auto-entrepreneur puis intermittent: au secours!

Démarré par silpelit, 08 Juillet, 2011, 11:32:23 AM

« précédent - suivant »

silpelit

Bonjour,

je débute en tant que chanteuse lyrique, et j'aurais sans doute mes heures mi-2012 (espérons).

Je suis pour l'instant inscrite à pôle-emploi, mais ne suis donc ni aidée ni indemnisée.

Je voudrais justifier un peu mieux de l'aspect "travail à temps partiel", en m'inscrivant en tant que auto-entrepreneur, car pour l'instant, je n'ai aucun statut sinon celui de chômeuse.
mais je me demande si les heures que je déclarerai sous ce statut d'auto-entrepreneur pourront compter pour une demande de statut d'intermittent, quitte à cesser alors mon activité d'auto-entrepreneur. Ce serait donc un statut "en attendant".


A l'aide!

Merci de votre aide, car je n'ai pour l'instant trouvé que des sujets sur des personnes déjà intermittente qui viennent à l'auto-entreprise.

Ankaa

Bonjour,
non, en aucun cas, les heures travaillées en AE (ceci dit, un AE ne travaille pas en heures mais en montant facturé) ne pourront faire l'objet... de quelconques droits sociaux, et en particulier d'indemnisation chômage.

Il y a un sujet qui traite de la question. Je te remercie, si tu as des questions complémentaires, d'aller y poser tes questions, pour éviter les topics en doublon  :)
http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3413.0

allyiag

Un conseil: ne t'inscris jamais au registre des auto-entrepreneurs, c'est une vraie galère.
J'ai fait cette erreur et je le regrette.

Auto-entrepreneur depuis décembre 2010, j'ai été privé de sécu suite à une erreur du RSI (régime social des indépendants). Voilà plus de 8 mois que je bataille avec eux, courriers recommandés et déplacements en agence (ils sont injoignables par tél) n'ont rien changé. J'étais au chômage et je voulais tenté la grande aventure de l'auto-entreprise. N'ayant réussi à obtenir que deux contrats de 7 heures, je continuais théoriquement à dépendre du régime générale de la sécu, le rsi m'a affilié par erreur et ils se renvoient désormais la balle avec la sécu: aucun des deux ne veut me rembourser mes frais médicaux.
De plus, tu dois payer des cotisations exorbitantes  au rsi même si tes rentrées d'argent sont minimes.
21% de mes revenus ont été ponctionnés directement à la source et je n'ai pas encore reçu le dernier appel de mes cotisations, je crains le pire!

Si tu es malade, ils mettent plusieurs mois à te rembourser les frais (quand ils daignent le faire). J'ai même entendu dire qu'ils exigeaient leurs cotisations de la part d'indépendants qui étaient tombé gravement malades (un cancer ne serait pas, selon eux, une affection longue durée et ne donnerait donc  pas droit à une exemption de cotisations)

Pour finir, tu n'as pas le droit au chômage et ce, même si tu as fait ton quota d'heures en tant qu'auto-entrepreneur. 

imago

Merci, allyiag, pour ton témoignage de ton passage par l'auto-entreprise qui, nous en avions parlé longuement sur ce forum, nous semblait le piège à éviter, ce qui se confirme de jour en jour au fil des témoignages.

teddy59

RAPPEL , RAPPEL , RAPPEL

Ce régime d'AE est interdit pour les artistes !!!! ne l'oubliez pas

Ankaa

Info modo : RAPPEL également !

j'ai donné le lien vers le sujet qui centralise les informations sur l'Auto-entreprise. Merci de continuer la discussion là-bas. S'il y a de multiples topics qui parlent de la même chose, on ne retrouvera plus rien sur le forum.

Merci !