Se faire radier pour se réinscrire ensuite

Démarré par Maien_, 25 Mai, 2011, 16:58:38 PM

« précédent - suivant »

Maien_

Bonjour à tou(te)s

Je souhaiterais avoir votre avis sur une idée qui me trotte en tête..
Vu ce qui m'est arrivé, ou encore l'histoire de theroigne, ne serait-il pas "plus intéressant" de volontairement se faire radier de PE (en "oubliant" de s'actualiser), pour se réinscrire juste apres ? (plutot que de partir en guerre dans des dizaines de courriers, ce qui prendra des mois et en plus n'est pas sûr d'aboutir à un gain de cause)

Du coup, j'espère qu'à cette inscription là (après radiation), je pourrai faire mon dossier assedic en même temps, et cette fois avoir mes 1000h compatilibsées correctement.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

imago

#1
Bonjour,

se faire radier ou se désinscrire des listes ne sert à rien car des droits ouverts le restent très longtemps.

Par exemple si tu prends un cdi et que, du coup, tu n'est plus inscrit à Pôle Emploi (l'indemnisation s'arrête du coup) et qu'ensuite ça ne marche pas avec ton patron et qu'il te vire après peu de temps passé, les droits ouverts avant cette embauche reprennent automatiquement car ils ont été ouverts et que tu te réinscris au chômage. Cette ouverture va te suivre jusqu'à épuisement (dans les deux sens du terme) à moins que tu n'arrives à ce qu'ils reconsidèrent leur décision et qu'ils refassent le calcul pour t'ouvrir de nouveaux droits qui remplaceront ceux qu'ils viennent de t'ouvrir.

Donc se faire radier n'est pas la solution sauf à perdre des jours d'indemnisation... Tout ce que tu pourras faire si tu fais ça, c'est te réinscrire et les droits déjà ouverts reprennent...  :(

Il y avait même il y a quelques années des cas où des gens qui touchaient 20 euros par jour au régime général ne pouvaient pas toucher l'intermittence (même s'ils auraient touché plus par jour, 50 ou 60 euros) avant d'avoir épuisé leurs droits précédents ouverts, c'était le cauchemar car, au régime général, on peut avoir des droits ouverts pour deux ou trois ans...
Mais le réexamen de situation anticipé est arrivé pour arranger ça.

Bref, à part essayer de les faire revenir sur leur décision, je ne vois pas trop de solution. Attendons les nouvelles de theroigne pour voir si c'est possible.



Ankaa

Autre point : il vaut mieux faire attention avant de se faire radier... selon le motif, l'allocataire peut ne plus pouvoir se réinscrire dans un délai de 15 jours... à 12 mois. Et ça, c'est PE qui décide, donc... méfiance, quand même.

Maien_

Pas bête j'avais pas pensé à ça... Je pensais qu'ils nous oubliaient..
Bon bah effectivement, à part leur faire la guerre je vois pas trop.. J'ai mis des gens du Droit social sur le coup pour avoir leur avis.

Merci ;)

viviane

En plus des dangers de la chose soulevés par Ankaa et Imago,et auxquels je n'aurais pas pensé, il y a aussi qu'une radiation te fait perdre l'ancienneté pour les droits AFD, dont tu pourrais avoir besoin un jour.

Mais pour toi,Maien, je viens de relire attentivement ton post dans l'autre sujet , c'est une TRES mauvaise idée. Tes droits ont été ouverts en mai 2011... Si tu te faisais radier, pour te réinscrire et refaire une demande d'allocation,  ce serait considéré comme une demande anticipée, donc:

1) Tu perds tous les jours d'indemnisation qu'il te reste à percevoir.
2) tu ne peux compter QUE les heures n'ayant pas compté pour ton ouverture de mai 2011..... c'est à dire celles faites depuis février 2011 si j'ai bien compris...

A moins de remplir ta demande d'inscription sans remplir la partie demande d'allocation...mais là,comme dit Imago, ils se contenteraient sans doute de considérer que tes droits te "suivent", tout simplement.

Bref, une radiation, c'est trop tard pour toi... se faire radier peut éventuellement être une bonne idée pour quelqu'un qui n'est pas encore ou plus indemnisé. Pour les autres, pas vraiment.


Maien_

Effectivement viviane, ca aurait pu être utile de me faire radier en Décembre.. (et encore, vu ce qu'ont soulevé ankaa et imago j'ai un doute sur le fait que ca aurait fonctionné).

viviane

Honnêtement,tant que t'es pas indemnisé,(et toi tu l'es...)  je crois pas qu'on puisse te reprocher d'arrêter de t'actualiser, tout simplement. T'es déjà pas du tout obligé de t'inscrire... A ma connaissance, il n'y a d'ailleurs pas de procédure de "désinscription"... ou si  ???


imago

#7
Ben si, il suffit de choisir "je ne suis plus demandeur d'emploi" lors de l'actualisation et on ne fait plus partie des listes ipso facto ...

viviane

Suis je bête... quand je pense au nombre de fois où j'ai répondu oui à la question "êtes vous demandeur d'emploi"...