cumul comédien-metteur en scène

Démarré par kingmob, 12 Avril, 2011, 19:50:20 PM

« précédent - suivant »

kingmob

Bonjour à tous!

J'ai une question pour qui pourra me répondre: Est-ce qu'on peut cumuler des cachets de comédien et de metteur en scène pour un même spectacle, autrement dit, est-ce qu'on peut se déclarer 2 cachets pour une même représentation? Et est-ce que ça compte 12h ou 24?
Merci d'avance!

Info modo : Post édité, tout ce qui est coordonnées ou infos très personnelles sont vivement déconseillées sur un forum, d'où notamment l'inscription avec un pseudo ;)

imago

Bonjour,

on peut très bien être soit comédien, soit metteur en scène sur un même spectacle mais les deux en même temps sur une même représentation d'un spectacle me paraît difficile.

Dans le cas d'une même personne qui aurait les deux casquettes, il me semble difficile de se dédoubler en metteur en scène quand on est sur le plateau en tant que comédien. Pour un metteur en scène qui n'est pas comédien, ça ne pose pas de problème d'être déclaré pour sa présence lors de la représentation mais pas s'il est en scène à ce moment là. Même si ça peut se discuter artistiquement, ça me paraît un peu risqué de mélanger sur la représentation.

Cela dit, deux choses: un metteur en scène ne peut pas être déclaré en cachets, c'est obligatoirement des heures et aux taux "cadre". D'autre part, rien ne t'empêche de déclarer des heures de metteur en scène qui seraient affectées à l'activité pendant l'installation et/ou la répétition ou filage avant la représentation. Le boulot de comédien est déclaré en cachet mais c'est un forfait pour la représentation qui peuvent ne correspondre qu'à la durée stricte de la représentation, ça c'est permis. Toutes les autres heures de présence peuvent être déclarées en tant que metteur en scène car c'est un travail de préparation qui peut très bien le justifier.

Si tu fais ça, il faudra bien faire attention à ce que les contrats de travail (car il en faudra deux) mentionnent bien les fonctions et les heures de présence prévues pour chaque poste. Par exemple en précisant que le comédien sera présent une demi-heure avant la représentation du soir et ce jusqu'à la fin de la représentation soit deux heures et que le metteur en scène sera présent le matin et/ou l'après-midi du jour de la représentation soit 6 heures
et il ne faudra pas que le total du temps de travail pour une même personne dépasse les limites légales (10h/jour, 48h/semaine etc.).

Dans le cas de l'exemple donné, il n'aura fait que 8h de travail effectif mais vis à vis de Pôle emploi 18 heures seront comptées (12h de cachet si cachet isolé et 6h de mise en scène). Il y a d'ailleurs possibilité de déclarer pour un même jour des cachets et des heures dans l'actualisation en ligne.

Ankaa

Citationun metteur en scène ne peut pas être déclaré en cachets, c'est obligatoirement des heures et aux taux "cadre".

Je te rectifie, Imago. Si, un metteur en scène et un artiste (cadre aussi, en effet) et peut être rémunéré au cachet. Mais uniquement durant les représentations lorsqu'il est sur scène. Sinon, ce seront effectivement des heures. (Idem pour les autres artistes cadres : chef d'orchestre, maître de ballet... je crois que c'est tout).

imago

Oups! Tu as raison Ankaa, le metteur en scène peut être déclaré en cachet.

http://www.legiculture.fr/Metteur-en-scene-declaration-en.html

Donc, ça veut dire qu'il est possible de déclarer deux cachets pour une même représentation et pour la même personne, donc l'équivalent de 24h pour une représentation en cachets isolés?

Si d'autres ont vécu cette "expérience", ça serait pas mal d'avoir des retours. Mais bref, il faut un budget qui suit pour payer quelqu'un deux fois sur une même représentation (surtout que, si on applique les conventions collectives, il y a des minimas à respecter et, pour le cas du metteur en scène, pas d'abattement sur le salaire possible).

Ankaa

CitationDonc, ça veut dire qu'il est possible de déclarer deux cachets pour une même représentation et pour la même personne, donc l'équivalent de 24h pour une représentation en cachets isolés?
Eh justement non, pour la raison que tu as donnée dans ton premier post. Pour la représentation, le cachet sera soit pour le comédien, soit pour le metteur en scène, mais pas les deux. Par contre, sur la même journée, comme tu disais, la préparation pourra être rémunérée en heures (metteur en scène) + 1 cachet pour la représentation (et là, choix de la profession).

:)

imago

En fait, je me suis mal exprimé. Ce que je soulevais comme question est: si on suppose qu'on peut déclarer deux cachets le même jour pour les deux fonctions (comédien et metteur en scène pour la même personne), étant entendu que ces fonctions s'exercent à deux moments différents de la journée (avant la représentation pour le metteur en scène et pendant pour le comédien), cela veut dire qu'une représentation peut générer 24heures forfaitaires de travail pour Pôle Emploi.

viviane

CitationJe te rectifie, Imago. Si, un metteur en scène et un artiste (cadre aussi, en effet) et peut être rémunéré au cachet. Mais uniquement durant les représentations lorsqu'il est sur scène.

Euh... le metteur en scène n'est jamais sur scène en tant que metteur en scène.... Il peut donc être payé au cachet, y compris pour les répets. Point. Idem pour les chefs de choeurs, chorégraphes, etc..

Personnellement, ça me semble possible d'avoir deux cachets pour les répétitions (avec les précautions conseillées par Imago) , étant donné que le metteur en scène exercera les deux fonctions quasi simultanément. Mais ça me semble difficilement défendable pour les représentations, vu que le metteur en scène aura du mal  à être à la fois dans la salle pour regarder et sur scène pour jouer..

Mais si y'a répet avant la représentation,répet pour laquelle les autres artistes sont également déclarés, pas de problème.

imago

CitationMais si y'a répet avant la représentation,répet pour laquelle les autres artistes sont également déclarés, pas de problème.

De toute façon, je présuppose que les comédiens sont déclarés avec un cachet qui ne concerne que la représentation, je le rappelle. Toute répétition nécessaire doit être déclarée à part. Je sais que cette précision fait bondir certains car c'est dans les habitudes de beaucoup de considérer le filage ou la répétition comme étant comprise dans le cachet de la représentation.

Dans ce cas, le metteur en scène pourrait très bien justifier d'un cachet supplémentaire pour son travail pendant le filage et/ou répétition avant la représentation à condition, effectivement, que les autres comédiens soient aussi déclarés pour la répétition.

viviane

CitationToute répétition nécessaire doit être déclarée à part. Je sais que cette précision fait bondir certains car c'est dans les habitudes de beaucoup de considérer le filage ou la répétition comme étant comprise dans le cachet de la représentation.

juste une précision (j'avais oublié): en fait ça dépend de la Convention collective. Dans certaines, le filage avant représentation est compris dans le cachet de représentation. Dans d'autres, il se "rajoute" au cachet de représentation, c'est les fameuses "heures rajoutées au cachet" qui figurent sur l'AEM de façon incompréhensible.

Il te faut donc regarder la CC dont tu dépends.