Ok pardon je ne pensais pas à mal
Je veux simplement dire que souvent les employeurs proposent de déclarer ou non certaines répétitions en cachets. Ne me dites pas, si vous êtes musiciens, que vous n'avez jamais eu une répétition générale déclarée en un cachet !!!
Un cachet c'est un forfait, y a-t-il vraiment une manière "objective" de déclarer, dans la mesure où une générale fait parfois l'objet d'un cachet, parfois non, selon l'employeur ? Il ne me semble pas que ce soit de la magouille ou un défaut de solidarité de poser cette question, puisque fréquemment les employeurs nous demandent, par exemple sur trois jours (répé + générale + concert) si on préfère 1, 2 ou 3 cachets. Si c'est illégal, alors je ne dois pas avoir de chance, car je n'ai jamais rencontré un employeur qui ne m'ait pas posé la question…
Je ne veux pas trop argumenter sur ce point, mais dans la mesure où on peut faire 4 cachets de 12h d'affilée et 2 cachets de 8h s'ils sont répartis sur plus de 5 jours consécutifs, ça prouve bien que la durée du forfait n'a pas grand chose à voir avec la durée de travail réelle dans le principe même. Bref, ne pensant pas qu'il était illégal de déclarer les heures dans un sens ou dans l'autre dans la mesure où ça correspond effectivement à des dates travaillées, je me demandais s'il était nécessaire de déclarer tout le monde de la même manière (là encore j'ai dû tomber sur des truands mais j'ai très fréquemment eu des employeurs qui proposaient à chacun de choisir entre deux ou trois options dès qu'il y avait pas mal de dates). Je ne savais pas que c'était interdit.
Enfin concernant la morale et la solidarité, d'abord je ne suis pas "bien payé" comme le sous-entend Teddy, ensuite je ne cherche pas à "optimiser" mes revenus comme le sous-entend Imago, mais à garder la tête hors de l'eau avec mes revenus qui n'arrêtent pas de diminuer. Il n'y a pas que ceux qui n'ont pas leurs heures qui sont précaires, quand il faut faire vivre sa famille à Paris avec les cachets qu'on touche aujourd'hui (genre 75 euros brut) on peut aussi être précaire, et celui qui me contredira n'a qu'à venir payer mon loyer de juin quand le deuxième rappel va arriver. Mon ARE est stable parce que j'ai fait beaucoup d'heures (mal payées) mais du coup je ne touche plus beaucoup de jours d'ARE par mois, j'ai déjà mes 507 heures alors que je n'ai pas dépensé la moitié de mes 243 jours de chômage et au résultat par mois je gagne moins qu'avant, tous les frais augmentent et c'est la galère comme pour tout le monde. La solidarité je connais, je fais ce que je peux avec mes moyens dans le milieu associatif, je posais une question sans penser à mal, et la solidarité c'est aussi de discuter avec les gens sans forcément passer par la case leçon de morale… Enfin, je comprends la démarche, et ça n'est pas si grave. Mais peut-être qu'on pourrait commencer par rester soudés et ne pas se suspecter les uns les autres a priori quand on ne connaît pas nos situations respectives.
En revanche, sur le plan concret, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Comment peux-tu parler de travail au noir, Imago, alors que dans le principe même du cachet forfaitaire (12h pour un concert de 2h), au niveau du temps, il y a l'idée qu'une partie du temps de travail n'est pas effectuée au moment du cachet ?
Par exemple, pour une prestation sur 3 jours :
lundi répétition
mardi générale
mercredi concert
si je suis la logique de Teddy, 1 concert = 1 cachet, pourtant le contrat de travail ira normalement du lundi au mercredi puisque ma présence est nécessaire sur 3 jours… Donc 1 cachet sur 3 jours serait la formule de déclaration la plus légale dans mon cas ? Pourtant Imago affirme "si tu déclares un cachet pour 3 jours de travail, ça veut dire deux jours non déclarés".
Donc 3 jours travaillés peuvent faire 3 cachets, mais on sort de 1 concert = 1 cachet…
dans les 2 cas, d'ailleurs, la durée déclarée du cachet (12h ou 36h) n'est pas réellement celle travaillée puisqu'elle comporte le travail personnel etc. Du coup, je ne comprends pas comment les modalités de la déclaration, dans la mesure où il s'agit de jours effectivement travaillés, peuvent être illégales… Vous me suivez ? Vous pouvez m'expliquer ça ?
Si vous avez des textes qui précisent quelles répétitions peuvent ou non faire l'objet de cachets et quel rapport entre jours de contrat de travail et cachets est légal, je suis preneur. Je ne cherche pas à magouiller pour faire de l'argent (sinon je n'aurais pas posé ma question), je cherche à savoir si j'ai le droit (dans le cadre de la loi) de déclarer d'une manière plus ou moins avantageuse. Si c'est immoral, alors il faut interdire la procédure qui permet de faire réexaminer ses droits quand on estime avoir changé de situation, interdire le choix des frais réels sur la déclaration d'impôts, etc.
Merci de votre aide