Bonjour,
Ce forum ayant été d'un grand secours (et tout particulièrement l'un de ses membres que je ne remercierais jamais assez !), voici le résumé de mon histoire qui pourrait en inspirer, voire aider certains :
Je suis intermittent du spectacle depuis une dizaine d’années et j'ai travaillé pour un employeur il y a deux ans, employeur qui ne m' a pas réglé toutes mes prestations. J' en ai alors informé mon conseiller Pôle Emploi (PE) et mis en demeure l’employeur.
Devant les sommes jugées faibles, un procès aux prud’hommes ne m' était pas conseillé (coût des procédures, temps passé …).
Mes problèmes avec le PE ont commencé plus d'un an plus tard.
Suite à une plainte dudit employeur, qui a fini par nier m' avoir embauché, j'ai reçu un courrier dans lequel le service de prévention des fraudes du PE, demandait des pièces à propos des spectacles que j'ai donné plus d’un an auparavant chez cet employeur. Ce que j'ai fait et dans les temps. J'ai alors finalement poursuivi mon ancien employeur aux prud’hommes.
Un mois plus tard, j'ai reçu un deuxième courrier de PE, succinct, m' informant que les cachets litigieux allaient m' être retirés ! Il s’en est alors suivi un courrier, trois mois plus tard, où on déclenchait un contrôle à mon encontre et ce sur plus d’une année, et le gèle pur et simple de mes allocations ! Alors que tout arrêt d’allocation doit être motivé, avec les voies de recours.
Par ailleurs, le PE me notifiait que mon dossier n’était plus à mon antenne habituelle, plus de possibilité d’avoir un interlocuteur physique.
Je me suis rapproché de la CIP qui m'a par ailleurs soutenu moralement et donné des infos et tuyaux pour la suite. Des conseils de la plus grande utilité car ils m' ont aiguillé, et surtout indiqué les erreurs à ne pas commettre, le PE étant à l’affût du moindre « faux-pas » ou maladresse.
Après avoir envoyé toutes les pièces demandées par courrier RAR et par fax, j'ai d’abord reçu un appel de la personne qui s’occupait de notre dossier au Service de prévention des fraudes, me demandant d’arrêter d’utiliser leur fax car mes documents étaient trop nombreux et cela les « inondait » de paperasse ! (un conseil, ne jamais répondre par téléphone à leurs questions, effectuez tous vos échanges par écrit).
Par ailleurs, elle m' a demandé des pièces que j'ai pourtant envoyées et par courrier postal et par télécopie. J'ai alors envoyé un courriel au médiateur de pole emploi, avec l’intégralité des pièces, qu’il a transmis à son tour au même service de prévention des fraudes. Depuis, j'ai eu d’autres appels (toujours masqués puisqu’ils ne voulaient pas que je les appelle) et reçu un autre courrier deux mois plus tard, où l’on me demandait encore de nouvelles pièces mais aussi des pièces que j'avais déjà envoyés auparavant … en RAR ! Pour sortir de ce cercle vicieux, j'ai décidé de réunir tous les documents demandés en un document relié et numéroté (ce qui dépassait les 150 pages) puis je me suis déplacé physiquement jusqu’à l’adresse inscrite en bas des courriers que je recevais. Bien évidemment, personne n’a voulu me recevoir et j'ai laissé mon pavé à l’accueil. Un mois plus tard, je reçois un nouveau courrier qui confirmait la mauvaise volonté du service qui me contrôlait, à travers de nouvelles questions auxquelles j'avais répondu 6 mois auparavant ...
Parallèlement, le PE a lancé un contrôle sur tous mes employeurs et ce sur plus de deux ans.
Les conséquences ont été un arrêt brutal de propositions d’emploi. Et comme le PE s’est acharné (depuis 8 mois) sur mon employeur principal, ce dernier m' a fait savoir qu’il arrêtait aussi ses collaborations avec moi !
J'ai alors demandé un rendez-vous au médiateur. Sans aucune réponse de sa part !
Pendant ce temps, toujours pas de réponse de la part de Pole Emploi et mes allocations sont toujours bloquées ! Ma situation devenait des plus précaires. Sans parler des frais occasionnés par les multiples envois en recommandés, les photocopies, les télécopies, tout le temps passé à faire tout cela ainsi que mon état psychologique …
Toujours sous le conseil d'une bénévole de la CIP, je me suis rapproché d'un avocat, là encore, il est extrêmement difficile d'en trouver un qui soit réactif et au fait de la complexité des services du PE.
Il se trouve que moins d'un mois après une lettre de mise en demeure de mon avocat, le PE m' a envoyé un courrier succinct, me disant que le contrôle était clos et qu'ils s'excusaient pour la « gêne occasionnée » (sic) !
J'ai alors enfin entamé les rdv avec ma "nouvelle" ancienne antenne du PE pour le re-calcul des droits, d’explications de ma situation, d’allers-retours, d’appels, jusqu’à ce que je reçoive mes arriérés quelques semaines plus tard ...
Cette histoire a duré pendant presque un an, avec la perte de temps, d'argent, de boulot. Et j' en subis encore les conséquences. Bref, je saivais que le système allait être dégraissé, mais à ce point et avec ces méthodes ...
Un conseil, ne restez pas isolés !
Mes remerciements pour ceux qui m'ont aidé, soutenu de près ou de loin.
Info modo: Comme Alain a dû changer de pseudo (anciennement al1), je mets le lien vers le sujet d'origine pour pouvoir en suivre l'historiquehttp://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2457.0