Le GUSO ne répond plus !!

Démarré par teddy59, 01 Juin, 2011, 12:57:07 PM

« précédent - suivant »

teddy59

C'est une boutade qui malheureusement deviendra réalité à la fin du mois  >:(

En effet à la fin de ce mois les employeurs ne voulant ou ne pouvant pas utiliser internet n'auront PLUS de solutions pour  s'inscrire ou faire une simulation . En effet les appels téléphoniques ne serviront plus qu'à "guider" les gens qui veulent être dans les régles !!! et TANT PIS pour ceux qui n'ont pas d'ordi ( organisateurs agés, petite asso etc....) ils n'ont qu'à se debrouiller pour aller dans un CYBER CAF2 ( réponse faite par les G.E  (gentils employés du Guso !!!! )

C'est BEAU la France quand on incite le "pekin d'organisateur" à travailler au Black faute de pouvoir être dans les régles

P.S. Téléphonez au GUSO et demandez à faire une simulation le mois prochain  vous verrez !!!!

imago


Citationils n'ont qu'à se debrouiller pour aller dans un CYBER CAF2

J'image la petite vieille qui veut organiser une fête d'anniversaire pour son petit fils prendre son vélo jusqu'à l'arrêt de bus qui l'emmènera à la ville où elle pourra s'installer entre les geeks et autres accros du web dans un Cybercafé pour faire sa déclaration guso. Cela nécessitera de sa part de nombreux aller-retours car il lui manquera toujours une info qu'elle devra alors trouver chez elle ou en téléphonant à l'intervenant. Pas sûr que le petit aie son numéro de magie pour son anniversaire... :-\

teddy59

Il n'y a pas QUE le "gouter d'anniversaire"  je peux t'affirmer que certains sont totalement allergique au WEB et sui REFUSERONT tout simplement de s'inscrire !!! ou de faire une manif , ou d'engager une troupe passant par le GUSO

C'est réellement INADMISSIBLE pour  une "antenne du gouvernement"

viviane

Ben, je me demande même si c'est légal!!

Ankaa

Eh ben au moins, comme ça, ça recadrera le tir, et les organisateurs demanderont des factures aux artistes et ne les embaucheront plus.

Les artistes auront une meilleure couverture sociale (il faut dire que le Guso s'auto-exonère de la cotisation Prévoyance, pourtant obligatoire pour les employeurs réguliers) en passant par des VRAIS employeurs.
Les organisateurs se retrouveront davantage sécurisés à négocier en net-ttc-horstaxes-brut, et se retrouver à devoir payer le double de ce qu'ils avaient prévu.

Et le Guso arrêtera peut-être de raconter des craques sur la pseudo-obligation de salarier les gens.

Et j'en passe, et des meilleures.

Bon, désolée, je ne prends pas le temps de développer... je ferai plus tard, c'est vrai que je manque un peu de temps tout de suite.

teddy59

Salut Ankaa  :)

Oui quand tu as le temps developpe un peu ta penser car c'est très nébuleux??  pour ou contre le Guso ?  car je peux te dire ayant croisé un certain nombre de collègues ce Week-End  c'est la cata si le GUSO disparait et la prolifération du black assuré!!

Ankaa

Sur le principe, je trouve que l'idée du Guso est bien. dans les faits, c'est différent.

Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures entre les employeurs, et pourtant si :

- avec le Guso, il n'y a pas de cotisation "Prévoyance" sur les salaires. Cette cotisation fait pourtant l'objet d'un accord de branche. Les droits des salariés et de leurs ayants-droits est donc amputé quand ils utilisent le Guso.

- depuis la création du Guso, j'ai eu 3 cas de salariés pour lesquels il ne pouvait y avoir aucun droits ouverts aux indemnités journalières du fait qu'ils avaient du "forfait Urssaf" sur leurs salaires.

- le fait que les congés spectacles ne soient pas obligatoirement versés en cas d'embauche par des particuliers amène quelques différences sur les montants de cotisations. Cette problématique n'est pas très simple puisque, pendant longtemps, on avait un mal de chien à se faire payer les congés Guso : d'après les CS (qui ne sont pas des saints non plus) le Guso ne leur avait pas reversé de cotisations ; au même titre que la Sécurité Sociale ou Audiens n'avait pas de trace des cotisations retraite de salariés qui demandaient justement leur retraite.
Pour en revenir aux congés, avec ce système de ne pas forcément verser les congés, l'effet pervers est que la très grosse majorité des salariés avec un salaire net qui inclut les congés plutôt qu'une prime supplémentaire comme le Code du Travail le prévoit.

Déjà, quelques points à réfléchir.