demande d'ARE traité en 15 jours

Démarré par nathalielilie, 17 Mai, 2011, 16:14:18 PM

« précédent - suivant »

nathalielilie

Bonjour à tous,
Pour ceux qui se posaient des questions sur la rumeur disant que tous les dossiers d'intermittents de france seraient désormais traités à Nanterre j'apporte mon témoignage:

J'ai déposé ma demande d'are le 2 mai et datée du 1er mai ayant perçu les 23 jours qui me restait à toucher en avril avec dernier contrat de travail le 24 avril.

Ma demande viens d'être traité aujourd'hui et accepté.Donc cela aura pris environ 15 jours et non 1 mois et demi.
De plus celle ci a été traité à Seynod (je suis sur l'aquitaine).Voilà si ça peut aider.
Seul petit bémol cependant,ma demande étant daté du 1er mai et ayant touché mes 243 jours je ne comprends pas pourquoi je ne serait indémnisée qu'à partir du 8 mai.les fameux jours de carence me dirait vous !?
Vu que j'ai bossé le 7 et le 8 mai je me demande bien où ses dates vont  passer.J'attends ma notification et je vous tiens informé.

Bon courage à tous.

teddy59

Salut Nathalieli , ce n'est pas une rumeur mais bien une réalité . Certes c'est sans doute un "ESSAI" ou un "BASCULEMENT PROGRESSIF"  mais en ce qui concerne le Nord Pas de Calais et la Picardie  c'est bien maintenant à NANTERRE que nous devons envoyer nos dossiers et c'est une note de nos P.E. Régionaux qui nous en a averti !!!!

Plusieurs dossiers de renouvellement ont été déposé ces derniers jours nous vous tiendons au courant de la DUREE  de traitement de ceux-ci

Par ailleurs pas de soucis pour tes 2 dates  , il ne faut pas confondre début d'indemnisation et dates effectuées : Effectivement si tu est acceptée  au 1er mai  , toutes les dates postérieures à cette date seront prises en compte pour ta prochaine demande  d'ARE

A SUIVRE !!!  ;)

nathalielilie

Bonjour à tous,

J'ai recu ma notification hier qui confirme l'acceptation de ma demande d'ARE:

Après étude de votre dossier,vous etes admise à bénéficier de l'allocation d'aide eu retour à l'emploi

-d'un montant de XXX
-calculée sur un salaire de référence de XXX et d'un nombre d'heures travaillées de XXX
-A compter du 08 mai 2011

le point départ de votre indemnisation tient compte de :
-7 jours de délai d'attente.

Voilà ma question est donc la suivante : ce fameux point de départ est il aussi le point de chute des 319 jours ?
Et si tel est le cas cela voudrait dire que les concerts que j'ai effectué le 7 et le 8 mai passe à l'as ? car ceux ci ne sont pas inclus dans le calcul.

Autant de point qui me laisse perplexe.

C'est la première fois en 18 ans que j'ai des jours de carence et je ne comprends pas pourquoi...je ne m'en plains pas mais je trouve ça étrange .

Comme l'a précisé Teddy ,les dossiers de tous les intermittents devraient être transféré peu à peu vers nanterre.

Bon courage à tous.

teddy59

"Logiquement" (mais où est la logique à P.E.!  ::)) c'est bien du 8 mai que parte les 319 jours  donc le 8 mai compTERAIT  pour la prochaine indemnisation

J'ai reçu de nanterre un accusé de reception de mon depot de dossier quie ne sera traité qu'A PARTIR de début juin soit  plus d'un mois  après le depot !

imago


Pour info, je viens d'avoir la réouverture des droits pour un dossier envoyé le 14 avril pour une fin d'indemnisation précédente le 28 mars. Donc effectivement plus d'un mois mais, pour moi, ça a l'air d'être habituel depuis plusieurs années alors que des collègues n'étant pas dans la même ville ont leur réponse parfois 2 semaines (!!!) après...

viviane

Coucou Nathalie  ;),

T'es admise à dater du 8mai, avec 7 jours de carence, donc oui,tes concerts du 7 et 8 mai passent à la trappe.

T'as bien attendu la fin de tes droits pour poser ta demande?

Les 7 et 8 mai précédaient bien ta fin de droits?

Pour les jours de carence,idem,c'est bizarre, je sais plus bien si c'est normal, mais j'ai pas l'impression.

Une erreur ou ils veulent te faire payer d'avoir longuement protesté (et gagné)sur ta dernière ouverture de droits?

Dans un premier temps, envoie leur un mail demandant des explications (et garde une copie).


Ankaa

Citation-d'un montant de XXX
-calculée sur un salaire de référence de XXX et d'un nombre d'heures travaillées de XXX
-A compter du 08 mai 2011

[...]

Voilà ma question est donc la suivante : ce fameux point de départ est il aussi le point de chute des 319 jours ?
Et si tel est le cas cela voudrait dire que les concerts que j'ai effectué le 7 et le 8 mai passe à l'as ? car ceux ci ne sont pas inclus dans le calcul.

Non, le 8 mai est le point de départ de tes 243 jours d'indemnisation, et uniquement cela. Si tu épuises tes droits (je vais dire n'importe quoi pour que les choses soient bien claires) le 20 février 2012 et que ton dernier cachet était le 8 février 2012, le PE remontera 319 jours en arrière, au maximum, amenant au... (je calcule, en gros) le 26 mars 2011. Ca veut dire que si tu justifies de 507 heures entre le 26/03/2011 et le 08/02/2O12, tu renouvelles. Autrement dit, tes dates du 7 et 8 mai 2011 seront bien prises en compte, mais attention, pas les dates qui ont servi dans un précédent dossier.

Voilà, j'espère que c'est clair  :)

imago

Pour la carence, j'ai aussi eu les 7 jours. Il me semble qu'ils appliquent la carence seulement une fois par an. Par exemple: si on a deux ouvertures de droits la même année (une en janvier et une en décembre par exemple), la carence n'est appliquée qu'une fois.

Pour Nathalie: n'y a-t-il pas la mention du dernier jour travaillé dans la notification. Normalement c'est indiqué sous la forme "suite à votre fin de contrat du...". Cela te permet de savoir si ces dates ont été prises en compte ou si elles peuvent servir pour une prochaine indemnisation.

Ankaa

CitationIl me semble qu'ils appliquent la carence seulement une fois par an.
Il me semble bien aussi. Il me semble également que le PE utilise un nouveau programme (enfin, ça, c'est sûr), qui déconne un peu et a l'air de mettre de la carence à chaque renouvellement.

Au même titre qu'ils arrivent à mettre du différé d'indemnisation sur des périodes non indemnisables  ???

Exemple : PREMIERE ouverture de droits le 18 mars, consécutive à une fin de contrat le 11 mars. Pas de période d'activité entre le 18 et le 31 mars. donc, vous allez me dire, il va y avoir du 18 au 31 soient 14 jours d'indemnisation ? ben non, parce que les périodes travaillées entre le 1er et le 11 mars sont décomptées. Elle n'est pas belle, la vie ??

imago


Citationvous allez me dire, il va y avoir du 18 au 31 soient 14 jours d'indemnisation ? ben non, parce que les périodes travaillées entre le 1er et le 11 mars sont décomptées

C'est le double effet pas cool de la pro-ratisation et du différé d'indemnisation. Youpi!

viviane

Re Coucou,

Malheureusement, ils mettent de plus en plus rarement la dernière FCT sur les avis d'ARE..... et du coup c'est le merdier pour comprendre...

Les 7 et 8 mai n'ont effectivement pas été comptés dans ton dossier (c'est ce que je voulais dire par "passent à la trappe"). Par contre, il pourront peut-être compter dans le suivant...s'ils sont dans les 319 jours..

La réadmission est prononcée (circulaire du 4 mai 07,voir ici texte numéroté  2.2.4.) :

-  au lendemain de la fin de droits si on a demandé après sa fin de droits, ou au lendemain de la fin de contrat précédant la demande si c'est une demande anticipée.

Le "délai d'attente" (c'est comme ça qu'ils l'appellent dans ton courrier....) part, lui, de cette date de réadmission.

Or, le courrier que tu as eu spécifie que "le point départ de votre indemnisation tient compte de :-7 jours de délai d'attente"

Le point de départ de ton indemnisation étant le 8 mai, tu as été admise le 30 avril.

Ce qui veut dire que soit ta fin de droits soit ta dernière FCT était le 30 avril.

C'est ça que tu dois vérifier en premier...

Pour ces 7 jours, d'après le livret cap de la cip, ça me semble  pas normal:

CitationQu'est-ce que le différé d'indemnisation ?
Le différé d'indemnisation est une durée de 7 jours incompressibles, pendant laquelle aucune indemnité n'est versée.
Il ne s'applique qu'à la première ouverture de droits, avant toute indemnisation, ou lorsque l'écart entre deux ouvertures de droits similaires (2 ARE ou 2 APS ou 2 AT) est supérieur à 365 jours.

Si c'est bien ça, parce que dans ton courrier ils appellent ça le "délai d'attente" et ce machin n'existe nulle part dans le livret de la cip où on trouve "franchise",carence",différé d'indemnisation... mais pas de "délai d'attente"....  ???

viviane

Et j'avais pas les yeux en face des trous... tu dis bien au début que tu as posé ta demande après ta fin de droits... et  le 2 mai... (donc avant les 7- 8)


Juste un détail:le fait que tu commences (en théorie) à être indemnisée un jour où tu bosses n'a,je crois, pas de réelle importance et n'empêchera pas que ce jour compte (si possible...) dans ton prochain dossier vu qu'il n'a pas déjà été compté...

Mais tu peux demander confirmation, + vérifier que tes droits se sont bien terminés le 30 avril (et pas le 28,ou 29...) et surtout leur demander ce qu'est ce délai d'attente...

Sauf si t'en as un peu ras le bol de te battre avec PE, ce que je peux comprendre...


viviane

Juste un gros doute... t'as bien été admise pour 243 jours?

Parce que le délai d'attente, c'est un truc que j'ai vu dans le régime général...Je croise les doigts en espérant comme jamais que je me trompe et qu'ils t'ont bien mise aux 8 et 10!

nathalielilie

bonsoir à tous,

D'abord pour répondre à ta question Viviane,oui j'ai bien été admise pour 243 jours.Ce qui me semble pas clair c'est qu'effectivement cette notification ne précise pas quel est le dernier contrat pris en compte.

Il se trouve que j'ai touché mes 243 jours pile poil en avril (il me restait 23 jours à toucher avec dernier contrat le 24 avril ,ça tombait le 30 avril mon dernier jour d'indemnisation.Donc j'ai déposé ma demande le 2 mai ,daté du 1er mai (et même que j'en ai gardé une copie cette fois)

Ils m'ont demandé les originaux d'avril que j'ai fourni après en avoir fait des copies et ils me les ont renvoyé avec ma notification.Et pour mon époux pareil:sauf que la machine de la poste a merdé pour la sienne et qu'on a reçu sa notification et ses originaux en petit morceaux dans un sac en plastique.On a due faire du collage pour réparer tout ça.C'est pas drôle ça!!!

Pour la carence comme je l'ai dit en 18 ans d'intermittence c'est la première fois pour moi et pour mon époux 30 ans d'intermittence sans carence.Voilà pour les précisions.

En tous cas merci à tous de rebondir sur ce sujet qui à mon avis dans un avenir proche risque devenir un sujet brulant.

Je vais tâcher d'en savoir un peu plus tant qu'à ces deux dates qui se trouve dans ce délai d'attente...A  suivre.
Et un gros bisous à toi Viviane.

Ankaa

CitationJe vais tâcher d'en savoir un peu plus tant qu'à ces deux dates qui se trouve dans ce délai d'attente...

Je le répète : il n'y a aucune raison qu'elles ne soient pas prises en compte si elles sont bien dans ta future période de référence (re/lis mon post ;)  )