Heures réalisées "avant" d'être inscrit à Pôle emploi.

Démarré par GGB.C., 04 Juillet, 2011, 16:56:56 PM

« précédent - suivant »

GGB.C.

Bonjour à tous,

Je suis Christophe, fraichement chômeur. Je viens en effet de rompre mon contrat avec mon employeur. Tout ça pour essayé de devenir intermittent du spectacle. Voilà pour l'intro.

Mais j'ai une petite question et peut être un problème. Cela dépend de votre éventuelle réponse.

J'ai fait une demande d'inscription à PE mais on me propose un RdV pour valider la dite inscription, le 20 juillet. De mon coté, j'ai déjà programmé des heures sur cette période. En gros, je travaille du 15 juillet au 15 août, loin de mon agence. Je vais donc effectuer un bon nombre d'heures sans être inscrit au PE et je ne vais donc pas pouvoir faire ma DMS fin juillet. Vais-je perdre les heures effectuées sur cette période ? Puis-je lors de ma première année rendre une DMS en retard ? Y a-t-il des recours possibles ?

J'espère que mon problème vous parait clair !

Merci d'avance pour vos réponses & bonne journée.

imago

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation d'être inscrit comme demandeur d'emploi pendant qu'on fait les 507 heures. Ce n'est obligatoire que pour demander une indemnisation. Voilà!


GGB.C.

Re salut,

Alors je suis désolé d'insister mais je viens de lire ceci, sur un forum moins spécialisé que le votre, et j'aimerais avoir votre avis. Les posts datent de 2007 donc le tout est peut être obsolète.

QUESTION :
Bonjour,
depuis janvier je cumule des cachets d'intermittents (j'ai déjà eu une première fiche de paie + attestation AEM + congés spectacles), mais je ne sais pas du tout quoi faire avec ça ?
Dois-je prévenir les assedics de mes premières activités... bref quelles sont les démarches à suivre ?
Je trouve des infos sur le net, mais en tant que débutante ça ne me parle pas vraiment lol
Merci beaucoup


REPONSE :
il fallait t'inscrire tout de suite...!!!
Mais ne t'inquiètes pas, j'ai fait la même erreur (c'est le genre d'infos qu'ils évitent de donner).
Du coup tous les cachets que tu as fait avant la date d'inscription aux assédics seront comptés à un coefficient inférieur.
Dans tout les cas il faut t'inscrire à l'anpe et aux assédics (chaque mois tu dois leur dire le nb de jours travaillé et le salaire touché comme un intérimaire en quelque sorte).
Pour tes congés spectacle tu as dû recevoir une feuille explicative (je te conseille de tout garder et de te les faire payer 1fois par an).
voilà j'espère avoir répondu à ta question.


Peut être que m'inscrire aux Assedic est une bonne chose ? Si c'est le cas, puis-je le faire sans être inscrit à l'ANPE ?

Désolé, c'est un peu dur de débuter... Même au niveau des sujets les plus simples.

Merci d'avance.

Ankaa

#4
CitationLes posts datent de 2007 donc le tout est peut être obsolète.
C'est exact ;)

mais bon, rien ne t'empêche de t'inscrire d'ores et déjà au Pôle Emploi si tu le souhaites :)

imago

#5
Bonjour


Cette règle était vraie jusqu'au 31 mars 2007. Pour toute ouverture de droits après cette date, ce n'est plus obligatoire et/ou ça n'a plus aucune incidence sur le calcul.

GGB.C.

Je vous remercie !

Je risque de devenir un membre actif !

Ankaa


Maien_

Citation de: Ankaa le 05 Juillet, 2011, 11:30:36 AM
mais bon, rien ne t'empêche de t'inscrire d'ores et déjà au Pôle Emploi si tu le souhaites :)
Je te conseille de ne surtout pas t'inscrire tout de suite, car tu risques de te retrouver dans la même situation que moi :
J'étais inscrit à Pôle Emploi en sortant de mes études, puis j'ai travaillé sous le régime de l'Annexe VIII pendant 7 mois, j'ai cumulé 1050h environ.
Lorsque j'ai fait ma demande à ce moment là, ca a été accepté certes, mais avec uniquement 519h.
Explications : Lorsqu'ils calculent les droits pour quelqu'un déjà inscrit à PE et ne percevant aucune allocations, ils s'arrêtent à la premiere fin de contrat qui te fait totaliser plus de 507h et basta. (ils indemnisent donc les mois suivant selon ce que tu as travaillé). Ils filent une excuse bidon etc.. et je risque de me retrouver dans de longues démarches.

Conclusion : mieux vaut (comme pas mal de potes à moi) s'inscrire à PE et faire sa demande d'indemnisation au même moment ! (dans le cadre de l'intermittence toujours)

Bon courage :)

EDIT : et donc, les heures qui manquent, seront définitivement perdues lorsque je recommencerai à travailler sous l'annexe VIII...

Ankaa

Hello,
le fait que le PEmploi, pour une première admission, ne prenne en compte que les 507 premières heures n'a strictement rien à voir avec le fait d'être inscrit ou non ;)

imago

à Maien,

Il y a plusieurs possibilités pour faire une demande d'indemnisation.

Soit tu t'inscris à Pôle Emploi avant de faire tes heures, tu ne peux donc pas faire de demande d'indemnisation car tu n'as pas encore travaillé (suffisamment en tout cas), il faudra alors faire la demande dès que tu auras tes 507 heures.

Soit tu t'inscris et tu fais tout de suite une demande qui te sera refusée. Dans ce cas, tu es dans les tuyaux pour qu'ils surveillent tes 507 premières heures et te font l'ouverture de droits automatiquement avec envoi de dossier etc. dès que tu les as atteintes.  Mais il quand même conseillé de surveiller tout ça en parallèle.

Soit tu ne t'inscris que quand tu as tes 507 heures et tu fais la demande dans la foulée.

Les 3 sont possibles mais la première est effectivement un peu plus risquée car ça sera à toi de bien surveiller le moment où tu devras faire la demande d'indemnisation sinon ils risquent bien de laisser courir un peu avec le risque de "perdre" les heures précédentes aux 507 heures alors prises en compte au moment de l'examen de ta situation par eux.


viviane

Maien a raison.

Selon les textes, PE doit partir du contrat "précédant l'inscription comme demandeur d'emploi".

Quand on s'inscrit avant d'avoir ses heures, aucun texte ne dit quel est le dernier contrat à prendre en compte.

PE en profite pour ne prendre en compte que 507h , quel que soit le moment où on pose sa demande.

Ils ont tord, mais c'est un effort surhumain de leur faire lâcher prise, et vraiment pas gagné...

Donc,si on veut pouvoir choisir le dernier contrat d'où on comptera les heures... mieux vaut ne pas être inscrit avant de les avoir faites.