Bonjour,
on peut très bien être soit comédien, soit metteur en scène sur un même spectacle mais les deux en même temps sur une même représentation d'un spectacle me paraît difficile.
Dans le cas d'une même personne qui aurait les deux casquettes, il me semble difficile de se dédoubler en metteur en scène quand on est sur le plateau en tant que comédien. Pour un metteur en scène qui n'est pas comédien, ça ne pose pas de problème d'être déclaré pour sa présence lors de la représentation mais pas s'il est en scène à ce moment là. Même si ça peut se discuter artistiquement, ça me paraît un peu risqué de mélanger sur la représentation.
Cela dit, deux choses: un metteur en scène ne peut pas être déclaré en cachets, c'est obligatoirement des heures et aux taux "cadre". D'autre part, rien ne t'empêche de déclarer des heures de metteur en scène qui seraient affectées à l'activité pendant l'installation et/ou la répétition ou filage avant la représentation. Le boulot de comédien est déclaré en cachet mais c'est un forfait pour la représentation qui peuvent ne correspondre qu'à la durée stricte de la représentation, ça c'est permis. Toutes les autres heures de présence peuvent être déclarées en tant que metteur en scène car c'est un travail de préparation qui peut très bien le justifier.
Si tu fais ça, il faudra bien faire attention à ce que les contrats de travail (car il en faudra deux) mentionnent bien les fonctions et les heures de présence prévues pour chaque poste. Par exemple en précisant que le comédien sera présent une demi-heure avant la représentation du soir et ce jusqu'à la fin de la représentation soit deux heures et que le metteur en scène sera présent le matin et/ou l'après-midi du jour de la représentation soit 6 heures
et il ne faudra pas que le total du temps de travail pour une même personne dépasse les limites légales (10h/jour, 48h/semaine etc.).
Dans le cas de l'exemple donné, il n'aura fait que 8h de travail effectif mais vis à vis de Pôle emploi 18 heures seront comptées (12h de cachet si cachet isolé et 6h de mise en scène). Il y a d'ailleurs possibilité de déclarer pour un même jour des cachets et des heures dans l'actualisation en ligne.