Je cherche comment se lancer , besoin d'infos, merci !

Démarré par nounedesalpes, 28 Juin, 2011, 17:46:38 PM

« précédent - suivant »

nounedesalpes

Bonjour,
future chômeuse dans quelques semaines, j'ai parallèlement une activité artistique et me pose la question de l'intermittence..
Je ne comprend pas tout, j'ai compris pour les 507h mais si je résume, la 1° année, les 10 mois en fait, je dois faire 48 cachets et ce n'est qu'à près cela que je serai considérée comme intermittente ? et que j'aurai un relais financier avec les assedics ? et de combien est la "compensation assedics"?
Je me pose beaucoup de questions..et aussi comment trouver 48 cachets..j'interviens sur des ateliers et stages,ma cie est employeur mais outre les question de gestion compliquée , je ne sais pas si j'aurai la possibilité de faire autant de cachets spectacle+atelier...
Enfin, bref, c'es surtout el début de l'affaire que je comprends pas, merci de m'éclairer.

sonar

Bonjour,

peut-être devrais-tu commencer par lire la brochure de nos amis du CIP-IDF qui se trouve là : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3854 , sorte de mode d'emploi.

Et par la suite, revenir par ici si tu as encore des questions.

Bon courage.

imago

Bonjour,

j'ajoute à ce que dit sonar que les heures d'ateliers ne sont à priori pas comptabilisées pour une indemnisation en artiste ou technicien intermittent sauf dans des conditions très précises (pour les artistes seulement).

nounedesalpes

merci :)
j'ai lu mais je ne comprends toujours pas.
Alors je vais prendre un exemple :
si je décide que ma période de référence commence le 01/08, j'ai  319 jours pour faire les 507h et après, on verra si je rentre dans le régime et que je peux avoir le complément assedics pour les 507h suivantes.
Et comment calcule-t-on le complément?
Pour les ateliers, je suis comédienne, l'agence prestataire de ma cie m'a dit que ça passait, en addition plusieurs ateliers.
merci à vous!

imago

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas très bien: tu dis dans ton premier post que tu es "future chomeuse". Cela veut-il dire que tu avais un emploi au régime général que tu vas perdre? N'auras-tu donc pas de droits suite à cette perte d'emploi?

Ensuite, pour calculer l'indemnisation (et le complément comme tu dis), c'est expliqué dans le document que sonar a indiqué, page 15 et suivantes pour le taux journalier et 22 et suivantes pour l'indemnisation mensuelle et le décalage en fonction des heures effectuées pendant que tu es indemnisée.

Pour les ateliers: comment es-tu déclarée (comédienne ou autre?) car la prise en compte de ces heures peut être sujette à caution (on ne peut pas faire de cachets par exemple pour ces heures et les heures éventuellement prises en compte pour l'intermittence sont limitées, voir page 40 du même document).


nounedesalpes

alors pour l'instant, ma cie me rémunère comme "animatrice" car nous n'avons pas encore obtenu la licence auprès de la DRAC mais nous passons en commission en septembre ( enfin, on espère cette fois ::)), donc, par la suite, je serai déclarée comme comédienne.

et oui, je finis un cdd au régime général ( autre profession, rien à voir), donc, je vais avoir des droits. Les futurs éventuels cachets que je peux faire sont ils cumulables avec des indemnisations assedics avant d'entrer totalement dans régime intermittent ? ???

merci ;)

imago


Citationalors pour l'instant, ma cie me rémunère comme "animatrice" car nous n'avons pas encore obtenu la licence auprès de la DRAC mais nous passons en commission en septembre ( enfin, on espère cette fois :), donc, par la suite, je serai déclarée comme comédienne.
Au risque de me répéter, je pense que déclarer des heures d'atelier en annexe 10 sera d'une utilisation très limitée (voir les textes). Si tu fais plus que 55 heures d'atelier en tant que comédienne (annexe 10), ça peut être requalifié au régime général en cas de contrôle.

CitationLes futurs éventuels cachets que je peux faire sont ils cumulables avec des indemnisations assedics avant d'entrer totalement dans régime intermittent ?

Oui, il y a un sujet très détaillé la-dessus là: http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2616.0