Il y a plein de textes qui circulent, dont la provenance est plus ou moins fiable. Il faut faire attention. Le texte est hyper clair, et en cas de contrôle fiscal, le texte qui a circulé sur Internet aura beaucoup moins de valeur que l'officiel.
Teddy, ce que tu me dis sur les 5 % m'étonne un peu, alors je veux bien que tu recherches, ça m'intéresse bien de savoir

En ce qui concerne les indemnités kilométriques, oui, toute personne qui travaille (en étant déclaré, je précise... au cas où) est en droit de déduire des frais, notamment des indemnités kilométriques.
Là, c'est la base de la déclaration d'impots : n'importe qui, s'il n'a pas de frais professionnels, ou du moins ne déclare rien, a droit à un abattement de 10 % sur les salaires. Une sorte de "cadeau" des impôts (visez bien, les guillemets, hein ?). Par contre, si le redevable estime que ces 10 % ne couvrent pas les frais qu'il a eus, il peut renoncer à ce % pour déclarer ses frais "au réel" soit, sur justificatif, avec notamment une méthode simplifiée pour l'utilisation du véhicule personnel : le système des indemnités kilométriques.