Formation professionnelle

Démarré par Criquette, 08 Septembre, 2011, 22:02:11 PM

« précédent - suivant »

Criquette

Bonsoir à toutes et tous!

Aparte:
Tout d'abord, à celles et ceux qui m'avaient aidée en mai dernier (pour mes cachets "répétitions+spectacle"), je tiens à dire que je suis enfin Intermittente indemnisée depuis juin, car j'ai beaucoup bossé. Par contre, pour le problème que je vous avais soumis, rien n'y a fait, ni même la lettre écrite au Médiateur!
Cela m'a servi de leçon, j'espère que mes questions auront été utiles à d'autres.

Aujourd'hui, je souhaiterais juste être éclairée sur un point concernant la formation professionnelle. Je suis très intéressée par un stage qui peut être pris en charge par l'Afdas.
J'ai lu un peu partout qu'il fallait 2 ans d'ancienneté dans la profession. Mais qu'entend-on par là?
Moi, je suis intermittente depuis fin 2008 (date de mon tout 1er cachet), mais je ne suis indemnisée que depuis juin... Alors, c'est quoi l'ancienneté?
Le 1er cachet, ou bien la 1ère indemnisation?


CécileVolange

Bonjour,
Tout est expliqué sur le site de l'AFDAS, le nombre de cachets qu'il faut, les délais entre deux stages, etc... et personnellement, chaque fois que je les ai appelés, ils ont toujours répondu avec compétence et amabilité !
http://www.afdas.com/intermittents/plan_de_formation
Voilà !

Ankaa

Yes !
et pour l'ancienneté, c'est 2 années de date à date, à compter du premier cachet. Donc, à priori (en tout cas côté ancienneté), c'est tout bon pour toi :-)

Criquette

Bonsoir,
et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses claires et précises!
Je vais voir de ce pas sur le site que tu me donnes, Cécile...
A bientôt!

tikobret

Bien le bonjour,

je reviens un peu sur ce sujet car je suis dans le même cas, indemnisé en tant qu'intermittent du spectacle depuis aout 2011 pour la première fois.

Sur le site de l'Afdas, voilà ce que je lis :
CitationÀ savoir : votre ancienneté professionnelle est calculée par l'Afdas à compter du premier jour travaillé
en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle emploi.

Qu'entend-on par "premier jour travaillé en tant qu'intermittent" ? ???

Si il s'agit du premier contrat de travail lié au spectacle, il y a largement plus de deux ans pour moi, on ne peut pas considérer que j'étais intermittent à ce moment là puisque je travaillais à côté.
Si c'est cela, quelque chose comme "premier contrat relatif aux annexes 8 et 10" m'aurait paru plus clair.
C'est pour cela que je ne comprends pas vraiment ce que représente ce "premier jour travaillé en tant qu'intermittent" surtout si c'est censé ne rien avoir avec Pole Emploi...

Merci de m'éclaircir sur le sujet.

Ankaa

C'est pourtant clair : c'est le premier cachet qui compte, et l'AFDAS se "moque" de savoir s'il y a eu une indemnisation par Pôle Emploi ou non (vous savez, les gens qui n'arrivent pas à boucler leur dossier). Y compris, donc, s'il y avait un autre job à côté : il faut noter que l'AFDAS gère aussi la formation professionnelle de personnes embauchées au régime général à temps plein (ou temps partiel).

Et puis, pourquoi l'AFDAS parlerait des "annexes VIII et X" alors que c'est une règlementation qui ne les concerne pas ?

Donc, quand l'AFDAS dit "travail en tant qu'intermittent", il faut comprendre : "travail de manière intermittente, soit non-régulière" -> ce qui est logique puisque tu as regardé dans la sous-rubrique "intermittents" du site.

:)