Souhaite débuter : conseils !

Démarré par mikazerty, 02 Juin, 2011, 16:03:52 PM

« précédent - suivant »

mikazerty

Bonjour  :)

Enchanté à toutes et à tous !
Je suis animateur/magicien, j'ai 23 ans, suis de la région Midi-Pyrénées.

Et oui, magicien ! Donc forcément ...  :

- mon chien s'appelle Bilis ;
- le motif sur mes chaussettes, c'est le Mickey sorcier dans "Fantasia" ;
- quand, à la gendarmerie, on demande ma carte, je réponds "As de pique !" ;
- ma petite amie doit impérativement avoir une soeur jumelle pour mon spectacle de grande illusion ;
- et enfin, je vais acheter des menottes dans une boutique SM , mais pas pour la raison qu'on croit !



Plus sérieusement  ;)  :

J'envisage de devenir intermittent ; en magie, je fais principalement des anniversaires pour enfants (chez particuliers donc), et compte faire des maisons de retraite et des centres de loisirs.

Me suis renseigné (via au tél.), je dois d'abord effectuer 507 h, en ayant une AEM.
Ensuite, j'ai rien compris, et je dois vous l'avouer, tout ce jargon pour moi reste... incompréhensible !

Alors pour ceux qui connaissent bien, je voudrais me laisser mener à la baguette
(comble pour un magicien n'est-ce pas !...).


Merci de bien vouloir m'expliquer de la manière la + simple et la +concrète possible.

Où me procurer cette attestation employeur ? Comment me faire employer ? Surtout par rapport aux particuliers (anniversaires enfants) ??


Bien Cordialement !

...

nathalielilie

Salut à toi Mikazerty et bienvenu dans la joyeuse bande des intermittents du spectacle,

Je vois que tu aime plaisanter c'est pourquoi si tu ne veux pas perdre ta bonne humeur et ton sens de l'humour,le premier des conseils que je pourrais te donner c'est d'être carré de chez carré au niveau de la marche à suivre et conserver une copie de chaque document.

Citation
Où me procurer cette attestation employeur ? Comment me faire employer ? Surtout par rapport aux particuliers (anniversaires enfants

Il te faudra passer par le GUSO (guichet unique spectacle occasionnel)chaque fois que tu aura pour employeur un particulier ou encore un employeur occasionnel(qui n'a pas pour but le spectacle).

Pour ce faire l'employeur particulier donc que nous appellerons MAX ,devra s'inscrire auprès du guso :pour cela il devra se munir de son n° de sécu,son tel,nom,adresse .Max devra s'inscrire au moins 15 jours avant le dit spectacle et ne pas oublier de faire une DPAE(demande préalable à l'embauche) imprimé fourni avec les liasses de "guso" qui lui seront envoyé après son inscription.

Ensuite il faudra remplir ce "guso et c'est la encore qu'il faudra être très vigilent:la moindre case mal cochée et c'est la tuile (blocage de dossier etc...).
Donc savoir déjà cocher les bonnes cases sera un bon début.
Pour le calcul des charges et du salaire tu pourra aller sur le site du GUSO et faire autant de simulation que tu en aura besoin.

Voilà la marche à suivre pour les employeurs particuliers.
A oui juste une dernière chose:Ne paye jamais les charges par tes propres moyens (chéquier par exemple).C'est toujours l'employeur qui doit faire le chèque pour les charges libellé au GUSO.Pareil pour le salaire le mieux est de l'avoir en chèque afin qu'il n'y ai pas d'ambiguité pour PE.Cependant il n'est pas interdit de recevoir un salaire en espèce jusqu'à 1500€.

Dès que tu aura fait ton premier spectacle tu aura alors 319 jours pour réunir 43 feuillets.

Si tu travail avec des structures organisatrices de spectacles il faudra te tourner vers quelqu'un d'autre sur le site car ce n'est pas mon rayon.
Voilà si tu a besoin d'autres précisions n'hésites pas.

Bon courage à toi ,car pour devenir mais surtout rester intermittent ,du courage il va t'en falloir beaucoup et de la discipline énormément.

mikazerty

Merci Nathalie.

Cependant, j'avais oublié de préciser : je ne souhaite PAS passer par le GUSO.

[sauf s'il n'y a aucun autre moyen].


Franchement, je me vois mal dire aux parents "faites comme ça, vs devez faire ceci, sans oublier cela...".
J'ai pas envie de fonctionner de cette façon.
Je veux qqch de + simple, surtout pour mes "clients".
Et je sais aussi que certaines maisons de retraite refusent maintenant le GUSO.

Existe-t-il d'autres "alternatives" ??

nathalielilie

Tu peut passer par une asso qui jouera le rôle d'intermédiaire mais il faudra alors prévoir un pourcentage je pense.
Il faudra que tu fasse établir le chèque total à l'ordre de l'asso choisi et celle-ci te fera les documents nécessaire et te remettra ton salaire  par virement ou par chèque.

Voilà bon courage pour la suite

ANOUK

de quel type d'asso parle-tu Nathalielielie ? une Asso qui s'occupe du traitement du salaire des Intermittents du Spectacle ?

sam858

salut
perso je travaille avec:  ALLO JAZZ
vas sur leur site tu comprendras tout
bonne semaine
sam

nathalielilie

Bonjour à tous,

Pardon Anouk de te répondre si tard mais j'étais en déplacement.

Citationde quel type d'asso parle-tu Nathalielielie ? une Asso qui s'occupe du traitement du salaire des Intermittents du Spectacle ?

Oui c'est bien de ça que je parle.Cela permet de palier au soucis de l'employeur qui veux pas s'embêter avec des tas de paperasse.Comme dit sam allo jazz en est une très efficace.

Bon courage à tous

Ankaa

Hello,
et puis (une fois n'est pas coutume) il y a aussi la boite pour laquelle je bosse ; lien vers notre site internet en signature de mes messages, donc juste ci-dessous

;D