Pour des ateliers Théatre, peut-on être engagé en qualité de "Comédienne" ?

Démarré par Catherine, 20 Avril, 2011, 13:49:54 PM

« précédent - suivant »

Catherine

Je m'apprête a signer un CDD pour mener des ateliers théâtre (quelques heures par semaine de Avril à Juin). La qualité mentionnée sur ce CDD est "comédienne". Est-ce que c'est la qualité légale a faire mentionner sur le CDD et sur les feuilles de paie même si ces heures sont déclarées au régime général ?
Merci pour vos lumières...

viviane

Non, c'est pas bon.

Si t'animes des ateliers, t'es pas comédienne mais animatrice ou mieux, prof.

imago

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, viviane. Je pense qu'on peut très bien mettre "comédienne" sur la fiche de paie même si c'est pour un travail d'atelier ou de formation car c'est bien en qualité de comédienne qu'elle est engagée pour l'atelier, pour transmettre son savoir de comédienne et non pas juste transmettre un savoir théorique en tant que prof de théâtre ou autre qui n'a d'autre activité que de transmettre des connaissances acquise à l'école (de théâtre ou autre). C'est sa qualité de comédienne ayant une expérience dans le domaine de la création et de l'interprétation théâtrale qui est la chose recherchée et non seulement sa qualité de pédagogue.

Même si le travail d'enseignement ne sera pas pris en compte pour l'indemnisation "intermittent" (à part peut-être les 50 heures si les conditions sont remplies), la qualité de comédienne ne paraît pas inadéquate. Cela est d'autant plus vrai que pour se prétendre "professeur", il faut en justifier la qualité par la formation reçue etc.

Pour terminer, je préciserais quand même que la qualité de comédienne en tant que formatrice est bien acceptée par les institutions à condition qu'on applique effectivement les cotisations du régime général quand ils'agit d'un travail relevant de l'enseignement ou de la formation.

viviane

T'as pas tord... mais en même temps, c'est tout le débat sur la prise en compte des ateliers par PE au titre de l'intermittence.

C'est effectivement ta qualité de comédien qui te permet d'animer des ateliers, et pourtant, PE refuse de te considérer comme artiste quand tu animes des ateliers...

Or, un comédien n'est en théorie pas au régime gé, il doit être déclaré comme intermittent.  Elle peut aussi se battre pour faire compter ces interventions artistiques pour l'intermittence, c'est ultra galère mais envisageable si y'a un spectacle en vue...

Si tu es déclaré comme prof ou enseignant, tu peux éventuellement faire compter 55H pour l'intermittence... Et non,légalement, y'a aucun diplôme exigé pour être prof ou enseignant dans une matière artistique.

Mais être déclaré comédien et payé au régime gé, tu perds sur tous les tableaux: tes heures ne compteront en aucun cas pour l'intermittence.

Alors bien sûr, PE accepte les artistes déclarés au régime gé, même si l'employé pourrait en théorie se retourner contre l'employeur qui fait ça car à ma connaissance on ne peut embaucher un artiste que comme intermittent. PE accepte,donc, puisque ça les arrange...

Catherine

Merci beaucoup pour vos points de vues. Pour cette compagnie je travaille comme comédienne sur des productions de spectacles. Pour les ateliers, je sais qu'ils ne seront pas pris en compte par pôle emploi puisque la compagnie a l'obligation de les déclarer au régime général.
Je suis d'accord avec vous 2. C'est ambigüe de toutes façon. Je voulais juste connaitre le titre de l'emploi exercé pour le CDD et pour le bulletin de salaire. Moi j'interviens effectivement avec mon savoir et il s'agit de transmission. de plus ce sont des ateliers qui soutiennent des projets de spectacles. Alors ??? Qu'est-ce qu'il est "Légal" de mettre d'après vous ?

viviane

Si tu mets "formatrice" ou "enseignante" et que la cie est subventionnée, t'as une chance de pouvoir faire compter 55h pour l'intermittence,et c'est légal..

Ankaa

Même si Imago a raison, de manière pratique, il vaut mieux ne pas utiliser la mention "comédienne" pour du régime général :

- ça peut coincer ensuite au niveau des Congés Spectacles qui peuvent réclamer (à tort, mais là, ce sera la bataille du pot de terre contre le pot de fer) le versement de cotisations.
- ça peut aussi être compliqué dans la ventilation des cotisations Urssaf.

Autant faire simple et bien rester sur une profession avec appelation au régime général, surtout si par ailleurs, tu as des plans où tu es comédienne sur des représentations pour le même employeur. Qu'il te crée deux fiches salarié distinctes et tout sera transparent :)

Catherine


imago

Peut-être tout simplement la fonction "artiste intervenant"? C'est l'intitulé des artistes qui interviennent à l'école par exemple. Ou alors... "chef d'atelier"... Non... je rigooole.

Catherine

Chef d'atelier c'est pas mal trouvé.... ;)
Je vais m'en tenir a Artiste Intervenant.
Merci

user6

Les métiers ne sont pas aussi sujet à interprétation que cette discussion laisse à penser. PE possède une liste de fiches métiers qui précise quand même pas mal les choses. Par exemple, celle de comédien:

http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/AfficherDetailFicheMetier.do?ficheMetier=L1203&origineFicheMetier=origineRomeLigne

où il apparaît clairement que la tenue d'un atelier ne fait pas partie du métier de comédien.

"Artiste intervenant" n'existe pas dans les fiches de PE.

En général les intervenants sont déclarés en tant qu'animateur. Après tout, c'est ce que dit la CC de l'animation pour les structures spécialisées dans les ateliers. Ce qui est bon pour elles ne peut pas être mauvais pour les autres. Accessoirement, le metier d'animateur est référencé dans la base de PE et correspond au métier en question, avec une distinction entre animateur auprès d'enfants ou ado et les autres.

imago

Merci User6 pour ces précisions mais le lien ne fonctionne pas car tu étais dans ton espace perso quand tu as récupéré le lien et personne d'autre ne peut y accéder.

Je pense qu'on peut y arriver par là: http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/RliRomeRechargementCriteres.do

Il suffit alors de faire la recherche par critère.


Ankaa