indemnisation ARE après 61 ans

Démarré par archibald, 31 Mars, 2011, 12:55:44 PM

« précédent - suivant »

archibald

Bonjour,
Je suis intermittent, et j'ai 60 ans au mois d'avril 2011. Il me manque 20 trimestres pour arriver à 161 trimestres. Qui peut me dire jusqu'à quelle date je dois déclarer ma situation mensuelle pour bénéficier du chômage jusqu'à 65 ans avec dispense de recherche d'emploi. Quelles sont les démarches à effectuer, quand ? comment ?
D'autre part, quelle est la base de calcul de l'indemnité versée entre 61 ans et 65 ans - Est-ce le montant des salaires perçus entre 60 et 61 ans ?
Archibald

teddy59

"LOGIQUEMENT" tu peux être indemnisé ASSEDIC jusqu'au moment (mois précis , il ne font pas de cadeau) où tu auras ton nombre de trimestre suffisant pour avoir ta retraite à TAUX COMPLET , donc il faut que tu fasses tes declarations mensuelles jusqu'à cette date .

Pour savoir  exactement ta situation  et la date exacte où tu auras ce  nombre de trimestre suffisant pour une retraite complète , il faut que tu te rapproches de ta CPAM , il te remettrons un dossier à remplir et te donnerons un RDV  pour tout t'expliquer

Mais pour ton cas , il te manque un SACRE paquet de trimestre ( 10 ans !!! apparemment ) donc tu pourras  ou devra bosser jusqu'à 65 ans  , en contrepartie tu pourras toucher des ARE jusqu'à tes 65 ans revolus SI tu as ton nombre d'heures requises à chaque réexamen

Maintenant quant à savoir combien tu vas toucher OULALALALA  , c'est TROP compliqué car il y a la retraite de base + la complémentaire , cette seconde étant avec des points ACQUIS et une valeur  , c'est assez simple par contre la première c'est un SAVANT CALCUL que seul la cPAM pourra te faire et te donner (Pour une retraite normale , il est pris en compte pour le calcul les 25 meilleures années revalorisées)

Tiens nous au courant

imago

#2
Bonjour,

Concernant le continuation de l'indemnisation après l'âge légal de la retraite, voilà ce qu'en dit le livret cap:

CitationSi, à l'âge de 60 ans, un intermittent ne peut pas prétendre à une retraite à taux plein, il lui
est possible de continuer à percevoir l'indemnité chômage du spectacle, jusqu'à l'obtention
de tous les trimestres requis, et ce jusqu'à l'âge de 65 ans maximum.
Pour cela, à l'âge de 60 ans et 6 mois, il faut :
- Être en cours d'indemnisation (donc que les droits aient été rouverts dans les mois
précédents)
- Avoir 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse de la sécurité sociale
ET
- SOIT justifier de 9 000 heures de travail en annexe VIII ou X, dont 1521 heures dans les 3
dernières années,
- SOIT justifier de 15 ans d'affiliation à l'assurance-chômage tous régimes confondus, c'està-
dire 15 ans = 15 x 365 = 5475 jours travaillés quels qu'ils soient (y compris hors
spectacle, et maladie, maternité, stages rémunérés, etc.)
Pour plus de détails voir la circulaire n° 2007-08 du 4 mai 2007.

Il faut aussi savoir que cet âge de 60 ans va reculer au fur et à mesure que l'âge légal recule suite à la £¤@***&} récente de notre gouvernement mais vu que tu auras 60 ans en avril tu es dans la dernière charette de ceux qui vont encore profiter de la retraite à 60 ans. Les premiers à voir l'âge reculer sont ceux qui ont 60 ans après le 1er juillet 2011. Il faut savoir que ce que tu toucheras sera le taux journalier que tu as le jour de tes 60 ans et 6 mois car il faut être en cours d'indemnisation pour y avoir droit mais je ne sais pas comment ça se réévalue tous les ans (ou non?).

archibald

merci pour vos réponses . Je viens de rectifier une erreur dans mon message initial : il me manque 20 trimestres (et non 40) avant d'atteindre les 161 trimestres requis.
Si j'ai bien compris, de 61 à 65 ans, les assédics continuent à indemniser, que l'on travaille ou non.
Qui peut me le confirmer ?

Merci d'avance
Archibald

imago

#4


Mais le mieux serait d'appeler le 3949 pour en avoir confirmation ou (mieux) de leur envoyer un mail.

archibald

Je viens d'avoir le 3949 aux assédics qui m'ont répondu que, à dater du 1er janvier 2011 , les intermittents n'ont plus droit à l'AER, mais à l'ASF, de 61 a 65 ans s'ils n'ont pas leur nombre de trimestres, soit : 467 euros mensuels.
Y a-t-il un intermittent qui se trouve confronté à cette situation ?

petitmr

C'est juste dégueulasse, pourquoi tu n'aurais plus le droit à l'ARE?

Tu continues à bosser comme tous les autres intermittents, mais sous prétexte que tu as plus de 61 ans, on t'indemnise moins !!!!!
Mais c'est quoi ce monde de m#*$§£e !!!!!


archibald

on est indemnisé moins, mais seulement si on ne travaille pas - intermittent à 61 ans c'est quand même galère pour trouver du boulot.

imago

#8
Depuis le 1er janvier 2011???
Tu ne lui a pas demandé quel est le texte officiel qui dit ça (loi, décret, circulaire...)? Je serais bien intéressé de savoir par qui et quand cela a été signé.

archibald

Non, je n'ai pas demandé le texte, mais seulement signalé que le site internet n'était pas à jour sur ce point. j'essaie de me renseigner par ailleurs. si quelqu'un a des informations, elles seront les bienvenues

imago

Je suppose qu'il doit s'agir de l'ass et non l'asf (allocation soutien de famille)
Ceci dit, ça peut être un effet pervers de la réforme des retraite. Je fais des recherches de mon côté.

imago

Je crois que la personne a confondu l'aer et l'are.
Voir: http://vosdroits.service-public.fr/F13929.xhtml

As-tu bien précisé que tu était annexe 8 ou 10?

archibald

non effectivement, je n'ai pas parlé de numéros d'annexes - c'est possible que la personne ait confondu.
Quoiqu'il en soit, merci de ton information, je poursuis également les recherches de mon côté

imago


archibald

Bonjour,
Je suis allé à la permanence du CIP IDF où j'ai pu m'entretenir avec une personne qui semblait être sûre de son fait et qui m'a affirmé que l'âge auquel on peut prétendre à l'allocation prolongée jusqu'à 65 ans est toujours, pour nous intermittents, de 60 ans et 6 mois, c'est à dire en contradiction de ce qui est indiqué sur le site unédic et sur le site service-public. Selon les CIP IDF, les seuls textes valables sont ceux du  journal officiel loi 2007/08 du 04 mai 2005.
adresse du site : http//info.assedic.fr/unijuris/travail/document/ci200708.pdf
les autres sites sont des interprétations d'ordre général qui peuvent contenir des erreurs (sic)
Il y aurait un dossier à demander quelques mois avant 60 ans 1/2, dossier que l'on doit remplir accompagné de pièces justificatives. Par contre, à qui le demander ? si quelqu'un a la réponse.
Merci