ci à nous engager plus facilement, et ainsi : plus de cachets, plus d'heures travaillées, et en calculant, on devrait arriver à gagner à peu près la même chose.
J'espère être clair?
Est-ce que mon raisonnement est valable?
Merci

mruriel

Ton raisonnement est valable tant que tu dépends encore de l'ancien protocole et que tu cherches à ouvrir des droits sous le nouveau protocole.
En revanche une fois que tu seras indemnisé avec le nouveau protocole, plus tu ferras d'heures dans le mois et moins tu auras de jours indemnisés (cf mon paragraphe 4) donc il sera peut-être au contraire intéressant de moins travailler...

bgef

Merci MURIEL pour tes réponses claires.
Puis-je abuser, en te demandant une petite précision, toujours pour ce paragraphe 4:
Dans le cas où un artiste joue 5 jours:
5x12=60     60:10 =6   6x1.3 = 7,8.
Est-ce que l'on doit arrondir à 8 jours ou alors ce sera 7 jours non indemnisés?

mruriel

C'est toujours arrondis au nombre entier inférieur.
Donc que le résultat de la multiplication fasse 7,1 ou 7,9 ce seront toujours 7 jours qui ne seront pas indemnisés.

Mais, par contre, si tu as 5 jours chez le même employeur, ce seront 5 cachets groupés à 8h chacun soit 40 heures et pas 60 !
En revanche si ce sont chez des employeurs différents, on a bien 5 cachets isolés soit 60 h.

bgef

Mruriel, je ne peux que te dire merci   :-*
à un de ces jours, sans doute