Refus congés maternité ?

Démarré par mruriel, 05 Avril, 2011, 22:11:46 PM

« précédent - suivant »

mruriel

Bonjour,

J'ai entendu dire que certaines intermittentes enceintes refusaient leur congé maternité (même si elles y ont droit) pour continuer à toucher le chômage plutôt que d'être indemnisées par la sécurité sociale (dans le cas où le montant calculé par la sécu serait beaucoup plus faible bien entendu).
Est-ce réellement possible ?
Certaines d'entre vous ont-elles choisies cette option ?
Dans ce cas là, comment cela se passe-t-il ?

viviane

bonjour,

je suis pas sûre que tu puisses faire ça sans prendre des risques.

En théorie, durant ton congé maternité, tu n'as tout simplement pas le droit de travailler... Article L1225-29. Du coup, pour PE, t'es pas demandeuse d'emploi, c'est donc risqué de faire ça.

Citationrefusaient leur congé maternité (même si elles y ont droit) pour continuer à toucher le chômage plutôt que d'être indemnisées par la sécurité sociale

déjà, si elles sont indemnisées par la sécurité sociale, c'est un peu absurde. en effet si tes congés maternité sont indemnisés, ils peuvent te servir à ouvrir des droits Pôle Emploi.

Et si t'es pas indemnisée, c'est à la fois une grosse galère et une injustice, mais toucher tes ASSEDIC durant tes congés ne changera souvent pas grand-chose au schmilblik:  ce que tu as touché durant tes congés tu ne le toucheras pas après.. et tu auras du coup moins de temps pour faire tes heures puisque la durée de ton congé ne sera pas neutralisée.

à vérifier aussi,si tu n'es pas indemnisée sécu: tes droits au RSA pour la période?

Et un document de  la cip-idf : Congé maternité, arrêt maladie, accident du travail : l'indemnité journalière versée par la Sécurité Sociale

viviane

juste un oubli, le montant de l'indemnité journalière en cas de congé maternité est plafonné, ce qui ne figure pas sur le document de la CIP.

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/indemnites-journalieres.php

le texte "officiel" : alors