Question : Quelles démarches à faire pour commencer son statut ?

Démarré par JorisL, 24 Juillet, 2011, 23:57:43 PM

« précédent - suivant »

JorisL

Bonjour,
Je viens tout juste d'avoir mon diplôme de BTS Audiovisuel Option Montage. Je vais continuer mes études mais je compte toutefois privilégier les cachets et la recherche d'employeurs pour constituer mon statut d'intermittent.

Mais j'ai besoin d'être aiguillé.
J'ai cru comprendre que l'employeur, devait nous déclarer en tant qu'intermittent, et donc payer les côtisations spécifiques à ce statut, mais lorsque l'on démarre, comment cela se déroule ? Faut-il obtenir un numéro ? Si oui, auprès de quel organisme ?

Ou bien, faut-il d'abord faire ses 507heures en cachet "normaux" qui permettent l'ouverture des droits à l'intermittence.

Pour résumer, quand on à pas encore fait ses 507heures en 10mois, et que donc, on est pas encore "intermittent", les cachets que l'on fait, dans le but de le devenir, à qui et à quoi doit on les rattacher et les signaler pour pouvoir les valider pour son statut futur ?

Tout ceci est assez brouillon dans mon esprit.
Je vous remercie d'avance de votre aide.

Joris L.

imago

Bonjour,

Quand on débute dans le métier, c'est sûr que ça n'est pas facile de bien comprendre les méandres de l'indemnisation chômage annexes 8 et 10 dite improprement "statut intermittent" (même quand ça fait des années qu'on est dans le métier, c'est toujours aussi compliqué). Le mieux est de bien fouiller sur ce forum pour trouver un maximum de réponses.

D'abord faire une recherche (bouton en haut des messages) avec, par exemple "étudiant intermittent", tu tomberas alors sur de nombreux topics comme celui-là: http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=1487.0

Les textes du "régime" sont là: http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=1946.0

Lis ça d'abord: http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/LIVRET_CAP_DEFINITIF_JUIN_2010.pdf

CitationFaut-il obtenir un numéro ? Si oui, auprès de quel organisme ?
Non, ce sont les employeurs qui s'en occupent.

Citationfaut-il d'abord faire ses 507heures en cachet "normaux"
Il n'y a pas de cachets normaux ou autres, il y a cachet ou pas. Mais de toute façon, si j'ai bien compris tu seras plutôt engagé comme technicien dans l'audiovisuel (montage) donc tu es dans l'annexe 8 et il n'y a pas de cachet pour les techniciens. C'est réservé aux artistes. Donc à moins que tu ne sois aussi artiste (annexe 10) tu ne peux être déclaré qu'en heures.

Citationà qui et à quoi doit on les rattacher et les signaler pour pouvoir les valider pour son statut futur ?
Il n'y a rien à rattacher à quoi que ce soit. Quand tu travailles dans l'une des deux annexes (techniciens annexe 8 ou artistes annexe 10), tu auras des documents de tes employeurs (fiches de paie, Attestation pour pôle emploi (AEM) et divers autres pour les congés spectacles etc.). Dès que tu as tes 507 heures (à condition de ne plus être étudiant), tu peux t'inscrire à Pôle Emploi et faire une demande d'indemnisation en annexe 8 ou 10 et c'est là que ces pièces te seront demandées. Avant l'inscription à Pôle Emploi tu n'auras rien à faire que de conserver ces documents. C'est le premier employeur qui t'inscrit aux organismes et demande un numéro auprès de chaque organisme (Audiens, Congés spectacles etc.) qui te sera notifié alors et qui servira pour tous les autres employeurs par la suite (il faudra alors le leur communiquer pour qu'ils en t'inscrivent pas une seconde fois). C'est donc le premier employeur qui va se taper tout le boulot, alors choisis-le bien...  ;)

Si tu as des questions particulières dont tu n'as pas trouvé la réponse sur ce forum, n'hésite pas à revenir les poser ici.